Aller au contenu
  • S’inscrire

Cuervos


zeas
 Share

Messages recommandés


Titre : Cuervos
Tome 1/4 : Le contrat (mai 2003)
Tome 2/4 : Sicaires de la Sainte Coke (janvier 2004)
Scénario et couleurs : Richard Marazano
Dessin : Michel Durand
Genre : Aventure/action/polar???
Format : 32 cm x 24 cm
Editeur : Glénat
Collection : Grafica

Le tome 1 a été selectionné pour le prix du meilleur scénario au Festival International de la BD - Angoulême 2004.

Résumé éditeur censuré : Colombie, Medellin...La misère et la drogue font des ravages, Miguel Santos, un syndicaliste engagé dans la lutte contre les cartels, met sur pied un programme de réinsertion d'enfants des bidonvilles. Joan est l'un de ses jeunes protégés, il fonde de grands espoirs en lui, même si Joan vit avec des modèles de réussite liés à l'argent facile. Mais les deux deviennent très proches...

Mon avis : Voici une histoire très réaliste, passionnante et cruelle, qui décrit le destin d'un enfant déterminé et charismatique (puis jeune homme dans le tome 2) dans l'univers sans pitié des quartiers pauvres de Colombie. Edifiant!
La description de l'univers permet de bien se rendre compte de la dureté de la vie pour les enfants de Medellin...pas d'avenir pour eux, un seul choix leur est permis: mourir par la drogue ou faire parti des cartels (pour faire mourir par la drogue). Pourtant, un troisième choix s'offre à Joan qui pourrait lui permettre de briser ce cercle viscieux: Miguel s'intéresse à Joan, il lui propose de suivre une formation pour apprendre un métier et gagner ainsi sa vie et de lui trouver une famille d'accueil...
Mais un autre homme s'intéresse à Joan ...
Il doit décider...
C'est aussi l'histoire d'une relation mère/fils chaotique dans les méandres de la prostitution colombienne.

L'histoire peut se résumer plus radicalement comme ceci : "Elève des corbeaux (cuervos) et ils te mangeront les yeux!"

Cette bd est servie par un cadrage original (de nombreuses vues du dessus notamment) mais qui peut dérouter par moment (j'ai eu le mal de mer à un moment). Certains trouveront peut-être à redire au dessin...

En plus de la planche visible en cliquant sur la couverture du premier tome, vous pouvez regarder 3 planches du tome 2 pour vous faire une idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
faut que je me trouve le tome 1 alors (j'ai le deux)...

cette série est vraiment, vraiment très bien!

un mélange de juan solo et de "la cité des dieux" (le film)

à lire, pour les amateurs de plongée dans un ailleurs non paradisiaque!

frisson garantie!

ça change!!

j'attends la fin pour donner un avis définitif

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Titre : Cuervos
Tome 3/4 : L’ange des maudits (janvier 2005)
Scénario et couleurs : Richard Marazano
Dessin : Michel Durand
Editeur : Glénat
Collection : Grafica

Résumé : Colombie, Medellin... Joan est devenu un homme incontournable et il veut l’être encore davantage. Son ambition est démesurée, sa nouvelle famille et ses relations essayent de le manipuler; il en arriverait même à trahir ses amis et ses origines, qui sait ?
(Je vous conseille de ne pas lire les commentaires proposés par bdnet qui résument quasiment totalement l’album)


Mon avis :
par rapport à ce que j’en attendais

Après deux premiers tomes très réalistes et violents du fait notamment de la crédibilité du scénario et de sa grande sobriété, les deux auteurs nous proposent ici une suite assez inattendue des aventures du jeune Joan.
Sans trop en dévoiler sur les nouveaux éléments qui nous sont présentés ici, l’ascension de Joan et la multiplicité de ses activités, conjuguées à ses errances épisodiques dans le barrio, me sont apparues assez fantaisistes et présentés de manière décousue. En s’éloignant de la crédibilité et de la sobriété des deux premiers opus, cette suite me paraît perdre une grande part de son intérêt et de sa puissance première.
L’histoire part donc dans différentes directions, superposant les divers aspects précédemment cités, et les auteurs ont finalement déjà bien du mérite de donner une certaine cohérence au récit, permettant au lecteur de ne pas totalement se perdre.
Reste qu’ils nous montrent un Joan étouffant de toute sa rage et ses doutes contenus, poursuivi et hanté par ses origines, convoité et tenté par le monde qu’il haïssait. Malheureusement, cet aspect de l’histoire me semble par trop dilué dans les différents éléments annexes.
Le trait quant à lui est toujours aussi fulgurant mais il m’est apparu assez inégal au niveau des visages (chose déjà quelque peu remarquée dans les deux premiers tomes mais assez flagrante ici). De plus, le dessin me semble manquer de relief, d’épaisseur comparé à ce qui nous avait été proposé jusqu’ici. Les couleurs sont par ailleurs bien plus fades que dans le tome 1 notamment.
J’ai également été assez peu convaincu de l’efficacité du découpage de certaines scènes (2 cases en 1 par exemple, mini cases incrustées par transparence…), de certains effets de mouvement et cadrages pour le moins osés. Les libertés prises par les auteurs peuvent être considérées comme assez novatrices; cependant on pourra regretter qu’elles n’apportent que peu de chose à l’histoire à mon sens sinon un manque de lisibilité.

Une suite qui me laisse donc très dubitatif. Les auteurs nous avaient pourtant proposé jusqu’ici l’histoire d’un destin qui s’annonce d’hors et déjà tragique de fort belle manière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient vraiment "incrédible" à ce point ? :?

parce que j'avoue que le côté 'dans ta face la misère du monde" super plausible était l'un des forces de cette série, à te lire, j'ai l'impression que les extra terrestres débarques...ou plus exactement que le perso principal se met à faire des trus insensés, le tout sur fond de tome bouclé à la va vite...

quelqu'un d'autre l'a lu ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
à te lire, j'ai l'impression que les extra terrestres débarques

Ca sera sans doute pour le tome 4... laugh.gif

Non, sérieusement, ce troisième tome me paraît assez décousu, éparpillé, frôlant le fantaisiste par moment. Du coup, j'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire.
Pourtant, je pense qu'une histoire de ce type a été écrite en entier avant de sortir le premier tome... donc je vois pas pourquoi ils sont partis dans ces "délires"... mais c'est peut-être moi qui suis trop obtu et ça va tenir la route sur les 4 tomes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...