Aller au contenu
  • S’inscrire

Le souffle


Snoopy
 Share

Messages recommandés





Dessinateur: Xavier
Scénariste: Ange
Genre: Fantasy
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Paru en février 2004

Résumé : Le mal avait été jadis vaincu. Et avec lui disparaissait la magie. Mais aujourd'hui, elle est de retour. Il y a bien longtemps, les Obscurs régnaient sur la Terre. Les humains étaient leurs esclaves jusqu'au jour où ils les renversèrent et les exterminèrent. Avec eux, s'est éteinte la magie. Mais aujourd'hui, elle semble être de retour. Deux jumeaux, Nabila et Alir, détiennent d'étranges pouvoirs. Pris pour de terribles sorciers, ils sont pourchassés et leur tribu massacrée. Mais il y a plus grave. Si la magie renaît,les Obscurs risquent également de ressurgir.

Avis : Encore une BD d’Héroïc-fantasy de chez Soleil me direz vous comme tant d’autre ses derniers temps. Je vous dirais oui mais avec Ange au scénario, la ça change l’énoncé et si en plus je vous dis qu’après la lecture on a l’impression que cela ne révolutionnera pas le genre mais que le tome 2 pourrait apporter une originalité et classer cette série dans les incontournables du style, alors toujours septique ?

Côté dessin, c’est Xavier qui s’y colle et on voit que c’est sa première BD éditée (il dessine aussi le tome 2 du Paradis Perdu) Le trait est hésitant et j’ai l’impression qu’il a du mal à affirmer son propre style. Mais c’est déjà du bon travail pour une première fois. A noter quand même qu’il a encore quelques difficultés à dessiner certains personnages de profil, je les trouve parfois un peu « aplatis ». Je retiendrais son clin d’œil aux Nazguls dans les dernières planches.

Côté scénario, c’est le duo Ange aux commandes, ce n’est pas leur meilleur mais c’est quand même du haut niveau comparé à certaine sortie d’héroïc-fantasy.

Imaginez un monde où les êtres humains sont réduits en esclavage par de terribles créatures, les obscures, maniant la magie. Certains humains ont appris la magie et ont exterminé ceux-ci jusqu’aux derniers.

Ce premier tome se déroule longtemps après cette sombre période de l’humanité, on ne sait même plus si ce sont des légendes où ce qui s’est réellement déroulé. Il présente les différents protagonistes de l’histoire.

Le monde est maintenant un empire dirigé par un jeune garçon qui est entouré par des Khâ-Ans. Ce sont les descendants des hommes qui ont appris la magie, ils protègent et conseillent le jeune empereur. Son empire est près à connaître des heures sombres car la magie est de retour et comme celle-ci est l’essence même des obscures cela ne peux signifier que leur retour. Il va devoir prendre des décisions à contre cœur qu’il va assumer pour le bien de son empire. Ce perso est attachant mais il est assez sage malgré son jeune age, il est dépassé par les événements et n’aspire qu’une seule chose éradiquer la menace qui pèse sur son empire et ce par tous les moyens. De plus toutes les nuits il fait un rêve, toujours le même et il pense que la personne qu’il voit en rêve et lui doive accomplir quelle que chose ensemble pour réussir à se débarasser du retour des obscures.

On nous présente aussi Alir, Nabila et Nomiana. Ce sont des Tinga, des nomades qui vont de villes en villes présenter leur spectacle, Ils sont les seuls survivants de leur tribu pourchassés par les Khâ-Ans parce que Nabila, qui peu maîtriser le feu comme Alir, a révélé ses dons de magie en sauvant une femme des flemmes qui lui aurait été fatale. On suit ses personnages au travers leur fuite pour échapper à leur bourreau et on voit l’évolution de ses personnages, surtout Alir et Nabila. Elle est toujours optimiste et essaie de prendre les événements du bon côté, lui accumule colère et dégoût de ce qu’il leur arrive, il sombre petit à petit dans la violence et n’hésite pas à agresser des passants pour avoir leur bourse. Une chose que j’ai trouvé originale c’est que pour avoir de l’argent, Nabila vend ses longs cheveux roux pour pouvoir acheter de la nourriture.

Pour résumer, je dirai que c’est une histoire assez agréable à lire et qui même si elle ne révolutionne pas le genre, lui donne une petite fraîcheur et qui, si la suite évolue selon ce que supposent les dernières planches, devra figurer dans toute bibliothèque de fans du genre. Chez moi en tout cas, c’est bien partit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...