Aller au contenu
  • S’inscrire

Prince valiant


bildebool
 Share

Messages recommandés




Auteur/Dessinateur : Harold FOSTER
17 tomes
Prix : 22,99 €/tome
120 pages en couleur - Reliure cartonnée
23x32 cm.
Collection : Classiques Glénat
Editeur : Glénat
Genre : Histoire


Résumé :Prince Valiant évolue au temps du roi Arthur. Il est aussi à l'aise sur les champs de bataille que dans la campagne tranquille. Il nous permet de suivre les quêtes légendaires des chevaliers du roi Arthur.

Bonjour à tous !
Alors je suis tout nouveau, et je suis tombé par hasard sur ce forum de BD. Il m'a l'air super bien !
Mais j'ai vu qu'il manquait à ce forum un oeuvre essentielle à tout lecteur de bd, mais pourtant tres peu connue.
Il s'agit donc, vous l'aurez compris, de prince Valiant.

Pour la petite histoire, cette bd a commencé à paraitre en 1937, sous forme d'une planche par semaine, pour ne s'arreter qu'en 1971. L'histoire ne s'arrete pas. Il continua d'ecrire, mais arreta le dessin, car il ne pouvait alors plus dessiner avec le meme rythme. L'edition francaise s'arrete en meme temps que ses dessins. Une edition anglaise connue sous le nom de fantagraphics a continué d'editer les histoires de foster dessinées par ses élèves.

Bref donc cette histoire est continue, du premier tome au dernier, et meme si les 2-3 premiers albums demandent à "rentrer" dans l'hisoire, apres on en sort plus.

Cette bande dessinnée est une des premieres du genre, etant donné que c'etait le debut des "bulles", car ce n'etait pas encore ça...

Donc une histoire fabuleuse construite autour des chevaliers de la table ronde et du roi arthur, une histoire d'amour, d'aventure aussi, mais aussi un dessin hors categorie !

Jugez plutot !





Il est vrai que les albums nombreux, sont chers, mais ce n'est pas une édition classique (+ de 100 pages par tome) et croyez moi, ce n'est pas une bd classique non plus !

:croise:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de probleme !

Il n'existe pas d'integrale. En fait c'est deja une sorte d'integrale car imagine 17x120 pages en 1 ou 2 volumes ! C'est vrai ils auraient pu mettre plus de pages, mais le format est grand alors ça aurait été un peu gros ! Enfin, c'est l'explication que j'ai....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est vrai.....
Mais 1937 tout de meme !!!

Il faut dire qu'etant donné qu'elle a été ecrite jusqu'en 1971, beaucoup de choses changent au fil des volumes. Meme les personnages vieillissent. Au debut, c'est limite fantastique - ce que je n'apprecie pas trop (dans cette bd i mean) - , tres "chevaleresque" et assez "moralisant". Mais ça evolue rapidement et apres le troisieme tome ça commence vraiment a changer (il faudrait plutot parler en année car, je le rappelle, chaque tome ne correspond pas à un debut ou une fin mais il fallait bien l'editer...).

Si on passe le cap du troisieme tome, on n'en decroche pas.
J'ai mis tres longtemps à la commencer, le style d'écriture ne m'attirant pas, mais en fait il faut le prendre un peu plus comme un grand roman d'aventure mis en dessins plutot qu'une bd à proprement parler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bildebool)
Si on passe le cap du troisieme tome, on n'en decroche pas.
J'ai mis tres longtemps à la commencer, le style d'écriture ne m'attirant pas, mais en fait il faut le prendre un peu plus comme un grand roman d'aventure mis en dessins plutot qu'une bd à proprement parler.


ok je prends note :wink:
je vais tacher la fameuse barrière des trois premiers

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Bildebool de parler de cette série.
Pour ajouter mon grain de sel, je dirai que c'est Prince Vaillant qui m' a donné l'envie de créer " les légendes du chevalier Cargal" ( pour ceux qui s'en souviennent ! ), c'est tout dire !
Et puis, le côté chevaleresque manque beaucoup de nos jours , non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Merci à Bildebool de parler de cette série.

C'est vrai, merci et bienvenue Bildebool! Très intéressante ta chronique!
CITATION
Pour ajouter mon grain de sel, je dirai que c'est Prince Vaillant qui m' a donné l'envie de créer " les légendes du chevalier Cargal" ( pour ceux qui s'en souviennent ! ), c'est tout dire !
Et puis, le côté chevaleresque manque beaucoup de nos jours , non?

