Aller au contenu
  • S’inscrire

Racines


anne
 Share

Messages recommandés

Racines



Paru en: janvier 2004
Série: Racines
Dessinateur: Dutreuil
Scénariste: Dutreuil
Genre: Romans Graphiques
Editeur: GLENAT
Public conseillé: Ados-Adultes
Album cartonné en couleur




Resumé :
Passagers survivants d'un aéronef qui s'est écrasé dans une profonde forêt, un jeune couple survit à l'instar de Robinson Crusoé. Daniel, bûcheron, construit une maison au sommet d'un arbre. Sarah met au monde un enfant, et les années passent. La forêt est habitée par les Kraws, des nains anthropophages commandés par un curieux être en forme de tronc d'arbre. Ce monde végétal a cependant décidé de laisser le trio tranquille. Seul Jérémy, via la jolie Xhiti, comprend ce pacte et sait que le "dieu" végétal est amoureux de sa mère. Cette quiétude est remise en cause par l'arrivée d'Emery, un aventurier qui va rapidement provoquer la jalousie de Daniel en tentant de séduire Sarah, attirée surtout par la perspective de rejoindre un jour la cité de Phéladelpès. Après trois tomes d'"Ada Enigma" avec Maingoval, Vincent Duteuil réalise seul cette série hors du commun. Il a créé un monde où l'on trouve pêle-mêle des éléments architecturaux du XIX°, un futurisme idéalisé et une forêt sauvage peuplée d'êtres fantasmagoriques.

Mon avis :

Je dois avouer que je ne connaissais pas le travail de M.Duteuil avant de lire cette bd,ce n’est donc pas une recherche de ma part sur cet auteur qui m’a fait decouvrir Racines mais plus un heureux hasard.
La couverture m’a attirée, une jeune femme au milieu d’une vegetation indomptée et un titre qui laissait presumé une bouffée de nature…
Et puis en commençant la lecture je me suis dis : encore un qui se refait son robinson crusoe !
Mais bon s’arreter à cet à priori ne me satisfaisant pas j’ai continué la lecture, et bien m’en a pris !
En effet, au tier du livre le scenario prend de l’epaisseur et on se rend compte que ce que l’on a pris pour un robinsons n’en est pas un . en fait je rapprocherait plus cette histoire des poemes/romans et autres pieces de theatre qui traitent des relations (amoureuses) entre êtres humains/dieux etc… bref permet de cerner quelques traits de caracteres et l’isolement forcé des protagonistes nous permet de ne pas nous centrer sur autre chose…

Au niveau des dessins ,je dirais que je trouve qu’ils traduident bien l’atmosphere tantot etouffante des villes, tantôt effrayante d’une vegetation indomptée et d’un territoire où l’homme n’est plus maitre mais proie.Ce n’est pas le type de dessin dont je suis adepte d’habitude (j'aime plus MALNATI/MARINI/LOISEL...) mais je trouve qu’ils correspondent bien au scenario !


Voila je conseille donc aux amoureux de la nature et aux autres ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air sympa, tu donnes envie de le lire...

Je le rajoute dans ma liste de livres à acheter... Elle est loooonnngue !

Ha si je pouvais gagner au loto... :shock: :shock: :shock:
Mais Monfreid il est parti avec les sous.... :evil: J'croyais qu'on partagerait, moi !!!

Oyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...