Aller au contenu
  • S’inscrire

Pilules bleues


lapingue
 Share

Messages recommandés



Série: Pilules Bleues
Dessinateur: Peeters F.
Scénariste: Peeters F.
Editeur: ATRABILE



Du même auteur:
lupus
Komas

Résumé: A travers une histoire simple et des thèmes universels (l'amour, la mort) et avec un brio qui nous laisse encore pantois, Peeters nous envoie une bonne claque à travers le nez tout en nous remplissant le coeur de sentiments généreux. Il nous parle de sa rencontre et de son histoire avec son amie, de ce maudit virus qui va bouleverser la donne, et de toutes les émotions les plus contradictoires qu'il va devoir apprendre à gérer: compassion, pitié, ou amour pur et inaltérable ? Plus frais et positif que noir et fataliste, "Pilules Bleues" nous invite, sans sensationnalisme, à regarder sous un angle jamais abordé le quotidien de la maladie, tout en nous balançant quelques vérités surprenantes et bien senties sur le sujet. Malgré la gravité du thème, "Pilules Bleues" se présente comme une oeuvre remplie de fraîcheur et d'humour qui ne devrait laisser personne de marbre.

Avis: Commençant à bien connaître les goûts de nombreuses personnes de ce forum, j'aurais parié ma chemise que cet album aurait déjà sa chronique, n'est-ce pas Oki! :wink:

A l'image du thème de cette bd, cette chronique ne s'annonce pas facile...

Pilules bleues commence comme le récit classique des aventures d'un jeune homme célibataire. Encore un je me suis dit... Et bien non, à la page 34 l'histoire bascule. On s'immisce alors dans le quotidien d'un couple vivant avec une maladie, mais sans plonger dans le scabreux ni le sensationnel... On est témoin d'une rencontre, on est touché, amusé, on cogite. Bref, on se prend au récit.

Ensuite, discrètement, sournoisement, une flaupée de thèmes plus compliqués les uns que les autres sont abordés. On y parle de paternité, d'amitié, de sexualité, d'intimité, d'enfants comme d'adultes vivant avec une maladie, et surtout d'amour!

La construction du récit, alternant plusieurs scènes plus ou moins longues entrecoupées de pauses, m'a permis de respirer tout en assimilant et réfléchissant sur ce qui venait de se passer. Je trouve que c'est un point fort de pilules bleues. J'ai réellement senti que Peeters avait mûrement réfléchi les moments qu'il allait nous faire vivre. Il alterne avec une grande réussite des scènes difficiles avec des plus légères, voire comiques.

Du côté du dessin, on n'est pas trompé, c'est du Peeters. Un noir et blanc avec le plus souvent un contour très épais. Une mise en page pouvant être très classique comme des plus originales (la discussion dans le lit par exemple). Cati et son fils sont dotés d'énormes yeux, comme si Peeters ne voyait que ça chez eux, comme s'ils l'absorbaient. Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à comprendre comment il avait pu être séduit par ces yeux! (et oui ce n'est pas uniquement à cause de la scène de la piscine!)

Voici donc un très bon album. Seul bémol : le médecin m'a le plus souvent paru plus humain que les héros, dommage... J'aurais préféré avoir le sentiment inverse!

A lire ou à relire!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais un médecin connu, qui conseille et mais cet album dans les mains de ses patients atteint du sida!

les résultats sont probants m'a t"il confié!
car la conversation se libère...un lien se forme, sans aucune forme de pudibonderie!

mais il à du me mentir, car tout le monde sait que la bd c'est juste du divertissement :roll:

bien à vous,
Monfreid...qui conseille aussi vivement cet album 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...