Aller au contenu
  • S’inscrire

Ikkyu


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Ikkyu est un célèbre bonze japonais qui vécu au XVème siècle. Fils illégitime de l'Empereur Gokomatsu, il va d'abord renier son rang puis mettre son enseignement en question avant de trouver la sagesse par lui-même. Pour cela, il va parcourir le monde, et marquer de son empreinte toutes les écoles bouddhistes du Japon. Puis, retiré loin des monastères et des palais, il attendra sereinement la mort. Son esprit libre et ses préceptes vont profondément marquer le bouddhisme japonais pendant plusieurs siècles. Ikkyu est le dernier ouvrage d'Hisashi Sakaguchi, maître de la bande dessisnée qui s'est éteint quelques mois après la mort de son héros de papier.




Mon avis : Ce manga est tout à fait particulier. L'auteur nous décline sa vision du bouddhisme à travers le parcours initiatique d'un homme : Ikkyu. Celui-ci est, paraît-il, encore vénéré, de nos jours, au Japon.

Hisashi Sakaguchi nous dévoile donc une facette peu connue du Japon médiéval. Dans une période assez sombre qui est régulièrement le théâtre de guerres, de catastrophes naturelles et d'épidémies, l'auteur nous raconte la vie de cet homme plutôt singulier qui, dès son plus jeune âge, consacra sa vie à Bouddha.
A travers les nombreuses pages de ce manga (1200 pages), nous découvrons son parcours fascinant. Toute sa vie, il se battra contre cette vision du bouddhisme où les prêtres s'isolent volontairement dans leurs temples somptueux, ignorant ainsi la pauvreté du peuple. Grâce à son idéologie, Ikkyu sera parfois considéré comme un demi-dieu par le peuple et comme un renégat pour ses confrères. Etant donné l'aspect social de l'époque c'est assez compréhensif.
Le ton est très efficace et l'humour y est très présent. Pourtant, il faut avouer que certains passages sont assez confus . Par exemple, les scènes où l'on voit les différents chefs historiques. Ceux-ci sont représentés avec des masques théâtraux. Je vous avoue que cela m'a assez déconcerté mais je suppose qu'une connaissance pointue de la culture japonaise est nécessaire pour pouvoir faire une relation cohérente avec l'idée de base du récit. Malgré cela , j'ai beaucoup apprécié cette histoire et ce anti-héros est vraiment très attachant.

Le dessin de Sakaguchi est très agréable. Ce qui m'a frappé c'est que l'auteur développe deux styles totalement différents. Le premier nous montre un trait adulte qu'il utilise pour représenter les chef religieux, l'empereur et certaines scènes dramatiques. L'autre technique est plus caricaturale . Celle-ci est employée pour les scènes humoristiques. Ce mélange subtile nous donne un résultat très convaincant.

Il est clair qu'après avoir lu ce manga, on a vraiment l'impression d'avoir enrichi notre vocabulaire ainsi que notre connaissance de ce pays. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on partage toutes les étapes de la vie d'Ikkyu. Ici, tous les ingrédients sont réunis pour faire une série de qualité et c'est réussi.
Il est évident que je conseille l'achat de cette saga.
C'est à savourer sans modération !

-----------------------------------------

Si vous vous avez le choix, je vous conseille d'acheter la version originale (VF) parue chez Glénat (Voir illustration ci-dessous). Cette collection est nettement moins chère (12 €) contre 22,99 € chez Vents d'Ouest. Je pense que les formats Glénat sont encore très facile à trouver. A vous de voir ! :wink:



(4 tomes sont sortis dans ce format)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Moi, je n'ai pas encore écrit un sujet dessus, je compte la relire bientot. Pour faire court ( avant de faire beaucoup, beaucoup plus long wink.gif ) c'est ma bd préfèré. peut être pas la meilleure que je connaisse mais elle fait tellement partit de ma vie maintenant que... ( voir mon avatar biggrin.gif )
C'est un ouvrage complexe cat comme la dit oki, beaucoup de chose se mellent a l'histoire principale : celle de Ikkyu.
Ainsi le contexte politique, social, armée de l'époque sont plus qu'évoqué. Le thèatre no fait aussi partit de l'histoire. Le récit en deviant très dense. j'avourai qu'a mes premières lectures ( vers 12, 13 ans) je me concentré sur L'histoire d'ikkyu, et par la suite, j'ai pris le temps de comprendre le reste. Mais c'est aussi le plaisir de ce manga, après 7 ou 8 lecture j'ai quand même à chaque fois plus de plaisir à le relire biggrin.gif
Je ne saurait que trop te conseilelr de l'acheter, même si la nouvelle édition est horiblement chère !!! :shock: Si tu trouve l'ancienne achete plûtot celle la, même si la qualité des livres est plûtot moyenne, enfin surtout pour le dernier qui est imprimé sur du papier toilette...
C'est un oeuvre est un petit bijou, qu'il faut absolument lire.

