Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Vaisseau de pierre


zeas
 Share

Messages recommandés



Le vaisseau de Pierre
paru en 1976
Scénariste : Pierre Christin
Dessinateur : Enki Bilal
Edition : Les humanoides associés
Genre : Fantastique


Résumé : Quand les morts aident les vivants, aucune bataille n'est jamais perdue d'avance. Les combattants du vaisseau de pierre parviendront-ils à déjouer le complot des requins, promoteurs et politiciens véreux qui veulent défigurer leur terre ? De l'écologie fantastique et poétique.

Le Vaisseau de Pierre est le deuxième volet d'un cycle qui, avec La Croisière des Oubliés et la Ville qui n'Existait pas, fut initialement publié sous le titre générique des "Légendes d'Aujourd'hui" qui offrent à leur façon un panorama des années 70. L'esprit de l'époque était antimilitariste, antiflic, antipatron. Une croyance en l'utopie régnait également mais l'humour noir a heureusement préservé ce tryptique de certaines illusions idéologiques désormais bien dévaluées. C'est aussi l'appel à l'imaginaire qui transcende aujourd'hui encore l'époque, avec une approche qui est restée novatrice. Il s'agissait en effet pour Enki Bilal et Pierre Christin d'abandonner les ficelles convenues du genre gothique pour s'attaquer au fantastique moderne, nourri des espoirs et des hantises du monde contemporain. Mêlant tragédie et ironie, ces fictions mouvantes et dangereuses se relisent comme une oeuvre actuelle, bien qu'elles brossent le tableau d'une France qui n'existe déjà plus tout à fait.


Mon avis :

Tout comme Partie de chasse des mêmes auteurs, je dirais que malgré un contexte et un début prometteurs, j’ai eu du mal à vraiment m’immerger dans cette histoire.
Les dessins sont prenants mais l’histoire ne m’a pas enthousiasmé plus que ça… et plus particulièrement la fin…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...