Aller au contenu
  • S’inscrire

Vell'a


BD Cool
 Share

Messages recommandés



Série: Vell'a
Titre: La Marque
Tome: 1
Auteurs: Bonnet & Bourgne
Editeur: Glénat
Collection: Grafica
Prix: 11,40 euros




RESUME:

Un monde qui ressemble au nôtre mais qui n'est pas le nôtre. Une époque qui se situerait entre l'époque barbare et l'empire romain sans pouvoir clairement la définir. Une ville, Gangarah, située dans la partie septentrionale de Merrazha l'étincelante. Une femme, nommée Vell'a. Une femme belle, forte, indépendante Vell'a embarque sur un bateau pour accompagner Allan'Ro qui a besoin d'un architecte pour expliquer des données techniques au gouverneur. Vell'a est la femme qu'il faut ! Malheureusement le bateau est rapidement pris d'assaut par des pirates sans merci. Elle est enlevée est destinée à être vendue comme esclave. Marquée au fer rouge, elle va subir les excès d'un monde barbare, tout en se rendant compte peu à peu qu'elle n'est pas une femme comme les autres, et semble marquée du sceau du destin ! De rencontres en voyages, entre les prêtres-guerriers et Poison, une énigmatique jeune femme médecin, elle va croiser l'horreur, découvrir le monde dans toute son immensité mais surtout accomplir une quête dont elle ignore encore tout !

MON AVIS:

Ce qui d'emblée révèle l'originalité de " Vell'a " - la nouvelle série de Bonnet et Bourgne - c'est sans conteste l'ignorance de l'héroïne sur le sort qui lui est jeté. Incapable de comprendre ce qu'il lui arrive elle est, comme le lecteur, au cœur d'un mystère qu'il lui faudra résoudre. Car manque d'indices, il lui faudra compter sur des rencontres inattendues. Mélangeant ainsi l'intrigue à l'héroïc-fantasy, le charme au fantastique, les auteurs nous offrent une œuvre qui s'avère déjà passionnante. On pourrait juste reprocher à ce récit de faire parfois du sur-place, bloquant dés lors le lecteur dans son entrain. Mais bien vite de nouveaux éléments viennent égrener l'histoire et la protagoniste débutera alors une épopée tonitruante.

Marc Bourgne, après avoir signé le très bon polar " Frank Lincoln " et " La Dernière Frontière " se lance dans une aventure qu'il n'avait pas encore explorée. Pour une première, on peut dire qu'elle est marquante, grâce à un scénario qu'il co-signe avec Franck Bonnet et qui, dés le départ, dégage un parfum d'exotisme sulfureux au cœur d'une grande aventure mystérieuse et dangereuse. Ce type de récit n'est pas sans rappeler les grandes séries des années 70 à 80 qui foisonnaient dans " Pilote " et " Tintin " ! Un retour aux sources ?

Quoiqu'il en soit, avec un dessin nerveux, un trait agressif aux expressions marquantes, Franck Bonnet nous convie à voyager au cœur d'un univers où la beauté du dessin révèle une narration sans faille. Le découpage, qui donne un rythme certain, nous permet également de découvrir les principaux acteurs sous des angles différents afin d'en découvrir les multiples facettes.

Bref, un premier tome plutôt réussi qui marque le début d'une grande et passionnante épopée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé plusieur fois à l'acheter mais financièrement , je pouvais pas franchir le pas . Malheureusement en voyant le nombre d'album qui m'attendent je vais pas pouvoir franchir le pas pour le moment , en espérant me l'offrir avant noël . A moin qu'il y ait une bonne âme sur ce forum .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...