Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Stéréo Club


brodieman
 Share

Messages recommandés



Tome 1: Britney Forever
Dessinateur: Spiessert
Scénariste: Bourhis



Résumé: Galerie de personnages qui ont tous comme point commun d'apprécier, d'une façon ou d'une autre, la musique. Le Stéréo Club est une petite boutique de musique, dirigée par Jacky, dans laquelle se croisent ces personnages.

Mon avis: ici nous suivons la dérive de Guy un quarantenaire fan de jazz qui perd tout ces repères et qui va se raccrocher tant qu'il peut à sa nouvelle passion Britney la princesse de la pop. Guy était un fan de jazz, un vrai d'ailleurs il fait parti d'une confrérie d'amateur de jazz et de grand vin. En revenant de New York, il découvre sa fille dans une phase Britney (qui lui passe peu de temps après comme toutes les ado) et s'il a une réaction de rejet au départ, il se retrouve peu à peu accroc à la musique de Britney au point même d'en avoir des hallucinations et de faire une dépression.
C'est l'histoire d'un homme qui s'est fixé une ligne de conduite musicale et qui ne s'est jamais permis d'en dévier, un monolythe avec une vie réglé comme une horloge mais qui du coup se coupe du reste des joie de la vie et notament de sa famille.
Mais c'est une carapace que la musique de Britney va venir lézarder peu à peu, d'abord quand la confrérie jazz et vin souhaite accueillir un nouveau membre de 20 ans, Guy va le rejeter violamment et se couper peu à peu de ses amis de la confrérie jusqu'à rejeter totalement le jazz pour craquer totalement quand il emmène sa fille au concert de Britney.
Guy va résister de toute ses forces à cette pulsion avant finalement de craqué mentalement et va assumer son hobby jusqu'au bout, et d'aller rencontrer Britney à New York pour comprendre ses réactions qu'il ne maîtrise pas.
Paradoxalement en touchant le fond c'est l'occasion pour lui d'enfin remonter ressourcé, de se rapprocher de sa fille et de renouer avec la vie, le changement et finalement du jazz.

ps: je voudrais préciser que cet album n'est en rien une apologie de la musique d'une certaine princesse de la pop et donc que vous pourrez apprécier cet album même si vous n'aimez pas cette musique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bd que j'attendais avec impatience (comme tous les Poissons Pilote d'ailleurs tongue.gif ) sûrement un peu trop... :?

Ca reste bien sûr un bon moment de lecture, mais j'ai eu du mal à compatir avec les malheurs de Guy. Cet album oscille beaucoup entre l'humour voir la caricature (cf le concert de Britney) et le sérieux (la crise de la quarantaine du héros) : le mélange prend à certains moments mais ennuie à d'autres. Peut-être aurait-il mieux valu se cantoner à l'humour (ce n'est que mon humble avis hein...).
Le deuxième point qui vaut cet avis un peu mitigé et qui là aussi est purement subjectif, c'est que le héros ne m'a pas touché, et que je l'ai même trouvé agaçant par certains côtés (son atitude lorsqu'il est imbibé est toujours aigrie et revancharde par exemple).

Bon, je charge quand même beaucoup cette bd alors que bon... j'ai pas trouvé ça trop mal, même si la déception l'a emporté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...