Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Dormeur


hélène
 Share

Messages recommandés



Le dormeur
de Trondheim
aux éditions Cornélius




Résumé: Un dessin répété plus de 150 fois suffit à Lewis Trondheim pour retranscrire avec brio les vaines conversations qui font l'intérêt d'une vie de couple ordinaire. Un petit traité métaphysique abordable dès l'adolescence, qui saura apaiser à peu de frais les conflits les plus couramment répandus dans les foyers français. Ce livre prouve, si c'était encore nécessaire, à quel point Lewis Trondheim aura su transcender dès ses débuts le problème du dessin pour réinjecter de la fraîcheur à la bande-dessinée. Tout comme "Approximativement" ou "Le Pays des Trois Sourires", "Le Dormeur" fait parti des ouvrages indispensables et incontournables de cet auteur prolifique.

avis: Voili voilà...
Le dormeur ou comment le comique de répétition ne s'applique pas qu'aux dialogues... Pour ceux qui connaissent le bouquin, Peteers fait une chouette analyse de cette bd dans Comment lire la bande dessinée...

Moi je ne sais pas vraiment quoi ajouter si ce n'est que Trondheim a encore réussi à me faire rire aux éclats sur un pari gonflé: ne pas ennuyer l'oeil pendant une trentaine de pages, avec un seul et unique dessin répété indéfiniment. On se surprend à deviner des expressions différentes sur le visage vissé au bonnet de nuit, selon le gag.
C'est selon moi une bonne démonstration à ceux qui pensent encore que la bd est une gentille distraction pour les mômes, que ça peut aussi être une matière géniale à tous les délires tant qu'on a l'imagination!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus le dessin est pas de lui, mais c'est une photocopie d'un dessin de Menu je crois... (déjà qu'il avait fait Lapinot pour embêter Menu et son Lapot...).
Ce que je trouve génial dans cette BD, encore à fond dans l'OUBAPO, c'est justement ce qu'elle offre de création à partir d'un fil conducteur ténu...
Va vraiement falloir que je fasse un topic sur OULIPO/OUBAPO, c'est indispensable pour ce genre de BD...


Monfreid, si tu me piques cette idée, je te rase la tête ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mo aussi j'ai beaucoup aimé cet BD. C'est original et rapide à lire si vous voulez vous faire un vis avant de l'acheter :wink: On retrouve tout le talent de Tromdheim qui arrive à écrire des textes vraiment percutants.

Hélène si t'as aimé le concept du dormeur et je te conseille (si tu ne l'as pas déjà lu) "Moins d'un quart de seconde pour vivre" de Lewis Trondhein et J-c Menu. Cette fois Trondheim ne se sert pas d'une mais de 8 cases dessinées par Menu pour "composer "une histoire totalement délirante mais qui m'a fait rire aux éclats, notamment les passages avec le rocher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...