Aller au contenu
  • S’inscrire

Inside Moebius


lapingue
 Share

Messages recommandés



Dessinateur: Moebius
Scénariste: Moebius
Editeur: STARDOM



J'ai longtemps hésité entre très bien et génial, mais au fil des relectures, je n'ai pu mettre que génial!

Résumé: "Dans Inside Moebius, je fais de moi-même un personnage comme un autre le dissociant ainsi, dans une certaine mesure, de mon vrai moi". Jean Giraud.

Avis : Inside Moebius tome1, Première leçon "Fumer n'améliore pas le dessin", paru chez Edition Stardom et distribué par Toth édition est mis en couleur conjointement par Jean Giraud Moebius et Olivier et Stéphane Peru.

Jean Giraud Moebius nous livre encore un OVNI. Quand on lui demande comment est né le projet d'Inside Moebius, il répond : "Quand j'ai arrêté de fumer de l'herbe et pour donner du poids à ma détermination, j'ai décidé de mettre sur le papier mes impressions, sensations ou réflexions consécutives à cette décision". Il considère d'ailleurs Inside Moebius comme "une sorte de journal de bord sans réelle histoire".

Et bien qu'il n'y ait pas de réelle histoire, j'y ai trouvé une multitude de thèmes à me mettre sous la dent. J'ai découvert un auteur humain et torturé, en proie aux problèmes du quotidien, qui doit résister à la tentation de fumer, qui galère sur un scénario, qui doute quant à son avenir dans la bd, qui souffre de certaines relations...

C'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré cette bd, d'une part parce que les publications de Moebius se font rares, mais d'autre part parce qu'il utilise toujours une touche d'humour qui donne vraiment une dimension à l'album. (Humour très important d'ailleurs pour que les lecteurs ne s'apitoient pas sur le sort de l'auteur)
Il n'hésite jamais à user de l'autocritique (notamment de ses scénarii), se perd et nous perd dans l'utilisation de ses multiples moi, le Jean Giraud d'hier et le Jean Giraud d'aujourd'hui qu'il utilise pour se pencher sur l'évolution et la complexification de sa personnalité et pour évoquer tous ses doutes et ses erreurs.

Mais Inside Moebius ne serait pas ce qu'il est si l'auteur n'avait pas fait intervenir certains de ses héros dans l'histoire. C'est avec plaisir qu'on retrouve un Mike Blueberry plus coléreux et rancunier que jamais, le Major Grubert et Arzach. Ils apportent un regard extérieur nécessaire et ne cessent d'évoquer leur pauvre condition de héros bd, eux qui voudraient tant que leur créateur ne choisisse pas une mauvaise direction.

Au niveau du dessin, l'auteur explique dans la préface que pour avoir plus de spontanéité, il travaille sans scénario ni crayonné et qu'il croque le plus rapidement possible. Il obtient alors un dessin "Moebius moins chiadé". Ajoutez à cela des couleurs très claires et douces et vous aurez une petite idée du résultat...

Pour ma part, je suis conquis et même si je considère que 20 euros c'est un peu cher, j'achèterai certainement les suites qui arriveront si ce premier tome trouve son public. Jean Giraud vient d'achever un septième cahier et on sait d'ores et déjà qu'on verra dans le prochain tome Maître Bug, Atan et Stel du monde d'Edena, Malvina du garage hermétique et J.C. Inc (Jean Claude Inconscient). Ca promet!!

Pour les fans de Jean Giraud, le prochain Blueberry : Dust, cloturant le cycle Mister Blueberry, sortira en Mars 2005! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edité par Stardom distribué par Toth, il fallait pas s'attendre à un petit prix.

CITATION(lapingue)
Cool, au moins une personne d'intéressée  (avec Rand quand il se décidera à donner son avis!  )  


Ce n'est pas pour rien que je fais faire le travail par les autres.

Certains murmuraient que Moebius n'apportait plus rien à la bd et là il nous revient l'air de rien, bousculant la nouvelle vague de la bd autobio.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant ce "besoin" qui me rappelle "bobi" (même si je préfère bess!)...

et d'autant plus intriguant quand on à lu l'interview qu'il à donné il y a quelques années et qui nous le montrait très manipulable...

et encore plus car on s'éloigne du 'beau" d'apparat, consensuel (pas du à l'auteur)

pour entrer dans le beau viscéral...

je conseille néanmoins cette lecture aux amateurs ou connaisseurs du bonhomme pou unr première découverte ça peut faire étrange

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
reste une bd sublime  8)


Bizarrement, après avoir vu l'expo Myazaki-Moebius à Paris, je trouve Inside Moebius encore plus splendide! Je crois que ce n'est que lorsqu'on a l'ensemble de ses bds en tête qu'on peut vraiment se rendre compte de la force d'inside Moebius.

On peut d'ailleurs admirer à cette expo quelques planches de l'album.

Ce type a vraiment une imagination exceptionnelle et quand on voit tout ce sur quoi il a travaillé, je crois qu'on ne peut que le respecter encore plus!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Ce type a vraiment une imagination exceptionnelle et quand on voit tout ce sur quoi il a travaillé, je crois qu'on ne peut que le respecter encore plus!


je dirais...qu'avant tout (ce qui ne contredis pas ton affirmation) qu'il à le talent de rendre tangible et émotionnelement touchant ce qui lui passe par la tête...

et ça ce n'est pas donné à tout le monde.

ce qui en fait la force c'est aussi cette fragilité du trait... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...