ps : C'est la seule oeuvre que je connaissent qui est us traiter le reveil spirituel de très bonne manière... Et pourtant la tache est dure ( car impossible :wink: )
N'oublie pas de donner ton avis si tu la lis wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
visiblement ce manga n'attire pas les foules, et je peux le comprendre car il est assez difficile d'accés. Pour rentre dedans il faut déja s'engouffrer dans la culture et surtout dans l'histoire du japon voire de l'asie. j'avoue avoir été un peu perplexe à la lecture du premier tome et sa profusion de références historiques.....déja je devais savoir ce qu'était un shogunat ou me souvenir des nombreux chefs, ensuite il faut s'absorber dans le monde du bouddhisme. Et c'est la que le manga prend tout son sens, ikkyu est tout simplement novateur.

Le perso est en contradiction avec (je pense) le bouddhisme de cette époque, ikkyu est tout simplement un homme ....et c'est là que le bas blesse, il boit, il a une relation avec une femme et il contredit des precepts du bouddhisme. n'en est -il pas moins "éveillé", justement il a une vision trés profonde de l'ame humaine.

Il y a un passage qui peut à mon sens (limite) résumer Ikkyu :

Heita (le jeune enfant dont il s'occupe dans le troisiéme tome, p.156) veut devenir samouraï, ikkyu lui répond qu'il devra obéir à un chef et
" qu'un samouraï doit être au service de son maître, comme le moine doit être au service de bouddha". Le garçon lui fait remarquer qu'il est donc un vassal de bouddha, Ikkyu lui rétorque que "Dans le monde de bouddha, il n'ya que des chefs....pas de vassaux."
> Ikkyu désacralise la religion et nottmament le bouddhisme en démontrant q'avant de croire nous somes avant tout des hommes.

La nouvelle édition est vraiment hors de prix et le format utilisé est vraiment inutile pour ce genre de manga...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord sur le format et le prix de la nouvelle édition!

sinon, je pense que tu n'as pas tort sur l'approche du boudhisme, mais je pense que l'on peut aussi voir ça comme l'éveil du boudhisme zen, en comparaison du boudhisme "d'état" de l'époque (qui existait mais n'était pas le seul )

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de remarquer qu'ikkyu est empreint du bouddhisme Zen qui en effet naquit au japon.. En quelque sorte il 'démocratise' cette religion car le bouddhisme demandait auparavant aux moines de passer par plusieurs stades, alors que le ZEN insiste sur un éveil plus direct et immédiat. nous faisons tous partis de bouddha mais c'est à nous de s'en rendre compte. :respect:
:priere:

il fait parti avec L'habitant de l'infini de mes mangas de chevets

amicalement
Mr Froissard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que toi quand au manga de chevet 8)

sinon, disons que le boudhisme zen, est "née" au tibet, qu'il y puise ses racines et que tout comme le thé, les japonais l'on "cérémonialiser" :wink: (le zazen par exemple important au japon existe aussi dans cette histoire si mes souvenirs sont exact).

le personnage historique d'Ikkyu permet se lien entre le monde extérieur et le monde intérieur...
en tout cas, on ressent parfaitement l'impermanence du monde au travers des pages.
et les sentiments du lecteur sont très fortement sollicités...

je pense qu'une fois la série finie, un peu essayer de la relire sans rien éprouver...la vision doit être différente!

mais le boulot aboutu est monstrueux.

au fait il y a bien 6 tomes dans cette version ?

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Mr froissard)
visiblement ce manga n'attire pas les foules, et je peux le comprendre car il est assez difficile d'accés.


Oui c'est vrai pourtant cette série est vraiment excellente. J'ai un petit faible pour le dernier tome; quand le héros est à la fin de sa vie : vraiment touchant. laugh.gif laugh.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait il y a bien 6 tomes dans cette version ? Monfreid...[/quote]

non dans la version glénat que j'ai il n'ya que 4 tomes

monfreid a écrit : le personnage historique d'Ikkyu permet se lien entre le monde extérieur et le monde intérieur...

> je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un peu le maillon entre le peuple et le divin, c'est à dire, je m'explique qu'il a la sagesse d'un bouddha et les travers de l'homme lambda (l'alcool, le sexe, etc.......).
Dans le même genre, j'ai lu un bouquin de hermann Hesse qui s'appelle Siddharta que je vous conseille chaudement.

