Aller au contenu
  • S’inscrire

le rôle de sa vie


Ildera
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de topic ouvert sur ce film, sorti il est vrai le 16 juin. J'ai profité de la fête du cinéma pour aller le voir.

film de : François Favrat ( premier film )
Avec: Agnès Jaoui [Elisabeth Becker], Karin Viard [ Claire Rocher], Jonathan Zaccaï [ Mathias]
Etant donné que ce film était sorti il y a un moment, je n'en avais pas parlé mais le topic sur la fête du cinéma m'a fait changer d'avis.
Synopsis donné par tous les sites: Pigiste dans un journal de mode, Claire Rocher rencontre Elisabeth Becker, une star de cinéma.
Tout les sépare, leurs caractères, leurs rapports aux hommes, et bien sûr l'argent, la notoriété.
Claire est engagée comme assistante personnelle d'Elisabeth, et sa vie s'en trouve bouleversée.
Peu à peu, les deux femmes se lient d'amitié, du moins Claire le croit-elle...

Un premier film très fort je trouve, qui ne se distingue peut-être pas au niveau de sa réalisation mais en tout cas, une interprétation soignée et juste. J'y suis allée pour Agnès Jaoui, j'ai découvert Karin Viard.
Un film qui explore la relation à autrui, la relation entre célébrité et anonymat.
C'est d'abord le thème de la solitude : Claire, parce qu'incapable de parler aux autres, cherchant toujours à se faire oublier, s'excusant toutes les deux minutes; Elisabeth parce que d'une certaine manière elle «vampirise» les autres. Cela dit, elle le regrette. Tout est là paradoxalement : elle aime être admirée en tant que star mais seule cette image de star lui est renvoyée par les autres, ce qui l'empêche de créer une relation authentique. Elle ne supporte plus d'attier les regards mais n'aime pas être en retrait.
C'est aussi une quête de soi, pour Claire réussir à d'affirmer, pour Elisabeth, apprendre à considérer les autres.

Ce film m'a énormément touchée, peut-être parce que je me suis sentie très proche de ce personnage de Claire Rocher, constamment à s'excuser, qui met du temps à être autre chose qu'une «doublure». Ce film est une réflexion sur les rapports de domination qui existent entre les gens. Très beau en tout cas, très juste, à mon avis. :wink:
Quelqu'un l'a vu ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...