Aller au contenu
  • S’inscrire

Queen & Country


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Queen & Country
Scénariste : Greg Rucka
Dessinateurs : Steve Rolston (1er arc : opération terre brisée)
Brian Hurtt (2ème arc : opération étoile du matin)

Editeur : Semic ( VO : Oni Press)
Collection : Semic Noir



Résumé : Dans l'arrière-cour des ambassades, des accords sont passés qui permettent aux puissants de le devenir encore plus en s'appuyant sur la masse des sans-grades qu'ils manipulent. Et il y a ceux qui marchent sur la ligne de démarcation et ces deux mondes, essayant de ne pas sombrer du côté ténébreux. Tara Chace est de ceux là. Membre d'une section spéciale des services secrets, elle entre en scène en dernier recours pour faire le sale boulot. Vaut-il mieux assassiner un général russe en affaire avec la mafia, que de le laisser écouler de la drogue et des armes dans les pays économiquement faibles ? C'est ce que pensent les patrons de Tara, qui l'envoient au Kosovo régler le "problème". Mais toute action entraîne une réaction, et c'est Tara Chace qui se retrouve à gérer les conséquences de sa mission, devenant la cible de la mafia russe.



Depuis longtemps annoncée, Queen & country est enfin arrivé cet été chez nos libraires. Publié dans la collection noir de Semic, ce premier recueil regroupe les deux premiers story arc de la série. En raison des nombreux prix qu’elle a gagné aux US, cette série est précédée d’une flatteuse réputation et il faut reconnaître qu’à la lecture de ce premier tome celle ci n’est pas usurpée. Greg Ruska, plus connu chez nous pour ces histoires à l’ambiance polar nous livre ici une série d’espionnage de haute volée où il réussit à mêler avec réussite l’action et l’introspection.


C’est au cœur du SIS, un service secret britannique, et plus particulièrement au sein de la division action que nous plonge les auteurs. Dès le début on retrouve les ingrédients qui font le sel de ce genre de récit. Un homme sur le terrain, les coordonnateurs de mission en salle d’opération en contact satellite. On perd le contact….les opérateurs se démènent….l’angoisse monte. Rucka maîtrise complètement son récit et gère le suspense. Déjà Queen & Country s’annonce donc comme une série d’action de qualité mais au fil des pages il devient évident qu’elle possède d’autres qualités qui lui amène une véritable profondeur.

Tout d’abord Queen & Country est une série qui se veut réaliste ou du moins crédible. Les hommes sont de simples humains, les blessures font mal et la mort est proche. Les auteurs ont aussi accordé de l’importance au contexte géopolitique. Le premier arc nous entraîne au Kosovo après la guerre, la province, divisée en zone administrée par des puissances étrangères, est en ruine et est le lieu de trafic organisé par les mafia de l’Est. Le deuxième arc est quant à lui consacré à l’Afghanistan sous la terreur des Talibans. De quoi nous montrer que notre belle planète n’est pas un paradis. Cependant pas de manichéisme ici. Chacun travaille à ses intérêts. Le SIS et ces homologues ne sont pas exempts de coups tordus, manipulation et autres actes délictueux. Le cynisme sort grand vainqueur.

L’autre richesse de Queen & Country sont ces personnages. Tara Chace, agent de terrain est mis en avant dans ce volume. « Pour la reine et le pays » cette maxime des services britanniques est éloquente quant à l’abnégation que les agents du royaume doivent accepter. Pour cela il faut croire à ses actes, avoir confiance dans les siens et en quelque sorte avoir un idéal. De retour du Kosovo Tara doute. Faire un coup bas aux monstrueux Taliban peut être jouissif, assassiner un ex général russe pour rendre un service à la CIA est difficilement acceptable. Le lecteur va donc suivre au cours des pages les errements et les espoirs de l’héroïne. Tout autour de Tara s’anime une galerie de personnages d’une aussi grande richesse que les épisodes à venir ne manqueront pas de mettre en valeur.

Les dessinateurs fournissent un travail efficace mais j’ai l’impression que leurs traits s’effacent devant l’histoire, ceci n’est pas insultant, ils servent le scénario de Rucka. Le récit s’enchaîne d’une manière limpide et les scènes d’actions sont plutôt bien rythmé. Rucka nous sert des dialogues percutants qui permettent de définir les personnages, à donner à chacun sa propre voix et sa propre personnalité.

En conclusion ces premiers épisodes de bonnes qualités et font de Queen & Country une série à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...