Vous auriez d'autres Bd, mangas ou bouquins à me conseiller sur cette thématique.
merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
La nouvelle édition compte bien 6 tomes.
Et oui le zazen est très présent dans le manga, mais ikkyu le critique beaucoup.


merci :wink:

vi, c'est justement de cela dont je voulais causer.
des subtilités des pratiques montrés.
faire zazen, c'est comme possédais un marteau, ça ne fait pas de vous un forgeron ou un moine zen donc!
c'est super important...

il désacralise aussi ici les cérémonies zen.

ce qui est intéressant, c'est qu'il se rapproche plutôt d'une taoïsme "généraliste", d'un côté "laisser aller"...très présent en chine (par exemple, l'importance du thé en chine, n'inclue pas de cérémonie particulière bien au contraire!).

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ressent plutôt chez Ikkyu une imprégnation des concepts spirituels chinois ou indiens. La pratique du zazen est assez représentative de la façon de voir les choses des japonais, de tout temps ils ont codifié, planifié et assimillé des pratiques venant de chine ou d'ailleurs.

Par exemple les arts martiaux asiatiques qui ont vraisemblablement été inventés en inde et en chine ont subi une japanisation qui est assez significative. En effet l'arrivée des ceintures de couleurs ou des grades et la simplification des Arts martiaux chinois pour les rendre + efficaces (le karate découle du kungfu) montrent la volonté du japon de "sacraliser" une pratique.

*je Crois que j'ai fait un peu de hors sujet, sur le coup.

Îkkyu est + proche du taoisme en ce sens qu'il ne considere pas sa soutane (c'est certainement pas le bon terme) et son statut de bonze comme le rendant supérieur au regard du peuple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui d'accord!

mais il ne faut pas oublier non plus que le zazen n'est pas "japonais" en soit.

et surtotu que la codification (avant même la sacralisation) n'est pas une fin en soi dans les sagesses japonaises...

je suis plus taoïste (quitte à choisir)...
mais il faut aussi "minimiser" la porté du terme "efficacité"...
l'art du sabre par exemple, en consiste pas seuleument à couper son adversaire le "mieux" possible, ou le plus efficacement.

ça reste une vision occidentale
Mr Froissard, je ne dis pas que tu dis ça hein, mais il me semble sympa de préciser.

il y a aussi une notion importante de la méditation...

ce que fait ikkyu c'est un parcours, un cheminement...
ce qui importe je pense c'est que sa vie "évolue" (méfiance aussi avec ce genre de mot) en mouvement!
de même que la société à l'époque

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je crois que je me suis mal exprimé :oops:, ce que je voulais dire est que la pratique du zazen (décrite dans Ikkyu) met une barrière entre les moines et le peuple et donc entre la religion et l’homme.
Effectivement le ZEN et le ZAZEN puisent leurs racines en inde puis en chine mais ont bénéficié d’un fort engouement au japon .
En ce qui concerne la codification , j’aurai du utiliser plutôt le mot
Ré interprétation, cad que les moines (zazen) se concentraient sur leur méditation (ainsi que sur l'argent!) mais ils se détournaient du monde alors qu'il devraient être en empathie avec.

malheureusement en ce qui concerne l'art du sabre, les samourais se sont assez vite détournés du code de l'honneur et d'une certaine philosophie zen (zen Rinzai) pour se servir de cet art à de mauvaises fins. .
Le parcours initiatique d'ikkyu a pour moi 2 aspects, d'une part une critique du japon de l'époque et d'autre part une trés belle vision du bouddhisme.

trés sympa de dialoguer avec toi Monfreid. biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Mr froissard)
trés sympa de dialoguer avec toi Monfreid. biggrin.gif


je me disais tout pareil à ton propos en fait là 8)

sinon, y'a aussi l'adaptation de la pierre et le sabre en manga qui n'est pas mal (je n'ais lu que les 4 premiers!) c'est "vagabonds"...

et je susi avec toi...le code d'honneur japonais des samourais, c'est bien...mais bon ils ont du le tenir (et encore les riches) que quelques années...ce qui est fou c'est cette passion pour le raffinement à cette époque.

si tu aimes l'esprit d'Ikkyu je ne saurais trop de conseille
"ivre de femme et de peinture" un film sublime...

à noter aussi que par la suite la méditation c'est peu à peu "démocratiser"...ce qui est fou, c'est que cet élargissement retombe sur les racines boudhistes de base... biggrin.gif

bon je vais relire un peu les albums que j'ai et me payer les suivants histoire de ne pas faire que du hors topic

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...