Tu veux dire, dans le domaine de la bd oudans la vie de tous les jours? Dans le monde de l'édition? Dans le monde de l'entreprise? Dans le monde politique?
(tu as le droit à plusieurs réponses bien entendu)

Si on parle de la bd (:wink:), il y a L'encyclopédie du mal qui vient de sortir et qui revisite un peu le thème avec un petit soufle épique bien "rafraichissant" tout en étant assez "old school" par certains aspects. Mais l'aspect chevaleresque est assez différent de celui de Prince Vaillant je pense... quoique Bildebool parle d'un côté fantastique dans les premieres aventures...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Et puis, le côté chevaleresque manque beaucoup de nos jours , non?


Salut Gil,

disons plutôt que le côté chevaleresque à perdu de sa superbe.
le chevalier c'est avant tout une posture, une figure statique, un code d'honneur, une morale, de la noblesse, de la fougue mesuré et tempéré par un savoir faire.
ce qui offrait de l'épique et du symbolique à tour de bras.

un terreau de rêve pour à la fois faire rêver les petits n'enfants (comme toi donc :wink: ) et permettre un discours plus "circonstancier" histoire d'y fourrer la défense des valeurs du moment.

seulement voilà le chevalier n'est pas soluble dans la morale pour la simple et bonne raison qu'il baigne dedans.
du coup, il ne peut porter bien haut l'étendard de la patrie sans que l'insurection ne soit bien loin.
le chevalier c'est celui de la table ronde, c'est arthur, la liberté, l'insoumission etc.
Yvain par exemple, n'est chevalier que parce qu'il quitte son fief et se met en question.
c'est la réaction de la posture chevaleresque au monde qui fait le chevalier, et non ses valeurs.

bref, c'est une figure mythique, un paradigme occidental du courage!

sauf, que le chevalier prête aussi le flanc à moult délires possibles.
et heureusement encore.
les délires d'un gotlib (bon là j'amalgame prince et chevalier on ne m'en voudra pas), ou les parodies de sacré graal sont de bon aloi et fort bien venu, histoire que l'on ne se repose pas sur nos lauriers et qu'on déconne.

reste que la modernité à besoin de mouvement, de vitesse, de "rendre compte", d'amusement.
et qu'en mouvement la posture chevaleresque se pète immanquablement la gueule.
soit on tombe dans le n'importe quoi, la surenchère, le ridicule.
soit la crédibilité ne tient pas le choc des années, et d'un parcours initiatique, alchimique ésotérique, on passe au récit d'aventure de base, qui permet au jeune lecteur de s'identifier, mais surtout pas sur la longueur.

ce qui compte devient le divertissement, et le figure du chevalier devient grotesque, car boursoufflé de toute les inaptitudes, de tout les préjugés possible.
il doit devenir catalyseur de l'esprit non plus d'aventure (qui inclue la remise en question), mais de l'héroisme vendeur.
ça en est navrant...
et d'autant plus moralisateur en fin de compte, si on réfléchit bien.

seul encore subsiste des séries comme Gorn, qui présente un chevalier digne de ce nom...

une série de qualité et prémonitoire, puisque le chevalier qui la hante est mort :?

des chevaliers ont en a des tas, on ne sait plus quoi en faire...
l'esprit chevaleresque lui, se dissout et se déplace vers d'autres genre...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui me plait dans les forum, on peut parler à des gens du metier ! En plus j'ai vu que tu (gil) avait colaborer avec le cinéma, alors on fait un peu parti du meme monde :wink:
Mon domaine est plutot le cinema, mais je suis passionné de bd et des grands dessins et je vois que tu as l'air maitre en la matiere donc, tres joli ton site en passant ! Je ne connais pas particulierement ton travail mais j'avoue qu'apres visite, je vais m'y pencher. Il est en effet tres compliqué de tout connaitre en matiere de bd, vu la quantité !!!
J'avoue ne pas connaitre "les légendes du chevalier Cargal", mais je vais me renseigner plus là dessus, d'autant plus si valiant y est pour quelque chose.
Pour info, j'ai vu trainer toute la collec valiant de mon pere pendant des années avant de m'y interresser. Cela ne m'attirait vraiment pas. Mais avec l'age, un "jensaisquoi" m'a attiré et c'est aujourd'hui une oeuvre majeure de la bande dessinée pour moi aujourd'hui. Donc à essayer...

