Aller au contenu
  • S’inscrire

Mort Cinder ( Breccia, Oesterheld)


ATcHoUm
 Share

Messages recommandés



Mort Cinder
De Héctor OEsterheld & Alberto Breccia
aux éditions Vertige graphics


Résumé : Mort Cinder, le Vagabond du temps, vient hanter le paisible quotidien d'Ezra Winston. Au même moment, une terrible machination se prépare, menaçant l'humanité toute entière. Mort et Ezra doivent lutter ensemble pour vaincre le Mal Absolu.


Avis : Voilà un Bd de très haute tenu. Dessiné par Alberto Breccia (Uruguayen, 1919-1993) et scenarisé par Héctor Oesterheld (Argentin, 1919-1977 - assassiné par la dictature argentine) cette série a été publié dans le magazine hebdomadaire Misterix.
Mort Cinder est une Bande dessiné qui se fait tout d'abord remarqué par son partit prit graphique. Un dessin en noir et blanc d'une puissance bouleversante. Cet univers onirique digne d'edgar Poe, ce coté film noir des années 50 et enfin son coté fantastique sont parfaitement rendu au fil des cases.

Le dessin est d'une grande inventivité surtout quand on sait que la série a maintenant 40 ans.La manière dont a Breccia d'éclairer ses personnages ou bien d'accentuer les ombres est vraiment sensationnelle. Un sentiment d'étrangeté emane de l'oeuvre, accentué par une utilisation des gros plans obligeant le lecteur a examiner les protagonistes de l'histoire ( au cours de ma lecture du premier tomes paru chez glenat ( c'est une précedente édition de moins bonne qualité que la nouvelle d'après ce que j'en ait lu) combien de fois me suis-je perdu dans les rides de l'antiquaire, avec une fascination a chaque fois renouvelé...), à examiner les expressions ( ou les non expressions!) des sujet de l'histoire. Cet utilisation du gros plan accentue la qualité des décors, qui oubliant toute "véracité" sont souvent déstucturé engendrant une perte de nos repère traditionnel ( dans la vie ainsi que dans la Bd) et accentue l'effet fantastique de l'oeuvre.

Enfin il faut reconnaitre que Breccia à un vrai sens de la mise en page. Sans être tape à l'oeuil comme on peut le voir récemment dans quantité de nouvelles Bandes dessinées, ce style simple (dans le sens noble du therme) et sobre participe à l'ambiance générale de l'oeuvre.

Mais il ne faut pas oublié l'importance de Héctor OEsterheld. Car les textes sont d'un grande qualité littéraire :
"Il s'établit en général entre les objets et moi, une "communication", un dialogue muet qui rend si passionnant le commerce des choses produites par la main de l'homme, chaque objet garde en lui quelque chose de l'homme qui l'a fabriqué, des hommes qui l'ont possédé... mais cette "amulette"...
Cette histoire qui semble parfois trop lorgner vers ces prédécesseur ( Poe, Lovercraft) est tout de même d'une grande originalité, car comme dans le cinéma de Seijun Susuki où l'histoire peut par sa complexité et son coté fouillis servir le film(cf: la jeunesse de la bete ), ce scenario par son coté allucinatoire où le réel se mele à l'imaginaire est manié de main de mettre. Comme si Oesterheld avait su modeler son histoire, la raconter de sorte qu'elle ne paraisse pas Fantastique mais qu'elle le soit !!!

En définitive cette bande dessiné est un véritable chef d'oeuvre. Un bijou qu'il faut découvrir. Voilà une oeuvre qui n'a pas peur de l'être, et quel plaisir!!! biggrin.gif

ps : Je n'ai pour l'instant pu lire que le premier tome paru chez Glenat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
CITATION(Monfreid...)
ben faut dire le tome 1 n'est plus dispo et pô du totu el temps d'aller à la médiathèque là  :?  

mais promis je ne l'oublie pas  :wink:

Je viens de voir ça sad.gif Et moi qui voulais me la faire offrir pour noël sad.gif


Trouvé ça (donc ça serait l'inverse, T1 dispo en ce moment et T2 en reimpression?!) :

NB : Cette fiche est contrôlée par l'éditeur, ses données sont à jour
Titre : MORT CINDER : LES YEUX DE PLOMB T-01
Auteur : BRECCIA - OESTERHELD EAN13 : 9782908981667
Editeur : VERTIGE GRAPHIC ISBN : 2908981661
Distributeur : VERTIGE GRAPHIC Dispo. : Disponible
Thème : Bandes dessinées TTC en Euros : 18, 00


NB : Cette fiche est contrôlée par l'éditeur, ses données sont à jour
Titre : MORT CINDER : LA TOUR DE BABEL T-02
Auteur : BRECCIA - OESTERHELD EAN13 : 9782908981513
Editeur : VERTIGE GRAPHIC ISBN : 2908981513
Distributeur : VERTIGE GRAPHIC Dispo. : Réimpression en cours
Poids : 401 g
Thème : Bandes dessinées TTC en Euros : 18, 00


Un coup de tel chez Vertige Graphic?

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...