Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Phalanstère du Bout du Monde


massive
 Share

Messages recommandés



Paru en: juin 2001
Dessinateur: Bouillez
Scénariste: Corbeyran
Genre: Romans Graphiques
Editeur: DELCOURT





Resumé: "Je n'avais que cinq ans lorsque je passais la porte du phalanstère". Une fois les grilles refermées, Jean subit puis finit par s'adapter à la monotonie oppressive du pensionnat. Lever à l'aube, cours magistraux ânonnés, "touille" infâme servie à tous les repas, cauchemars, brimades. Sa rencontre avec le "concierge de l'église", ancien élève qui lui dévoile le but originel des fondateurs du phalanstère, et celle de Prosper qui lui révèle le sort des inventions réalisées par les élèves pour les examens dans l'espoir de quitter cet endroit sinistre, alimentent son questionnement sur l'absurdité du lieu. Encre de chine et graphisme rappellent Maus d'Art Spielgelmann. Le phalanstère est l'incarnation d'un régime conçu pour être "idéal", qui a évolué vers le totalitarisme. Un ouvrage à portée philosophique.

Mon Avis: Ayant beaucoup apprécié leur travail sur la bd Pest, je me suis decidé à tenter la lecture de ce Palanstère du bout du Monde. Et je ne fus pas decu!
Le style du dessinateur éveille toujours en moi l'ambiance tres marqué d'un film de Burton! Sa maitrise de l'encrage et l'utilisation importante de dessin en ombre chinoise confere d'autant plus une atmosphère sombre et étouffante à l'ensemble du récit! Cette impression, additionné à un style de dessin tres destructuré, nous confine dans un univers graphique où la folie et la claustrophobie nous guettent à chaque coin de page.

Mais ce résultat n'est possible que grace au scénario de Corbeyran, une histoire sombre où la solitude du personnage principal est palpable. L'isolement et le confinement du lieu, les bizarreries croissantes au fil du récit, leurs tenues vestimentaires, les différentes visions des cours... tout cela confère au lieu une apparence d'asile psychiatrique où l'on ne peut que sombrer dans la folie et la solitude la plus complete, où l'on peut disparaitre sans que personne ne le sache ni ne s'en inquiete!

Un excellent récit où l'impression de folie ambiante est la en permanence! Mais une oeuvre qui apporte aussi son lot de reflexions quand à l'isolement, à un systéme d'education où toute reflexion personnelle est à proscrire, ainsi que toute curiosité!
Je le conseille à tout le monde! Venez sombrer dans la folie de ce récit!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
Mon Avis: Ayant beaucoup apprécié leur travail sur la bd Pest, je me suis decidé à tenter la lecture de ce Palanstère du bout du Monde.


Moi c'est l'inverse, j'avais lu le Phalantèse avant Pest. De ce fait, j'ai pas hésiter lorsque ce dernier est sorti laugh.gif

Bon, je vais essayer de dévelloper un avis plus complet dans les jours à venir mais je peux déjà confirmer que le Palanstère du bout du Monde est une très bonne bd smile.gif :wink:


PS: Massive > bel avis :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
CITATION(okilebo)
Moi c'est l'inverse, j'avais lu le Phalantèse avant Pest. De ce fait, j'ai pas hésiter lorsque ce dernier est sorti  :lol:  
 


c'est un peu normal puisque le phalanstère est sortit bien avant Pest


Euh.....oui bon. C'est fin de semaine , je suis fatigué :roll: :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION(okilebo)
Bon, je vais essayer de dévelloper un avis plus complet dans les jours à venir


Et bien voilà tongue.gif



Je pense que l'on peut dire qu'avec ce one-shot, Corbeyran a fait fort. Le climat général du récit est tout à fait singulier ainsi que le scénario qui, lui non plus, ne manque pas d'originalité.

L'histoire nous plonge dans une ambiance glauque et oppréssante. Dans cet univers, le temps semble figé et on suit le parcours d'un enfant que les parents ont laissés en pension dans un établissement hors du commun. A partir de là, on va essayer de découvrir avec notre pensionnaire, les secret de cette école assez particulière.
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce one-shot. Le récit est haletant et on tourne les pages avec beaucoup de curiosité. La narration est fluide et l'auteur ne fait aucune concession quant à l'aboutissement de cette histoire. En résumé, ce récit est dramatiquement beau !

Amaury Bouillez ("Pest") nous offre un dessin à la mesure du récit. Son traît épuré convient parfaitement à l'atmosphère crée par le scénariste.
A noter : Les visages sont très expressifs surtout devant la peur, ce qui intensifie la crédibilité de l'histoire.

Le Phalanstère du Bout du Monde ne manque vraiment pas d'interêt. C'est un album qui mérite d'être lu.
Je le conseille vivement !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...