Aller au contenu
  • S’inscrire

La Chute


zeas
 Share

Messages recommandés

CITATION(zeas)
Bon, en fait, j'ai regardé d'un peu plus près et ce n'est pas la première et la deuxième partie qui sont présentés pour l'instant mais la première et la quatrième (et dernière) partie. C'est pas très clair sur leur site... il disent qu'il y aura l'intégralité de la bd au bout du compte... je surveille et je vous tiens au courant...
Donc :
première partie
quatrième partie

En fait, ils ont déja dû mettreen ligne toute la bd et n'ont laissé que le premier et le dernier chapître je pense...

Par contre, j'ai trouvé des choses on ne peut plus intéressantes sur le site Les sentiers de l'imaginaire!!! (excellent site au passage!)
Une interview de Mathieu Gabella, le scénariste, qui parle de son parcours personnel, de ses projets, de la genèse de La chute, qui discute de certains aspects historiques traités dans cette bd et parle aussi notamment de son goût pour les comics (Moore plus que tout, Watchmen étant sa bible bd). A noter qu'il aimerait d'ailleurs raconter des histoires de super-héros...!
Mais ce qui est très très fort dans cette interview c'est que vous pouvez télécharger le découpage de la bd ainsi que le synopsis et les coulisses en format pdf! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est fichtrement intéressant! Enorme!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand on encense une bd, c'est que les futurs lecteurs risquent par la suite d'en attendre trop. Mais je vais quand-même continuer, je ne peux pas m'empêcher!

CITATION(Monfreid...)
c'est donc avec pas mal de recul...que je puis donner mon avis :



et encore!

Que j'aime ce "et encore!" !!!

CITATION
ce premier album est une oeuvre magistrale!

Ca se passe de commentaires...

CITATION
un dessin époustouflant, tant par un trait à la fois léger et dur. léger parce que ne s'embarrassant pas de limite, de contours préféfinies, on y sent beaucoup de liberté....à la limite c'est diaphane. mais en même temps, le thème de ces dessins est souvent dur! du coup ça tend à "plomber" le dessin à le ramener vers le sol, vers la terre ferme.

Le dessin de cette bd, c'est une vraie claque pour moi! L'alternance des styles, tantôt plutôt pseudo-réaliste, tantôt plutôt expressionniste voire même abstrait permet de souligner respectivement la dureté, la violence de l'époque, et d'autre part un aspect plus fantastique illustrant les croyances spirituelles de l'époque.
Comme tu le dis, c'est vraiment très agréable de voir les libertés que prend le dessinateur dans cette bd. Comme je le disais dans la chronique sur son autre bd, Les carnets du gueuloir, il peut se permettre ici plus de liberté en raison de l'aspect fantastique d'une partie du récit. Je me demande s'il aurait pris autant de libertés dans une bd totalement historique... Peut-être... et je suis sûr que ça aurait été génial également!
Par contre, au niveau de la répétition de certaines cases abstraites, je crois qu'il va falloir attendre le tome 2 pour en comprendre toute la portée. Cela dit, elle apporte d'hors et déja sa dose de mystère, laissant une impression étrange et pesante sur l'album.
Et puis, toujours sur le dessin, comme je l’ai déjà dit dans mon avis sur Les carnets du gueuloir, ce dessinateur n’a pas son pareil pour mettre en image un regard inquiétant, empreint d’une certaine folie.

A noter également, le beau boulot de découpage des scènes qui donnent du rythme à l'histoire come par exemple la scène où la grenouille se fait épinglée (TAC!...TAC!)

CITATION
la couleur joue encore de cette dualité, si puissament évocatrice et pourtant, si malsaine.
on les aime ces couleurs, ces ocres et ces jaunes, le soleil au ponant est superbe, mais pas moins shakspearien...rien de moins.

Malsain, c'est le mot oui. Des couleurs souvent sombres qui plantent bien l'ambiance des scènes dans la citadelle et qui plombent bien l’atmosphère. Des couleurs sombres qui tranchent avec celles des planches illustrant les scènes de la campagne environnante où apparaissent notamment les enfants. Ces dernières sont plus vives, plus claires, très belles, très pures...
On peut également remarquer la différence de contour des cases qui accompagnent ces différentes scènes. Les contours des cases sont très nets pour la citadelle (siège, enferment, isolement) alors qu'ils sont inexistants pour la campagne (liberté).

