Aller au contenu
  • S’inscrire

Dessins pour le climat


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Dessins pour le climat
de plein de gens pour Greenpeace (et le climat surtout)
par Glénat
sur papier recyclé




Résumé : Un collectif de plus de 120 auteurs de bd (et autres) se réunit pour livrer leur point de vue sur la situation de la question du climat.

Avis : Que faire ?
Souvent mes avis commencent par des interrogations…puis tentent, tant bien que mal de justifier ces interrogations. Manière (péremptoires peut être) comme une autre de se donner des limites tout en refusant de s'y soumettre.
Facilité de la mise en place. Evidence tautologique du dialogue en solitaire et tout sorte de chose.
Reste qu'avec ce recueil on se place dans une position beaucoup plus délicate.

En effet.
Peux ton "juger" ce recueil pour ce qu'il contient ? C'est-à-dire peut on se poser avec le recul nécessaire pour regarder ces images, pour lire ces textes sans penser à l'organisme qu'ils soutiennent ?
Existe-t-il une position pour le lecteur "non engagé " ?

Personnellement j'ai acquis ( à moi) cet album sans même lire les noms des participants (il y eu d'agréables surprises du type la phrase de Marion Cotillard) forcément je ne peux déjà plus vous parler objectivement du contenu!

Je devrais pouvoir répondre à la question de mes attentes, qu'est ce que j'attendais de ce livre en tant que militant ?
Qu'attends un non militant de ce genre de parution ?
Est-ce vraiment de cette manière, dans l'achat que le geste quotidien de la prise en compte de l'environnement peut s'incarner ?
L'ontologie sous jacente à ce genre de questionnement, recouvre t'elle encore une fois le contenu ?

A quel point la lecture elle-même est elle conditionnée par le contenant et le contenu.
Lire sur du papier recyclé, cela donne t'il bonne conscience ? Où c'est juste de la frime, de la poudre aux yeux dans l'océan des productions actuelles ?

Vous l'aurez compris, un tel ouvrage nécessiterait une approche individuelle et marquée de chaque dessin, de chaque planche, de chaque contribution…et le souci, c'est qu'en plus de demander du temps, ce procédé finirait d'achever les réticents.

Alors, histoire de faire court, on peut dire que le tout vaut l'achat. Bien évidemment pour la cause en elle-même (greenpeace ou pas greenpeace) mais surtout pour l'inventivité des auteurs.
Des dessins, des dialogues qui font mouches, des idées qui déferlent au fur et mesure que l'on tourne les pages.
Des évidences qui nous bouleversent, nous arrêtent dans notre élan de dévoreur de monde, des mises à plats sans concessions. Et à part ça, pas trop de mal être madame la morale, pas trop d'humour noir, pas de quoi vous choquez j'espère ?
Ben non, pas d'humour noir…pas trace de cynisme, ou de catastrophisme.
A l'heure ou le grand truc c'est de dire qu'on en fait trop sur la pollution, qu'il faut pas exagérer non plus, tout ça tout ça.
La tendance "pas joyeuses" de cette bonne centaine de page c'est de nous foutre la tête dans le mazout. Ça c'est certain, si on veut du propre, du divertissement qui fait pas tache, de la lecture pour agrémenter les wc mieux vaut passer son chemin.
Ben vi, ma bonne dame, les auteurs ce n'est plus ce que c'étaient, dans le temps ça prenait son éthique sous le bras et laissé son franc parlé à la maison, ça nous expliquait gentiment que "ce n'était pas bien" certes, mais que tous ensemble avec de la bonne volonté (et des dons!) on pouvait y arriver et faire reculer le fléaux.
On nous parlait de dons obtenu en vendant des œuvres d'art! c'était beau! ( un peu comme canddle in the wind à la mort de diana…je dis ça je dis rien, mais il y avait bien un titre sur le cd deux titres non ?)
Sans parler des "frais de mise en place" ou de "gestion".
Et surtout sans parler des fléaux qui perdurent et ne finissent pas d'en finirent…à croire que le malheur à la vie dur.

