Aller au contenu
  • S’inscrire

Souvenirs


Ed
 Share

Messages recommandés


Souvenirs
Ed. Paquet
Coll. blandice




L'histoire : Les trois héroïnes de cet album, Sofia, Ana et Victoria, mènent des vies somme toute assez banales. Toutes leurs pensées, désirs, envies, inquiétudes, états d’âme… se retrouvent couchés sur le papier au fil des pages. Ces histoires reflètent la vie comme elle est, parfois absurde, parfois intéressante, dure ou difficile, mais toujours curieuse…


Mon avis : Avant de commencer, saluons tout d’abord les éditions Paquet qui poursuivent leur très belle politique de recherche de talents bien souvent étrangers et qui nous offrent avec Souvenirs le premier album d’un jeune auteur espagnol, Guillem March.

L’album est découpé en trois histoires, les deux premières mettant en scène Sofia et Ana, deux amies, et la troisième indépendante raconte un moment de la vie de Victoria. Comme annoncé dans le résumé, Souvenirs met en scène des bouts de vie de trois jeunes filles vivant à Majorque, qui ont toutes un point commun, celui de ne pas avoir la vie sentimentale dont elles rêvaient. Nous suivons donc au fil de ces instantanés les pérégrinations de ces trois personnages en quête de stabilité affective dans un univers où la préoccupation première du mâle semble se limiter à ce que lui dicte ses hormones.

A l’instar de Vanyda, le dessin et notamment les traits des personnages sont clairement inspirés par le manga comme ne le montre pas forcément la couverture. Il est amusant de suivre l’évolution graphique de March entre la première et la deuxième histoire, le trait devenant de plus en plus épuré et assuré. Un dessinateur à suivre…

De par le thème abordé et l’angle choisi par l’auteur, Souvenirs est une bd que j’aurais aimé aimer, malheureusement l’alchimie avec les personnages, nécessaire pour ce type d’histoires, n’a pas opéré… Si on ne peut reprocher à March un sens certain de la mise en scène, du découpage et du dialogue, le soucis premier de cet album est le manque d’humanité des personnages. Chaque personnage semble enfermé sur lui-même, à la recherche de son propre bonheur puisse-t-il être au détriment de ceux qui l’entourent, famille ou ami(e)s. On pourra toujours me rétorquer que le monde dans lequel nous vivons est ainsi fait, on sent qu’il y a ici un parti-pris de l’auteur, et certaines situations sont à la limite de la caricature. On sort de la lecture avec la sensation bizarre qu’il n’est plus possible de nos jours d’avoir des relations humaines autres que cyniques ou intéressées, que tout doit être forcément triste et déprimant pour les jeunes gens aujourd’hui. Je n’adhère pas vraiment à cette manière de voir et il aurait peut-être été bon qu’une au moins de ces histoires nous montre une facette un poil plus « optimiste »… Je reconnais que cet avis est totalement subjectif et je vous laisse vous faire votre avis par vous même puisque comme je l’ai dit précédemment, l’auteur est loin d’être dénué de talent pour raconter une histoire…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je serais plutôt de l'avis d'Ed sur ce coup là!

c'est à dire, que les sorties Paquet sont en ce moment de qualité, enfin celles que je lis!

du coup après une histoire de vol de chien (avis bientôt dessus) de haute volée, je m'attendais à quelques récits bien maîtrisé.

ce qui est le cas ici!
le trait notamment est très sympa, souple mais jamais naïf, mature sans trop paraître sur de lui!
bref, un projet assez ambitieux traité avec la mesure nécessaire.

les lecteurs ayant juste feuilletté l'album en question, ne seront sans doute pas déçu de ce côté là!

il en va de même, dans la mise en image et le découpage. Encore une fois l'auteur fait preuve d'un bel esprit, et on le sent "vivre" son histoire ainsi que la manière de la raconter.
cela n'a l'air de rien, mais ça fait parti des petits plus que l'on apprend à reconnaitre, qui font que l'album baigne dans une sorte d'aura !

ne nous méprenons pas, il ne s'agit pas d'encenser l'album afin de le hisser au sommet de nos considérations artistique. mais bien de dire, que l'auteur à un sens aigue de son travail, qu'il est juste et prècis!
et que c'est agréable de lire des histoires narrées dans un tel esprit.

ensuite, je rejoindrais Ed quand au propos en lui même.
je pense que comme moi, il fut enchanté par la qualité de l'album!
elle est indéniable, mais que son opinion est nuancé par l'abord des thèmes.
il se dégage en effet, une atmosphère en forme d'impasse!
ce qui moi m'a surpris ce n'est pas le pessimisme en lui même, mais plutôt le déterminisme qui en ressort!
le sentiment que tout activité est vaine, puisque perdue d'avance.

Je n'en suis pas sortie déprimé du tout, ni dans de vastes considérations sur le drame en général...juste désapointé, car n'ayant pas trouvé de raison à ce défaitisme je suis peu à peu sortie de l'histoire en elle même.
certes je susi resté à la suivre, à observé sa construction et son dessin.
reste que subjectivement l'album m'a perdu en route.

comme Ed (décidement :wink: ), je conseille aux lecteurs de jeter un oeil attentif à cet album!
qui est de qualité, mais dont le parti pris peut surprendre!( ce qui en soit est déjà une très bonne chose)
je le relirais surement et viendrait vous en dire plus.

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum je suppose que vous vous doutez que de telles remarques sont à double tranchant (enfin pour ma part) d'un côté ça me donne très envie d'aller y jetter un oeil mais en même temps si on ne retire rien de l'histoire en elle même quel en est l'intérêt ? Si peut être la curiosité ou se faire sa propre oppinion...
Mais bon je reste quelque peu perplexe :roll: En tout cas c'est une bd qui ne laisse pas indifférent apparement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, Luuna, je suis désolé de ne pas pouvoir être plus explicite :? , mais je pense qu'il est réellement difficile de ne pas être subjectif sur ce type de récit. Soit la bd a une résonnance sur ce que tu as en toi, soit ça marche moins bien et tu restes en lisière de l'histoire. En ce qui me concerne, même si je ne dénie pas les qualités de l'album, je suis un peu passé à côté alors que quelqu'un d'autre trouvera ça fort...


CITATION(Monfreid...)
il se dégage en effet, une atmosphère en forme d'impasse!  
ce qui moi m'a surpris ce n'est pas le pessimisme en lui même, mais plutôt le déterminisme qui en ressort!
le sentiment que tout activité est vaine, puisque perdue d'avance.


C'est pile poil ce que j'aurais aimé dire avec mes mots de CM à moi... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...