Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Commun des Mortels


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Perdu au milieu de nulle part, un petit bar-hôtel attend le moment de son ouverture dans un mois, quand Gus Mc Kolette, le barman et Ladislas Quint, factotum de profession, auront fini les travaux de restauration. Enfin seulement, ils pourront rencontrer le propriétaire qui les a embauchés. C'est dans cette atmosphère en huis clos que va commencer un face à face étonnant. Les deux compagnons d'infortune ne se connaissent pas, et pourtant, ils ne semblent pas être ensemble par hasard. Les incidents domestiques qui émaillent la vie de Gus Mc Kolette sont-ils provoqués ou non. Et par qui, Ladislas ? Le propriétaire ? La mystérieuse factrice qui tous les jours apporte des lettres pour Alice Mc Kolette ? Et d'où provient la phobie des échelles de Ladislas ? Pour son premier album en couleurs directes, une fois encore Kokor nous entraîne avec lui dans son univers si personnel.




[img]http://www.1001bd.com/bd/images/n_tres_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_genial.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_joker.gif[/img]

Mon avis : J'étais assez sceptique en abordant cet album car même si le dessin était séduisant, le scénario me semblait un peu décousu. Pourtant, après lecture, je peux vous dire que cette bd se révèle plutôt plaisante à lire et donc, je ne regrette pas mon achat.

Le scénario est assez singulier et plutôt difficile à résumer. Disons que Kokor nous invite à faire connaissance avec deux personnages hors du commun.
Nos deux compères vont vivre ensembles pendant un mois, dans un bar, en huis-clos. Ils vont ainsi apprendre à se connaitre et à s'apprécier. L'atmosphère du récit est assez particulière. Il y règne une ambiance teintée de poésie et de fantastique sans oublier le soupçon d'humour indispensable pour créer un bon sujet. On suit donc les protagonistes du récit avec beaucoup de plaisir. On partage leurs envies, leurs secrets ainsi que leurs confidences. Personellement, j'ai eu un petit faible pour Factotum, ce petit homme bien en chair que j'ai trouvé très interessant sur le plan humain. Une chose est sûre, tout en suivant cette histoire, on se demande vraiment où veut nous conduire l'auteur.

Le dessin de Kokor ( "Balade, Balade") est très plaisant. Les traîts des visages sont très doux. D'ailleurs, je pense que l'on peut qualifier tout le travail de l'auteur de cette manière. Cette touche personnelle donne un coté apaisant à la lecture. Exceptionnellement, l'album est en couleur. Le résultat est plutôt réussi. Les tons sont très chaleureux, ce qui renforce encore plus le coté "zen" du récit.

Le Commun des Mortels est un album un peu décalé mais qui ne manque pas de charme. Il mérite, en tout cas, qu'on s'y attarde.
Je le conseille à tous et en particulier, aux lecteurs qui voudraient découvrir des nouvelles saveurs ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
CITATION(okilebo)
Kokor sera en dédicace au festival de Le Roeulx en Belgique, les 19 et 20 Mars 2005  :)  :wink:


Ce WE, j'ai donc rencontré, kokor et j'en garde en très bon souvenir car l'auteur est vraiment sympa. smile.gif
En général, en dédicace, quand vous présentez votre album, les auteurs vous demandent "que voulez-vous que je vous dessine ?". Tandis que lui vous demande "vous êtes plutôt mer ou campagne ?". A partir de là , l'auteur vous dessine une superbe dédicace sur une double page. laugh.gif Génial ! biggrin.gif :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...