Alors :
OUI ! ce recueil est très bien!
Parce qu'il n'est pas misérabiliste!
Parce qu'il contient de l'humour noir, de celui qui fait mal quand on le lit, dont on aimerait se passer…qui constate que nos propres actions ne sont pas les meilleurs.

Un album qui fait du bien au méninge, intelligent et beau.
Qui à le mérite de présenter des artistes d'horizons différents…pour tout les goûts…de l'efficacité de la diversité en somme.

Bien à vous et bonne lecture
Monfreid…
ien vers greenpeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déja acheté un album dans la même veine "les enfants de la terre" et j'avoue que même si le concept était sympa, je n'avais pas spécialement accroché au principe, même si certains dessins et texte était absolument magnifique.

Mais bon, pourquoi pas. Il est vrai que l'on peut se dire, du papier recyclé, ce n'est pas moi qui vais changer le monde, pourquoi moi et pas les autres ... etc.
Mais même si nous ne sommes qu'une infime partie à faire quelquechose, au moins, nous aurons éssayé. Alors si c'est pour la bonne cause, je crois que je vais l'acheter. Et puis, si il n'est pas bien, ce ne sera pas le premier album de BD que nous n'aimons pas et que nous avons dans notre bibliotheque laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'action en elle même, je suis plutôt pour...

par contre, j'aimerais bien que tu m'éclaires sur un point...
tu as acquis un projet similaire
tu en apprécies les dessins et les textes...ainsi que le concept...

mais pas le principe... :shock:
euh...j'ai pas compris là :roll:

bien à toi,
Monfreid...
ps ;: j'ai oublié de présicer que ce volume contient un texte de fin de greenpeace sur l'état sympa de la terre, du climat et de la nature..comme quoi tout va bien, que c'est génial tout ça tout ça
ps: j'aurais aimé un peu plus de "relativisation" sur le fait que kyoto ça marche pas trop (certes c'est déjà ça) et sur le rapport "pollution individuel/pollution des usines " ce qui est toujours parlant
ainsi que sur les méfaits de la surproduction, l'élevage intensif, l'aspect "cumulatif" des choses...ça c'est pour la partie théorique...les oeuvres sont vraiment sympa 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai trouvé les dessins et certains textes trés sympa, du style : "On enterre la hache de guerre pour la bonne conscience, on la deterre pour la bonne cause".
Le concept me paraissait sympa, c'est un suisse qui avait affrété un avion pour mettre des gosses qui devaient rencontrer des chefs d'etats, pour la paix dans le monde.

En fait dans le mot principe, il fallait comprendre, le mélange des auteurs et des styles de dessins, qui me faisaient passer d'un éclat de rire à une grosse larme. Des dessins hyper léché et d'autres fait à la va vite pour combler une page.

L'impression de voir chez certains, une oeuvre de commande et non une participation à un projet qui leur plaisait beaucoup.

Ma phrase était mal tourné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(natmaso)
L'impression de voir chez certains, une oeuvre de commande et non une participation à un projet qui leur plaisait beaucoup.


là on se rejoint...il faudrait avoir le temps de se pencher sur chaque contribution...

mais là encore il faudrait le temps (et les moyens) de discuter avec chaque auteur...

le souci,de ce genre de chose c'est "la contribution".
est ce vraiment contributif, dans l'esprit etc.

est ce que le dessin de victoria abril...dessin "gosse" pas terrible faut plus ou moins que celui de schuittens.

on a
moins parce qu'il est moins beau, que cela lui à pris moins de temps
pareil c'est une question de sentiment et non de résultat
plus schuitten à ressorti un dessin d'un tiroir elle à passé 15 heures dessus.

autant de possibilité...dont il est dur de démeler le vrai du faux.

