Aller au contenu
  • S’inscrire

Pleine lune


anne
 Share

Messages recommandés



Série: Pleine Lune
Dessinateur: Chaboute
Scénariste: Chaboute
Genre: Romans Graphiques



resume:


Edouard Tolweck est célibataire, travaille à la Sécurité Sociale et mange même le cassoulet tous les soirs. Edouard Tolweck est un beauf' de la pire espèce: il est raciste, misogyne, vulgaire, lèche-bottes, réactionnaire. Bref, c'est un personnage exécrable. Un soir de pleine lune, alors qu'il s'apprête tranquillement à regarder son match de foot à la télé, son patron lui confie une mission: apporter une lettre en main propre. A cause de cette lettre, Tolweck va tomber dans une spirale d'emmerdements dont il aura beaucoup de mal à s'extraire. Gitans aux longs couteaux, contrôleur SNCF, routière à la libido exacerbée, bande de gangsters drogués, régiment militaire, chasseur raciste ivre mort, le pauvre fonctionnaire d'état va rencontrerr, durant la nuit entière, d'ignobles individus qui ne lui veulent pas que du bien. Est-ce sa bêtise qui l'a plongé de la sorte dans une merde noire ? Ou sont-ce simplement les effets néfastes de la pleine lune ?


mon avis:

Chabouté est pour moi un auteur special . A la simple evocation de son nom se dessinent dans ma tête des personnages et des paysages tres sombres , du noir en opposition parfaite avec un blanc pur qui pourtant n’est pas là pour faire penser à la candeur des personnages, bien au contraire !

Avec pleine lune on retrouve tout l’univers de Chabouté :
Tout d’abord des personnages aux traits assez « grossiers » du coup on l’impression que c’est notre voisin qui est dessiné là ,la carnation en moins !
Ensuite un endroit ou on aurait pu vivre,avec des maisons, une CPAM ,des chiens errants et des papiers gras sur le sol, volants au moindre souffle.Bref les details du quotidien…
Le decor etant posé la magie opére…
Sous le « pretexte » de nous conter une « belle » histoire, l’auteur nous livre sa vision de l’âme humaine…du coup on se prend une claque !(on avait deja l’habitude avec SORCIERES ou ZOE de voir des personnages mefiants,noirs,cruels même mais il y avait toujous un peu d’espoir, dans un personnage au moins, l’auteur montrait un peu d’indulgence vis-à-vis du genre humain et depeignait un personnage aimable en opposition avec son environement totalement indigeste !) mais ici aucune concession de la part de l’auteur !!!Patron , employés ,autochtones…tout le monde est logé à la même enseigne :
Entre l’employé bougon et raciste, le controleur du train mal aimable, les tziganes violents, la jeunesse paumée…on rentre dans un tourbillon de violence de peurs, d’imcomprehensions et de compromis divers .on avance avec le protagoniste malgre tout,au debut on le hait parce que vraiment il a une tête et un comportement excecrable et puis au vue de tout ce qui lui arrive on devient plus indulgent,on se dit que finalement chaque homme à ses defauts, son coté obscur, et que tant pis il faut faire avec,on a pas le choix.

Si j’ai decidé de parler de pleine lune plutot que de Sorcieres ou Zoe, bd du même auteur que j’apprecie grandement, c’est parce qu’il me semble que c’est cette bd là qui amene à se remettre en question,vraiment.En effet, en n’epargnant aucune classe sociale il me semble que l’auteur cherche avant tout à decrire l’Homme avec un grand H ! et dans cette bd il ne nous montre que l’âme noire,du coup ;moi je me demande si ce n’est pas une facon de montrer à quel point l’homme est un être formidale,parce que quand même…c’est vraiment trop injuste sinon… :|

Maintenant je vais essayer de parler des dessins,ce qu’ils m’evoquent : he bien moi,dans les traits rudes,tres marqués(mais comment faire autrement quand on choisi le noir et blanc sans compromis de couleur pour adoucir ?) je vois le visage de ses paysans qui labourent ,qui sont dehors marqués par le vent,les efforts,la vie en plein air…j’y vois aussi la detresse,la pauvreté le visage des gens qui ne trichent pas a l’aide de poudre ou masques de beauté,j’y vois une certaine authenticité, bref le miroir de l’âme peut-être…et pour les paysages,le fait de traiter à coup d’ombres et lumieres donne un paysage de nuit inquietant mais là c’etait le but de l’auteur .

alors pour celui qui connait pas chabouté,il faut lire,et pour les autres... 8)[img][/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le grand Chabouté! Ce n'est pas facile d'aborder un album de Chabouté, encore moins ce dernier. L'auteur nous plonge dans les croyances de nos campagnes, mais se fait aussi critique avertis de la société, de ses plaies et de ceux qui les causent. Avec Pleine Lune il "croque" la descente aux enfers d'un fonctionnaire aigris et vachement insipide quand on y regarde de plus près. Il y a une scène qui m'a particulièrement amusé, c'est lors de sa rencontre avec la femme chauffeur de camion. Là, l'auteur nous montre à quel point se trouver de l'autre côté de la barrière peut être difficile. Le petit fonctionnaire en fera les frais et devra prendre ça comme une leçon!

Enfin, bref, c'est vraiment génial! A lire également de Chabouté: "Sorcières" ou encore "Zoé" et "La Bête" :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...