Aller au contenu
  • S’inscrire

La Métaphore du papillon


zeas
 Share

Messages recommandés



Titre : La métaphore du papillon
Tome 1 paru en novembre 2004 : L’impact
Scénariste : Pernoud
Dessinateur : Toshy
Edition : Bamboo


Résumé : "Machiavel pensait que le hasard gouvernait un peu plus de la moitié de nos actions et que le reste, nous étions en mesure de le diriger. Moi, je pense que les deux sont emboîtables et sont paramétrables. Mais il est temps de concrétiser nos années de recherches. Puisque Chriss Michalska est en possession du palm, David Kepler est désormais gênant. Nous allons donc pousser Chriss à commettre son premier homicide. Et ainsi savoir s'il est aussi...disons...paramétrable".

Mon avis :


C’était l’un de ces jours où les gargouillis de mon frigo me poussent jusqu’au supermarché le plus proche afin de satisfaire son appétit. L’un de ces jours où mon humeur, et la pression atmosphérique, m’inclinent fort peu à m’introduire dans la mêlée des caddies et des mains avides qui s’entrechoquent dans les dédales carrelés de mes interrogations alimentaires et où mes jambes ont encore suffisamment de lucidité pour me guider sur les traces du chemin secret menant à la seule cachette rassurante et sereine de cet étrange fourmilière à la clarté néonique où j’aime à me réfugier, le rayon des bandes dessinées. Une fois dans cet antre, le pas devient plus léger, plus souple, le caddie se transforme tout à coup en compagnon d'évasion et le regard se perd sur les couvertures multicolores à la recherche du trésor qui ouvrira une porte vers un monde meilleur, au moins pendant quelques minutes... Et puis, mon regard s’est arrêté sur La métaphore du papillon.

Ce qui m’a tout d’abord attiré, c’est le titre et la couverture (bien évidemment. C’est plus particulièrement ce papillon entrelacé (piégé ?) dans des fils électriques et posé sur un circuit imprimé qui m’a fortement intrigué.
Dès les premières cases, on est plongé dans l’action. Un jeune homme en roller est poursuivi par une voiture… On découvre ensuite très rapidement qu’ils ne sont que des pantins articulés et que quelqu’un tire les ficelles ainsi que son identité.
Et c’est peut-être qui m’a gêné. Ce début d’intrigue nous est peut-être expliquée trop rapidement. L’idée sur laquelle est fondée cette histoire (le battement d’aile du papillon…) est même très séduisante et certains aspects de la suite de l’album ne sont pas désintéressants, mais quelque-chose fait que je me suis un peu ennuyé, que j’ai décroché par moment. Je crois que j’aurai préféré plus de mystère autour de l’identité du tireur de ficelles, autour de son objectif, même si l’on ne nous dit pas tout de son projet et puis certaines choses me paraissent un peu tirées par les cheveux...
Il faut dire aussi que le graphisme de cet album ne m’a pas totalement convaincu, notamment les ombres par moment et la mise en couleur à l’ordinateur qui abuse un peu des grandes surfaces uniformes et du ciel (qui semble totalement inexistant dans certaines cases, remplacé par une sorte de lumière aveuglante… ??)

A garder sous le coude : le I et le O de papillon sont mis en évidence sur la couverture, ce qui laisse apparaître les chiffres 1 et 0 ou bien le nombre 10…

N’hésitez pas à donner votre avis car je n’arrive pas à cerner les vraies raisons qui ont fait que je n’ai pas accroché…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même manière, j'ai été séduite par la couverture et son contraste entre le papillon et les panneaux électriques... Par contre, l'histoire m'a parue dense et je pense que si on nous fait connaître rapidement l'identité des "tireurs de ficelle", c'est que ce ne sont pas eux les plus importants dans l'intrigue, mais plutôt ce qui va se passer dans la manipulation du héros (Chriss Michalska). Le tome 2 saura certainement nous en dire plus... En tout cas, pour moi, ce que j'ai apprécié le plus, c'est d'être tout de suite au coeur de l'action.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...