en fait devant un album ou une série...notre esprit de comparaison...compare avec autre chose, il trouve des accointances, des similitudes pour se faciliter la vie.
mais bon ce n'est pas un boulot aussi évident que ça, que de trouver des exemples ou des points d'accroches pertinent (tant au niveau du discours qu'au niveau des émotions).

alors que là...la comparaison
s'effectue avec la page d'à côté...dans un même bouquin!
et surtout en fonction de la même idée...de la même base.

forcément nos émotions sont conditionnées d'avance...et "va nous plaire" va sortir du lot ce qui va nous toucher (mon dieu elle est horrible cette phrase)...subjectivement.

nosu avons une idée du climat, une vision...et hop ce qui lui correspond (et ce qui la choque pour les plsu ouvert d'esprit) ça va forcément ressortir de la masse des pages.


le truc c'est que l'air de rien...
le sujet tronque l'histoire...même si ce n'est pas une oeuvre de bienfaiséance en soi...ce n'est pas un truc léger...les mecs n'ont pas fait des dessins autour des aventures de oui oui!
c'est la dégradation du climat.
et le gentil "scientifique à la mode" (canadien ou québecquois je sais plus) qui nous dis qu'en fait tout va bien...il est mignon dans son rôle d'amuseur public.

ce sujet est d'autant plus délicat...qu'en plus d'être un problème moral!
ce n'est pas un problème social!

je m'explique :
un problème moral c'est un problème d'ordre général...global...si on va à l'encontre de l'idée que l'on s'en fait...on se sentira mal...et ce même si aucune loi ne va à son encontre. imaginons qu'aucune loi n'interdise l'inceste...et bien pourtant...l'idée de l'inceste nous rend mal à l'aise (pour info beaucoup d'espèce d'animaux bannissent l'inceste...ça peut aider..les contradicteurs qui allaient me balancer l'esprit de nature...)

un problème social (enfin je résume parce que sinon, j'y suis encore dans deux ans) c'est lorsque la loi dit "ça ce n'est pas bien".

or...donc là...on se retrouve face à un problème d'ordre moral.

un problème dont on sait que les lois qui sont promulgués sont de vastes farces (kyoto mon amour) des trompes l'oeil et toutes sortes de choses.

or non seulement nous avons cette certitude...du danger écologique.
alors qu'aucune loi générale n'essaie ne serait que de cerner le problème...
mais en plus, cette conscience morale est dans le même temps récupérée...par des mouvements de tout bords. la plupart des politiques s'en servent comme argument de masse pour faire bien...et argument morale servant à faire valoir un comportement de citoyen.

(pour ceux qui lisent encore : ne trouvez vous pas amusant que la médiatisation du problème montre que les seules solutions sont individuelles, du ressorts des gens! que par un glissement sémantique on apelle alors "citoyen"...ce qui suppose qu'ils vivent dans un état de droit. et que ces mêmes état ne possède pas la moindre politique globale sur l'écologie ? amusant non ?)

du coup...green peace nous explique qu'il faut bien un peu d'agression piour aider la nature...du moins un peu de poigne...car les baleinesne vont pas se défendre toute seule...

mais en un sens ça récupère aussi cette idée de "citoyenneté" mutante...disons "contemporaine".

alors on va me dire que j'ai fait une jolie digression...
merci sympa.

mais pas exactement.

car ces idées, même pas formulés ainsi, sont dans nos cerveaux...elles ils planent ou y flottent avec une certaine délectation...
et ce que l'on attend face à ce genre de volume c'est deux ou trois choses paradoxales.

la première, la plus répandue...le "c'est bon j'ai fait ma bonne action" et je peux juger en toute quiétude...encore une fois on à pensé pour moi que c'était bon.
la deuxième et la troisième sont liés...d'évidence...mais c'est à nous de faire le lien.
l'art se doit d'oublier toutes ses pensées, de les dépasser, de les subsumer plutôt dans un mouvement, dans un élan...artistique biggrin.gif esthétique ou comique (ou le tout à la fois)..afin de poser les choses à plat.
d'arrêter de palabrer et de montrer fortement l'image de la situation.