Pour repondre à ta question zeas, mon avis serai plutot dans le domaine de la bd plus que dans la vie de tout les jours. La vie de chevalier etant tres incertaine à mon gout. Mais bon à voir...

Entre parenthese, j'adore ta signature, surtout qd on la lit, c'est assez dur à suivre... Mais ne manque t il pas "des zeas pas papa pas à poux..." :bruit:

:gne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Tu veux dire, dans le domaine de la bd oudans la vie de tous les jours? Dans le monde de l'édition? Dans le monde de l'entreprise? Dans le monde politique?
(tu as le droit à plusieurs réponses bien entendu)

Dans la BD
dans le Monde de l'édition... etc,
...bref dans tous les secteurs de la vie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Salut Gil,
un terreau de rêve pour à la fois faire rêver les petits n'enfants (comme toi donc  :wink: ) et permettre un discours plus "circonstancier" histoire d'y fourrer la défense des valeurs du moment.
...


Mon cher Monfreid,
pour faire plus court que toi je dirai, qu'est un homme qui a perdu ses rêves ? Un homme à demi mort, non?...
et puis, l'une des plus belles chansons écrites est sans nul doute "Imagine" !

Amicalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bildebool)
C'est ça qui me plait dans les forum, on peut parler à des gens du metier ! En plus j'ai vu que tu (gil) avait colaborer avec le cinéma, alors on fait un peu parti du meme monde  :wink:  


En tous cas bienvenue sur sur Forum, Monsieur Cinéma! J'espère que tu auras des anecdotes à nous raconter....
Quant à Prince Vaillant, malgré que cette BD soit "démodée" j'ai toujours plaisir à la relire et à admirer le talent hors du commun de Foster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Oui mais bon... c'est mieux quand je dessine !


c'est différent, parce que ce que tu laisses échapper à l'écrit il faut le rechercher dans ton dessin.

c'est marrant d'ailleurs que tu interviennes sur ce topic...

parce que ça permet de recentrer le sujet sur le dessin (trop souvent, la morale reprend le dessus, et j'avais même peur d'y faire allusion...bref)

et du coup, j'en ai feuilleté...
et quel put... de travail d'encrage aussi 8)

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, l'encrage et le dessin sont d'une rare finesse !
Si tu regardes les décors tu verras la même finesse, replacé dans le contexte de l'époque, cette qualité était plutôt rare.
Remarque, de nos jours, il n'y a plus beaucoup de dessinateurs qui travaillent dans ce sens... les goûts du public ont sûrement beaucoup changés, et je crois que les Mangas y sont pour beaucoup !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande aussi s'il n'y a pas une histoire de "production".
et de changement d'acceptation du terme "popularité".

regarde, ce prince t'as marqué (pas que toi) graphiquement, il à un style, une force particulière, qui te renvoies aussi à une culture.
et tu as eu le temps de digérer le tout.

il en va de même pour le manga.
sauf que la productivité change la donne.

ainsi la plupart des mangas sont fait par des studios.

et si on regarde.
dans Valiant il y a un discours moralisateur pronant des valeurs!
reste la liberté du dessin, du moins sa force.
alors que dans le manga, ce côté "moral" chiant à disparu, du moins c'est édulcoré au niveau d'une vision "d'état".
mais il à laissé la place à une vision tout aussi globalisante de produit de consommation.

certes le lecteur habitué pourra faire la différence entre les différents titres proposés.
mais quand on regarde la consommation des mômes amateurs de mangas.
il n'y a aucun recul...de la boulimie de consommation, sans aucun temps mort.

je me demande si ce temps mort, n'est pas le "petit plus" qui fait que le lecteur de valiant avait le temps de prendre du recul et de ne pas tomber dans l'endoctrinement ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
Je me demande aussi s'il n'y a pas une histoire de "production".et de changement d'acceptation du terme "popularité".

Tout à fait juste, ce qui a plu aux éditeurs, en priorité, c'est la puissance de production et non pas la qualité des premiers Mangas...
CITATION(Monfreid...)
..et si on regarde dans Valiant il y a un discours moralisateur pronant des valeurs! reste la liberté du dessin, du moins sa force.
alors que dans le manga, ce côté "moral" chiant à disparu, du moins c'est édulcoré au niveau d'une vision "d'état".
mais il à laissé la place à une vision tout aussi globalisante de produit de consommation.