CITATION
c'est l'un des albums qui m'a pris le plus de temps à lire! tout simplement parce que j'aimais à m'attardais sur les planches...elles le mérite amplement!  
c'est direct, par les couleurs, lisible...puis ça devient fouillés, complexes...organiques! passionel.

Oui. Même si les styles sont totalement différents, il y a ce côté fouillé, organique que l’on trouve également dans les dessins d’Algernon Woodcock je trouve. Le même plaisir de découvrir chaque case, chaque détail.
J'aime également les quelques cases où les personnages apparaissent sur fond blanc pour accentuer leur posture ou leur condition...

CITATION
enfin, on se dit qu'une deuxième lecture sera nécessaire...

Une deuxième lecture qui donne tout autant envie de se lever et d’applaudir à la fin qu’après la première lecture !!! Et toujours le même filet de bave! (port du bavoir obligatoire!)

CITATION
tant la force symbolique de cette citadelle on haut de son rocher, ses trahisons, ses croyances...ont la bonne idée de laisser au vestiaire tout espoir, toute sapience!

Toutefois, si je devais faire une critique sur ce premier tome, je dirai que j’aurai préféré ne pas avoir la certitude des les premières pages (et dès le titre en fait) que la citadelle allaient être prise. C’est assez déroutant de commencer par la dernière scène… mais du coup ça permet de se focaliser ensuite sur le comment et le pourquoi de la chute…

CITATION
les âmes sont noires, rongées du mal qu'elles ont engendrées. le fantastique s'insère alors de manière fort naturel, de même que l'amour et la haine.

J’ai vraiment trouvé que l'idée de faire intervenir un aspect fantastique petit à petit (:wink:) pour faire partager les croyances religieuses de l’époque était vraiment très habile. La voix off est d’ailleurs particulièrement efficace et incidieuse dans ce domaine ! Elle transcende vraiment l'histoire! On est habité par ses paroles, elles résonnent, elles grondent en nous!

CITATION
il s'agit d'un véritable coup de maître, d'une pièce incontournable dans ma bédéthèque (et je ne suis pas matérialiste!).

Là, tu me fais vraiment plaisir ! Dire que je t’avais mis cette bd entre les mains il y a quelques mois et que tu l’avais reposée…
Je suis quand-même impressionné que deux jeunes auteurs arrivent à tant de maturité... Ca laisse rêveur...

CITATION
et je me joins à l'appel collégiale, si jamais les auteurs passent par là...ben je suis pour une interview tout ça tout ça  8)

Oh oui !!! Oh oui !!! Oh oui !!!!

Pour Bob et les autres==>Bon maintenant, je peux vous le dire, cette bd n'est vraiment pas terrible. Vraiment pas de quoi en attendre trop. Mais lisez la quand-même, avec un peu de chance, vous ne serez vraiment pas déçus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Une petite digression pour annoncer que la nouvelle bd du scénariste de La chute, Mathieu Gabella, devrait sortir en avril 2005 : Les mesures du temps
Le scénario à l'air excellent et en plus le héros est breton!

Donc, en avril : Les mesures du temps
en mai : le deuxième tome des Carnets du gueuloir

C'est très bien tout ça mais, et le deuxième tome de La chute dans tout ça!??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
CITATION(Rand)
Je tiens dans mes mains, en ce moment même, un exemplaire de "la chute". Vais je aimer, vais je detester ?

C'est pourri, je te conseille même pas de la lire. Je ne savais même pas que ça se vendait encore ce truc là! Peut-ête que tu pourras quand-même la refourguer d'occaz'...
tongue.gif
:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que tu comprend rien à l'Histoire (avec un grand H) qu'il te faut dire que c pourri ! Faut être ouvert un peu ! :evil:

Au contraire même, c'est excellent d'essayer de faire apprécier l'Histoire par le biais du fantastique et de la BD . Alors avant de dire des conneires pareilles, essaie de faire mieux,après on en reparlera !
Comme on dit : Le critique est aisée mais l'Art est difficile

J'ai horreur qu'on balaie comme ça d'un revers de la main les choses que j'adore ! :evil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...monsieur l'invité...déjà ça c'est sympa de venir nous faire part de votre avis (et je ne blague pas)

c'est juste que là, c'est tout le contraire...
notre ami Zéas adore véritablement cet album à laquelle il trouve (et il n'est pas le seul) des qualités et des mérites indéniables.