(on remarquera alors, que si une masse peut être stigmatiser...c'est à dire perçu comme fautive...il est peu très peu de contribution qui montre l'individu ou son comportement en tant que responsable !)

pour ensuite, faire rejaillir (et là c'est la part du lecteur) des émotions nouvelles...et autres...qui vont nous faire nous lever et agir, nous informer de meilleur manière, couper définitivement la télé...et revenir aux même questionnement aux mêmes interrogations sous un autre jour.
la démarche qui fut la notre pour acheter ce livre doit être changer radicalement par son contenu (enfin surtout par nous).

ici l'art ne change pas le problème...il en change les modalités d'interrogation.

or donc le souci, c'est que l'on à tendance à juger!
c'est à dire : ça c'est "contributif" ça non...ça c'est bien, ça c'est du remplissage, ça c'est ...

ce qui est bien et juste...
le souci, c'est que l'on oublie de "retenir".

lorsqu'on lit une bd, on s'arrête rarement pour dire "ça ce n'est pas bien" c'est souvent après coup que notre sentiment de plénitude ou d'insatisfaction nous fait revenir en arrière (consciement ) pour apporter des arguments et du solide à nos idées.
alors qu'ici, toujours on s'arrête, on regarde, on pense...et on compare avec la page d'à côté....

je pense qu'au delà même de la forme des oeuvres, dont on ne peut juger.
on peut deviner...
mais ce n'est jamais évident.
Si la blague de Geluck me parait de mauvais goût, je n'en suis pas sûr. Pour édika je trouve ça cynique à souhait et pas faux...ainsi de suite, donc ça dépend vraiment de moi avant tout.
enfin de nous.

du coup...effectivement ce n'est pas évident.
je pense toutefois qu'il faudrait en arriver à dissocier deux esprits critiques l'un global pour porter une réflexion quand à la démarche à sa justification à ses limites...ce qui serait intéressant et permettrait peut être de voir la portée réelle des dessins (et textes)...selon une idée plus large.

et l'autre, s'atterdant sur une vision plus fine, plus posée...cherchant, non pas à rendre raison de chaque dessin (ou texte) mais plutôt à le séparer du reste, pour tacher de comprendre ou d'exprimer l'émotion qu'il contient en soit.

un travail plutôt instructif et ludique en somme (ou dans l'aisne ou où on veut laugh.gif ).

désolé pour cette réponse un peu longue...

bien àvous
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai fait deux pages pour ce livre. Un travail de commande, oui, mais un travail original. Commande dans la mesure ou on m'a demandé si je voulais bien y participer. Original dans la mesure ou je suis très content d'y avoir consacré un petit moment, dans l'urgence d'ailleurs, pour participer a ce collectif et pouvoir, du coup, en discuter avec ma fille.

Ce qui est sûr, c'est que certains avaient plus de temps que d'autres, certains se sentent plus ou moins concernés. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait pour être bien avc ma conscience (elle va très bien merci) mais vraiment parce que la cause vaut bien qu'on donne un peu de soi.

A bientot,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci 8)

pour ta réponse simple et efficace.

je pense qu'en dehors de toute "réflexion" (pas mauvaise si on ne la place pas au dessus du reste) objective ou du moins théorique sur le sujet
en revenir aux auteurs (et investigateurs) et une bonne chose!

car ça ramène au travail des auteurs, à leur investissement ainsi qu'au lecteur et à son plaisir.

encore merci!

logiquement di'ici peu quelques infos en plus sur cet album

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain pour la réponse.
Certe dans tout collectif, hormis une ou deux personnes (le plus souvent ceux à l'origine du projet), tous les autres protagonistes font du travail de commande. Certains se sentant plus ou moins impliqués.

