Aller au contenu
  • S’inscrire

Retour de flamme


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre: Retour de flamme
paru en février 2003
Scénariste : Daniel Picouly
Dessinateur : José Munoz
Edition : Casterman
Genre : Roman graphique en noir et blanc

Un dossier très complèt sur José Munoz : bdparadision

Résumé : Nastro est un homme politique parvenu à la veille de la consécration suprême: il doit être nommé premier ministre aujourd'hui même. Fils d'ouvrier polonais, père mort dans un accident de travail, mère morte de chagrin, frère disparu dans un accident de voiture, il doit à son seul mérite, et à un mariage avec une riche héritière, son accession aux plus hautes sphères de l'Etat. Pourtant, derrière cet exemple de probité et d'ascension sociale, se cache les plus sombres méandres de l'âme humaine.

Mon avis :



L’histoire qui nous est contée ici par deux grands noms, l'un de la littérature et l'autre de la bd, est plutôt intéressante au départ je dois dire.
Cela dit, si la dernière phrase du résumé de l’éditeur peu paraître fort alléchante, je me dois de préciser qu’elle me paraît un peu exagérée. Les « pires méandres de l’âme humaine » décrits dans cette histoire me semblent extrêmement banals, surtout par les temps qui courent… Si vous vous attendez à découvrir un homme monstrueux de l’intérieur, et bien, vous risquez d’être déçus…
L’intérêt de cette histoire réside principalement dans le suspens plutôt efficace entretenu jusqu’aux dernières pages. Le problème de ce genre de construction, c'est qu'il vaut mieux avoir une chute assez tonitruante en réserve ! Et c'est là que ça pose problème à mon avis... J’ai en effet été très déçu par cette chute. La révélation du secret et de l’identité de l’inconnu, qui nous sont cachés jusqu’aux dernières pages du récit, n’est pas très originale pour la première et peu crédible pour la deuxième à mon avis…

En ce qui concerne le dessin, je dois dire que je suis assez partagé. Je ne connaissais pas ce dessinateur (de nom un peu quand-même) et j’avoue que son style est plutôt intéressant, mais plus on avance dans l’histoire et moins le dessin est lisible, jusqu’à en arriver à des cases totalement illisibles sur la fin… (course de voiture). Ce qui est sûr c’est que son style, qui est assez difficile à aborder à mon avis, exprime une certaine rage qui correspond bien au thème de la vengeance, omniprésente dans cette histoire.

Une bd qui sera tout de même intéressante pour les amateur du trait énergique de Munoz je pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, je vois pas mal de points communs entre cette bd et Le vagabond
Les 2 bd parlent de vengeance et de chantage, par contre le traitement est assez différent. L'approche du vagabond me paraît beaucoup plus originale mais aussi un brin plus fantastique il faut bien dire alors que Retour de flamme est très réaliste. Le style des 2 dessinateurs est très différent mais ils se rejoigne dans le fait qu'ils sont assez hors-norme. Personnellement, je préfère l'esthétisme du vagabond avec son trait particulier et ses belles couleurs...
Finalement, Le vagabond m'a davantage plu même si mon avis est très partagé sur cette bd également étant donné qu'elle m'a assez peu touché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...