ce qui est bien, c'est que je suis sûr qu'une fois que vous aurez pris connaissance de son avis (et de celui des autres[dont celui de rand qui ne devrais pas tarder]) vous n'hésiterez pas à revenir nosu voir et nous faire partager votre amour pour ce récit.

bien à vous et à vous lire donc
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, bon ben alors pardon, j'ai rien dit :oops:
Mais bon, quelle idée aussi de poster des posts contraires à ce qu'on croit ?! Quel intérêt hein :?: :|

Bref, pour me faire pardonner, je vous invite tous, preux chevaliers que vous êtes, à venir festoyer en mon castel sis là haut sur la montagne sûre (soit-disant), avant de nous en aller à Avignonet pour massacrer certains inquisiteurs .... hé ! hé ! hé ! hé ! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ravi que le malentendu se dissipe de lui même :wink:
ben il ne dis pasle contraire!
enfin si...
mais c'est ironique, pour ne pasfaire "le fan de base qui force les gens" histoire que les gens est un peu de recul et de marge pour lire l'album sans trop en attendre...
procédé malin en fait biggrin.gif

quand à l'invitation c'est cool...
tu dois avoir de la place y'a 1000 inscrit sur le forum, ça va te faire du monde laugh.gif

sinon...tu peux tjrs t'inscrire z'et nous dire ce qui te plait en bd!

ravi que déjà la chute fasse partie de tes choix 8)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que catharophile que je suis, je dois dire que l'Histoire est assez bien respectée .
Et il me semble qu'il y a un côté fantastique aussi, ce qui est très bien :
Le bonhomme qui ressemble à La Mort (tout en noir et on lui voit pas la gueule), et aussi cette histoire de bonhommes qui se mettent à avoir les cheveux blancs .... j'ai pas tout capté, si tu veux bien m'en dire plus mon cher poulos, toi qui en est l'auteur , ou bien quelqu'un d'autre .... merci bien .
J'adore Montségur, ça fait micro-monde . Le castrum, la vallée, le château, la montagne boisée ... sous le soleil d'Occitanie, bien ocre ! Splendide ! Et c vrai que c une inépuisable source d'inspiration, en raison des aveux des gens de l'époque . Moi-même j'ai commencé une histoire tout en rimes, qui parle de la fille d'un des 4 évadés de la dernière nuit .

Pour mon invitation, 1000, ça m'a l'air d'être le nombre de croisés qui assiégèrent mon castel jadis ! A l'époque il y vivaient 50 ou 600 personnes . Ben ça fait rien, les autres iront autour, dans la vallée laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Djedge)
En tant que catharophile que je suis, je dois dire que l'Histoire est assez bien respectée .
Il semblerait que le scénariste ai fait des recherches assez poussées sur le sujet

CITATION(Djedge)
Et il me semble qu'il y a un côté fantastique aussi, ce qui est très bien :
Oui, c'est vrai que le côté fantastique peut paraître assez léger à la première lecture, surtout si l'on a du mal à intégrer la voix-off mais aux lectures suivantes, on se rend bien compte que le récit est pas mal imprégné de fantastique. Et c'est le contexte historique qui veut ça finalement...

CITATION(Djedge)
Le bonhomme qui ressemble à La Mort (tout en noir et on lui voit pas la gueule), et aussi cette histoire de bonhommes qui se mettent à avoir les cheveux blancs .... j'ai pas tout capté, si tu veux bien m'en dire plus mon cher poulos, toi qui en est l'auteur , ou bien quelqu'un d'autre .... merci bien .
Je ne suis pas sûr que les auteurs vont te répondre précisément la dessus... Je pense que ça sera l'un des enjeux du deuxième et dernier tome...
Cela dit, Poulos est essentiellement dessinateur sur cette BD. C'est Mathieu Gabella qui a écrit l'histoire à partir de ses recherches (d'après ce que j'ai pu lire).
Pour l'homme en noir, on n'a pas beaucoup d'éléments il me semble... Par contre, en ce qui concerne les cheveux blancs, ça a un rapport très étroit avec l'ange de l'oubli ou devrait-on dire plutôt l'ange qui se souvient...
Je ne veux pas en dire trop pour l'instant mais c'est à relier à "l'affrontement" dieu/diable où dieu n'est pas forcément celui que l'on "croit" (jeu de mots :wink: )

CITATION(Djedge)
J'adore Montségur, ça fait micro-monde
Au début, j'avais lu "micro-onde" et ça le fait aussi je trouve... la température monte dans la citadelle!