Ce que je voulais surtout dire par ce terme, c'est que certains dessinateurs se retrouvaient dans ces albums, car de par leur notoriété, ils étaient plus ou moins obligés d'y figurer.

Mais il est clair, que tout travail est une commande, avec un sens plus ou moins large.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu toute la discussion et je me dis qu'il faut vraiment que je me procure cet album.
En plus, je travaille dans l'environnement alors, ça m'intéresse particulièrement.
Vou aller me dire que le thème de l'évolution du climat devrait intéresser particulièrement chacun d'entre nous...

Ce qui me séduit particulièrement (je l'ai feuilleté rapidement il y a quelques temps), c'est que beaucoup d'auteurs ont contribué à ce projet, du coup la vue d'ensemble et individuelle doit être intéressante à découvrir et à confronter. Voir la différence d'approche des auteurs, la différence de traitement...
Ca m'intrigue tout ça, surtout sur un sujet aussi brûlant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink:

on peut dire ça.

mais je voulais surtout dire, que si il y a quelques années ce souci posais des problèmes de conscience aux gens, ce phénomène à tendance à disparaitre.

en effet...
la récupération politique, économique et médiatique du problème à fait, que comme dans beaucoup de cas, tout le monde en à parler, à amener son lot de chiffres scientifiques, d'articles, de savoir...pour raconter tout et son contraire.

du coup la "connaissance" du sujet c'est apauvri de l'intérieur au moment où elle touchait de plus en plus de monde...
c'est un phénomène (climatique) courant dans l'information contemporaine (ça et les dérives des champs sémantiques...bref).

or, je me disais que cela pouvait tout de même amener quelques curieux (d'ici et d'ailleurs) à lire et acheter ce livre...
qui propose tout de même une vision assez noire et pessimiste du futur...une vision lucide pourrait on dire dans la plupart des cas.
mais pas seulement ce qui amène à réfléchir...ça c'est rare il faut le signaler.

en plus, il propose des dessins (inédits tous je pense) originaux et vraiment sympa...

donc, je m'étonne du peu de réaction.
qu'un album "peu populaire" au tirage confidentiel n'émeuve pas grand monde ce n'est pas étonnant...
mais là... :shock: :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne me rend pas trop compte du phénomène de "banalissation" dont tu parles vu que je bosse un peu dans l'environnement et que j'ai une amie qui bosse à l'Agence de l'eau et de la maîtrisse de l'énergie (ADEME) et qui bombarde ma boîte mail de messages sur le sujet...

Sinon, je suis aller sur le site de Greenpeace où j'ai trouvé un petit dossier de presse avec quelques planches.
Je cherchais aussi la liste des auteurs mais j'ai pas trouvé quelque-chose d'exhaustif malheureusement... juste ça en croisant différentes sources :

Bilal, Blachon, Boucq, Caza, Manu Chao, Convard, Davodeau, Edika, Geluck, Gine, Goetzinger, Goossens, Julliard, Bernard Lavilliers, Marini, Mathieu, Mattotti, Mazan, Munoz, Piana, Prodhomme, P'titluc, Ricard, Schuiten, Tignous, Tirabosco, Toppi, Willem...

Si quelqu'un a la liste complète...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
[/quote]la liste complète
CITATION