Je crois que le rôle de l'artiste c'est aussi et peut-être même, avant tout de contribuer à un mieux être de notre socièté. Un BD peut être distrayante et permettre aussi de faire prendre conscience de quelque chose... peu importe quoi, du moment, qu'on en ressort grandi ! Mais ça, en tant qu'auteur, on le comprend généralement plus tard...
CITATION(Monfreid...)
...mais quand on regarde la consommation des mômes amateurs de mangas.
il n'y a aucun recul...de la boulimie de consommation, sans aucun temps mort. [

Voilà ce qui me gêne le plus !
CITATION(Monfreid...)
je me demande si ce temps mort, n'est pas le "petit plus" qui fait que le lecteur de valiant avait le temps de prendre du recul et de ne pas tomber dans l'endoctrinement ?

Je crois plutôt que c'est le "message" qui permet de prendre ce temps de recul, enfin plus exactement ce temps de réflexion...qui en définitive fait avancer les choses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait dans votre sens ! donc je ne vais pas en rajouter !

Pour en revenir au dessin (et mettre de coté l'histoire et le contenu qui plait ou deplait), ce qui me tue, c'est que chaque planche a été fait en 1 semaine ! Et c du non stop de 1937 à 1971 ! Bien sur il a du avoir des eleves, des assistants, bref ce que vous voulez, n'empeche qu'au debut il devait bien etre tout seul !

Si vous vous penchez vraiment sur les decors (comme le souligne Gil) certains sont vraiment impressionnants, des scenes de batailles en veux tu en voilà ! comment s'y retrouver dans tout ce schmilblik, si bien que mem moi en tout qu'observateur j'arrive à m'y perdre alors comment le dessiner ??? (d'accord chacun son metier mais touchez un peu du stylo, vous comprendrez !!!)

Bref, moi mes dessinateurs c'est !
prems : foster !
deuz : giraud (plus giraud que moebus d'ailleurs...)
troiz : uderzo

Mais foster t'es trosfer ...euh trop fort !

(ouais d'accord moyenne celle là.. mais je la garde !!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(bildebool)
...ce qui me tue, c'est que chaque planche a été fait en 1 semaine ! Et c du non stop de 1937 à 1971 ! Bien sur il a du avoir des eleves, des assistants, bref ce que vous voulez, n'empeche qu'au debut il devait bien etre tout seul !


C'est vrai, il dessinait d'après de vrais modèles et avait pas mal d'armes et de costumes d'époque, ( comme beaucoup de dessinateurs de l'époque) aujourd'hui on a internet !
je ne suis pas sûr qu'on ait gagné au change !!!

CITATION(bildebool)
Si vous vous penchez vraiment sur les decors (comme le souligne Gil) certains sont vraiment impressionnants, des scenes de batailles en veux tu en voilà ! comment s'y retrouver dans tout ce schmilblik, si bien que mem moi en tout qu'observateur j'arrive à m'y perdre alors comment le dessiner ??? (d'accord chacun son metier mais touchez un peu du stylo, vous comprendrez !!!)

C'est ça le talent, plus le travail !
CITATION(bildebool)
Bref, moi mes dessinateurs c'est !
prems : foster !
deuz : giraud (plus giraud que moebus d'ailleurs...)
troiz : uderzo

D'accord avec toi, mais ne pas oublier, Hogarth, Frazetta, Buscema, Kubert, Alex Raymond...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de Burne Hogarth, le dessinateur des vieux tarzan...
Et ben saviez vous que le premier à avoir dessiner tarzan est harold foster (et oui...) et qu'il arreta au profit de Prince Valiant (j'en suis bien content d'ailleurs) reste que ses dessins étaiot à la hauteur de foster en ce qui concerne tarzan (que je ne connais pas soit dit en passant...)

Frazetta travailla avec Dan Barry sur flash gordon et entres autres sur Buck Rogers, Conan le barbare, Vampirella

Buscema c'est Conan, Hulk, ou Wolverine.

Alex raymond c'est bien sur le createur de flash gordon, et de agent X9

Les kubert (joe pere et andy et adam fils) ont travaillé ds je ne sais combien de comics.

Bref tout ça pour dire qu'à part les kubert que je ne connais pas, Foster, Hogart, Frazetta Raymon et Buscema sont un peu de la meme ecole graphiquement parlant. Des dessins que l'on ne retrouve pas aujourd'hui.

PS : j'en oublie mais on va pas citer toute les BD...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...