CITATION(Djedge)
Le castrum, la vallée, le château, la montagne boisée ... sous le soleil d'Occitanie, bien ocre ! Splendide ! Et c vrai que c une inépuisable source d'inspiration, en raison des aveux des gens de l'époque .
Surtout avec le talent de Poulos pour mettre en image tout ça!

CITATION(Djedge)
Moi-même j'ai commencé une histoire tout en rimes, qui parle de la fille d'un des 4 évadés de la dernière nuit .
En voila une entreprise originale. Dommage que ça ne soit pas l'endroit pour en parler... (inscris-toi si tu veux discuter de tout ça, ça sera plus pratique pour te contacter en privé)

Cette discussion me donne furieusement envie de lire le deuxième tome! J'espère que "la chute" sera bien ficelée... :wink: :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta longue réponses Zéas biggrin.gif
Je vois un peu mieux maintenant, pour ce qui est du bonhomme en noir et les cheveux blancs . Je connais la philosophie des Cathares par coeur mais c vrai qu'à la première lecture de la BD, j'avais pas réussi à faire de suite le rapport . Donc maintenant le bonhomme noir, c'est le Diable (ou Dieu, tout dépend), et le garçon qui a les cheveux blancs et qui les donne aux autres, c'est un ange qui rappelle aux hommes leurs noms d'anges avant qu'ils tombent sur terre, conformément au Catharisme .

Sinon, je suis inscrit sur BDgest, ou il y a aussi un forum pour parler de la Chute, d'ailleurs c'est Poulos lui-même qui l'avait ouvert :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_2172...24_0_asc_0.html

Et moi, j'avais ouvert un autre forum mais pour s'échanger des idées entre créatifs :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_1808...86_0_asc_0.html

Voilà, donc n'hésitez pas à y aller, y'a la liste de ce que j'ai fait, en page 1 (il y en a eu 50 autres depuis smile.gif ) .
Mais, je vais m'inscrire sur ce forum si vous tenez à me parler en privé :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton topic sur bdgest.

Oui, j'avais vu l'intervention de Poulos sur ce forum. Dommage qu'il ne soit pas venu ici ...

C'est marrant parce que tu t'y connais en culture Cathare alors que moi je n'y connaissais absolument rien. Et, au final, on a tous les deux plongés dans cette histoire, ce qui montre qu'elle est vraiment bien faite, qu'elle n'aborde pas le sujet d'une manière trop complexe ni trop simpliste. En fait, elle est peut-être un savant mélange des deux à la fois, tout en se servant au mieux du langage de la bande dessinée pour ne pas tomber dans un récit trop "narratif" , ce qui en fait une bd admirablement ludique au bout du compte permettant de découvrir ou redécouvrir cette culture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



J'avais de mauvais a priori sur cette bd car il est certains thèmes comme la mythologie celtique, la mythologie arthurienne et bien sur les cathares (et leur maudit trésor) que je fuis à la moindre énonciation tellement ces sujets ont été surexploité et ne me procure plus le moindre plaisir.

Et bien je me trompais.

Dès le début j'ai été happé par ce dessin et ces couleurs qui par leur aspect "brumeux" mettent en place une atmosphère suscitant mystère et une légère sensation de fin du monde. Ajouté à cela une voix off qui plante une belle vision désespérante et j'ai été conquis.

Pour une fois une bd sur les cathares parle des cathares et de ce qui a fait leurs spécifité : leur croyance. De ces Dogmes religieux les auteurs arrivent à créer une véritable cosmogonie, nous dévoilant petit à petit la vérité sur l'univers . Et la chute de Montségur deviens l'echo d'un chute bien plus célèbre.

Pour être bref je dirais qu'il faut lire la chute et que j'attends impatiemment la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- et combien de tome ?
- autour des cathares ?
- oui!
- six...!
- mon dieu ...des cathares, six!

laugh.gif

des jours que je veux la placer celle ci...

une bd formidable parce qu'on oublie de dire...qu'elle n'est jamais prétentieuse!!!

et dieu que c'est bon...

vu la narration
le scénario
l'histoire
le traitement
le dessin
les couleurs
...
on pouvait s'attendre à : "une oeuvre"

point du tout...
c'est compliqué certes, mais toujours accessible par la passion qui en emane! ce qui n'est pas rien

je pense que c'est ce qui fait que Rand par exemple est séduit aussi...le boulot fait avec la "foi" ça se ressent

bien à vous
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...