132 auteurs, dont certains vont intervenir bientôt dans ce forum:
l'actrice Victoria Abril avec son fils Felix de 10 ans
Lola Airaghi
Altan
Gilles Aris et Gilles Gonord
Alessandro Barbucci et Barbara Canepa
Sergio Salma et Benoit Bekaert
Luca Bertélé
Christophe Besse
Guillaume Bianco
Paolo Bisi
Roger Blachon
Frédéric Boilet et Benoit Peeters
François Boucq
Elsa Brants et Guillaume Lapeyre
Olivier Brazao
Thomas Mosdi et Béatrice Tillier
Philippe Buchet
Alfio Buscaglia et Mathieu Mariolle
Diego Cajelli et Marco Guerrieri
Catel
Philippe Caza
Eric Chabbert
Chric et Laurent Verron
Pedro J Colombo et Alex Crippa
Didier Convard et Christian Gine et Arnaud Prodhomme
Eric Corbeyran et Marc Moreno et Eric Moreno
Antonio Cossu
l'actrice Marion Cotillard
Al Coutelis
Vincenzo Cucca et Giovanni Gualdoni et Emanuele Tenderini
Etienne Davodeau
Jean Yves Delitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos!

Ca ne fait pas encore 132 tout ça mais on y vient... :wink:

Ca fait déjà du beau monde en tout cas. Et puis, c'est l'occasion de découvrir des auteurs, des styles graphiques je suppose...

Ma petite question habituelle dans ce genre de circonstances : vous êtes qui Camilla ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Bruno Léandri et Jean Michel Thiriet
Steven Lejeune
Bruno Madaule
Manu
le chanteur Manu Chao
Enrico Marini
Charles Massson
le chanteur Mathias du groupe Dyonisos
Marc Antoine Mathieu
Lorenzo Mattotti
Matrix sur scénario de Sylvain Ricard (qui est déjà intervenu sur ce forum à propos du bouquin)
Mazan
Kevin Mc Govern
Giuseppe Montanari
José Munoz
Jose Louis Munuera et Christian Lerolle
Andrea Mutti
Manuela Nerolini
le chanteur Néry
Marco Nizzoli
Giuseppe Palumbo
Cyril Pedrosa
Matteo Piana et Davide Turotti
François Place
Didier Poli et Manuel Bichebois
Alberto Ponticelli
le chanteur Marco Prince
P'tiluc
Quino
Pascal Rabaté
Stefano Raffaele
Stefano Ricci
Aude Samama
le chanteur Stéphane Sanseverino
François Schuiten
Sergent Garcia
Silver
Gradimir Smudja
Angelo Stano
Tignous
Tom Tirabosco
Serge Tisseron
Davide Toffolo
Marco Turini
Andrea Valente
le groupe musical Marcel et son orchestre
Willem
L'acteur Lambert Wilson

ouf ouf, voilà, la liste complète!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
CITATION(zeas)
Merci pour ces infos!

Ca ne fait pas encore 132 tout ça mais on y vient...  :wink:  

Ca fait déjà du beau monde en tout cas. Et puis, c'est l'occasion de découvrir des auteurs, des styles graphiques je suppose...

Ma petite question habituelle dans ce genre de circonstances : vous êtes qui Camilla ?


bonjour Zéas, je suis avec Susanna Dell'Orto la personne qui a suivi ce projet à Greenpeace. Une petite militante de l'arc en ciel, si l'on veut être plus romantique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlala!! Ca fait vraiment du beau monde!
Merci pour toutes ces précisions Camilla.

CITATION(zeas)
Ca fait déjà du beau monde en tout cas. Et puis, c'est l'occasion de découvrir des auteurs, des styles graphiques je suppose...

Encore plus vrai avec la liste complète. C'est fou ce que je peux être pertinent des fois!

Ca a dû être un boulot absolument énorme de mener à bien ce projet...
Il me semble avoir lu que les dessins originaux avaient été vendu aux enchères il y a un certain temps déjà, c'est bien ça ou je dis n'importe quoi...? Ce projet de dessins a démarré depuis longtemps?

