Aller au contenu
  • S’inscrire

Les 4 princes de Ganahan


goffer
 Share

Messages recommandés


Titre tome 1 : Galin
Paru en: octobre 2004
Dessinateur: Valente
Scénariste: Drommelschlager
Genre: Fantasy
Editeur: Delcourt




Resumé: Certains disent que le Livre de la Grande Histoire n'a jamais existé ! Pas plus que les 4 Princes qui l'ont écrit. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de Ganathan. A cette époque vivait pourtant un être capable de changer le cours des choses. Galin, l'unique héritier du trône. Mais comment pouvait-il savoir ? Laissez-moi vous raconter le début de cette histoire, l'instant précis où tout a basculé ! Oui, revenons au moment où Galin, Shâal et Filien se rencontrent pour la toute première fois durant cette magnifique nuit étoilée, cette ultime nuit qui les emmènera à la recherche des clefs. Les clefs des 4 Princes de Ganahan !

Mon Avis: Certainement un succès de l’édition Delcourt en vue :
Dès le premier coup d’œil, on sent avoir à faire un bd relativement riche, je m’explique. Depuis maintenant près de 10 ans (lanfeust 94), le thème de l’héroïc-fantasy a souvent été un filon exploité (Chant d’excalibur, épée de cristal). Et personnelement je me méfie de ce genre qui est plus ou moins réussi.

Il est question ici de jeunes héros inconnus des uns des autres, qui sont les acteurs d’une sorte de prophétie. Au premier abord, rien de folichon, sauf qu’à la lecture, deux trois indices, nous montrent que l’histoire devrait prendre en rebondissements (à vous de trouver). Ce qui me permet aussi de dire cela est la présence du scénariste, Raphaël Drommelschlager. Il est en fait l’auteur des « Voyages de Kaël » (voir topic), monde cette fois réaliste mais particulier et plus personnel. Rien à voir donc comme pourrait le laisser supposer « Ganahan », série plus accès « jeune public », cible visée.

Le rythme dans l’ensemble est bien mené et pour ce premier tome action mais aussi humour sont de mise (La petite bête Noïky). D’ailleurs, on peut facilement s’attacher à l’un des personnages. Filien, par exemple, est le jeune scientifique, maladroit et inconscient ; Galin est un jeune prince sur de lui ; Shââl mignonne mais un poil caractérielle.

Seulement âgé de 20 ans aux moments de faits (site Delcourt), Tony Valente maîtrise son coup de crayon. Perspectives et expressions généreuses, actions menées avec dynamisme, postures différentes les une des autres (cf Filien), on le sent à l’aise. Le monde de Bazarin est bien rendu et l’inspiration orientale y fait pour beaucoup. On peut peut être penser qu’il a pu s’inspirer de certains Disney.
Les couleurs sont aussi travaillées, le lever de soleil sur Bazarin et les rideaux de lumière en page 7 sont du plus bel effet. Constantes et riches malgré la succession de coloristes (Brants puis Valente).


En conclusion si vous avez appréciez Lanfeust de Troy et aimez le dépaysement (chaque planétin à sa particularité), n’hésitez pas. Par ailleurs, pour les avoir vu à une séance de dédicaces, n’hésitez pas non plus à venir à leur rencontre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...
user posted image
2. Shâal

Scénario : DROMMELSCHLAGER Raphaël
Dessin : VALENTE Tony
Couleurs : Tony VALENTE

Une première clef en poche – celle de Bazarin – les trois amis, Galin, Shâal et Filien, épaulés par le fidèle Noïky, volent vers Lior. Leur but : dérober la seconde clef de Ganahan au Grand musée de Lior réputé inviolable. À cette inviolabilité s’ajoute un problème de taille : le musée ferme dans 5 jours – pour deux mois – à l’occasion de la grande fête de la nouvelle année…

Date de parution : 14/09/2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...