Comment le choix des auteurs s'est-il fait?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
on va tout vous raconter d'ici peu, monfreid y prend soin :!:

pour l'instant, juste une petite précision: les dessins vendus aux enchères ne faisaient pas partie du projet, au contraire ils ont donné l'idée pour le faire démarrer, à Angoulême 2003.
il y aura une vente aux enchères en avril, objet: les originaux du bouquin plus d'autres donnés par des auteurs qui n'avaient pas à la base le temps pour participer mais nous soutiennent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
je vois que ma réponse est confuse.
je m'explique mieux: en 2003 à Angoulême il y a eu une vente aux enchères de dessins donnés par Bilal, Boucq, Manara, Toppi, Marcélé, Olivier Groj...
du succès et de l'intérêt du monde de la BD pour cette initiative on a ensuite dévéloppé le projet du bouquin.
une autre vente aura lieux, concernant les originaux du bouquin + d'autres dessins
voilà, c'est plus compréhensible :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(camilla)
pour l'instant, juste une petite précision: les dessins vendus aux enchères ne faisaient pas partie du projet, au contraire ils ont donné l'idée pour le faire démarrer, à Angoulême 2003.
il y aura une vente aux enchères en avril, objet: les originaux du bouquin plus d'autres donnés par des auteurs qui n'avaient pas à la base le temps pour participer mais nous soutiennent.

Ah d'accord, j'avais tout compris dans le désordre alors d'un point de vue chronologique...

Avis aux amateurs alors pour la prochaine vente...

Je vois que vous avez reposté un message mais ne vous inquiétez pas, le premier était clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter (en plus des précisions de Camilla (qui à le droit de s'inscrire :wink: ) )

la participation de lambert wilson donc biggrin.gif

acteur que je n'aime pas!
disons que je le trouve assez bon, mais nul dans ses choix de carrière, je comprends qu'il faille manger m'enfin...quand même matrix :?

par contre, que ce soit dans son cours texte d'introduction ou dans sa participation au césar de cette années (très complémentaire d'agnes jaoui l'année dernière 8) ).

je trouve ce garçon très "droit" et bien en place.

et aussi pour dire que les interventions de marion cottillard et autre "non dessinateur" sont bien aussi biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
en tant qu'italienne d'origine, je dois dire que je comprends Lambert: qu'est-ce qu'on ferait pas pour être à côté d'une italienne come Monica Bellucci

en tant que greenpeacienne, je tiens à témoigner que cet acteur est vraiment profondément engagé. Il a écrit son texte pour l'album en le dictant au téléphone de Manaus, où il était en train de soutenir Greenpeace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(camilla)
en tant qu'italienne d'origine, je dois dire que je comprends Lambert: qu'est-ce qu'on ferait pas pour être à côté d'une italienne come Monica Bellucci.


jouer dans matrix justement biggrin.gif

sinon, ben vi : intrigué je me suis penché sur ses "activités" et je l'ais trouvé (comme je disais ) très droit.

c'est bien ça.
il à une notoriété un peu british, genre le mec froid pas cool, glacé et hautain...avec un sens de la dérision poussé...

donc au niveau de ses rôle c'est souvent dans la démesure (sauf dans on connait la chanson là il est bien)

et ce qui est remarquable c'est qu'il n'utilise pas sa "notoriété"...pour parler du climat.

parce que le vois nous faire la leçon à la télé sur l'environnement au milieu d'une tournée promo...ça aurait quelque de vulgaire, alors que là pas du tout...

je trouve que dans sa démarche il y a quelque de sain.

et ça me fait pense que je voulais soulever un point, sur ce bouquin.
je le trouve sain.

c'est à dire pas racolleur, on à pas de "bon point" en l'achetant, pas de bon de réduction, dans ma f..c pas vu non plus d'opération marketing à outrance..

je trouve que greenpeace est souvent montré du doigt pour ses exagérations (mon point de vue est simple, la baleine elle va pas assigner l'harponneur en justice, ni venir se venger 15 ans après [nous ne sommes pas dans "orca"!] et ses parties pris à l'emporte pièce et son ton "on fait chier le monde"

or sur ce coup là, je les trouve soft et courtoix...respectueux de ce qu'il propose.

et je trouve ça bien

:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...