Aller au contenu
  • S’inscrire

Brune


Syl
 Share

Messages recommandés



Brune
Emmanuel GUIBERT
Albin Michel
1992
12.50 E





résumé: "Emmanuel Guibert fait ses débuts en 1992, avec 'Brune', une bande davantage peinte que dessinée, retraçant la montée du fascisme dans l'Allemagne des années trente", de Lambiek.net


Avis: Woa. Grosse déception mais explicable. Alors que je rentrais dans la librairie avec la ferme intention d'acheter le T2 de horologiom (par Lebeault, Delcourt_je chroniquerai la série complète le mois prochain), je suis détourné par la présence de cette BD d'Emmanuel Guibert (La Guerre d'Alan, etc). Toujours disponible, on la trouve rarement. C'est souvent à raison que ces BD ne brillent pas par leur présence. Mais pas tout le temps, aussi parce qu'elles sont moins connues. On peut avoir de très bonnes surprises... Il y a en plus beaucoup de bons 1ers albums. Donc je me laisse tenter.
Le dessin hyperréaliste et le contexte historique de la montée du nazisme m'interpellent (et puis c'est Guibert!) Je prend et repousse l'achat d'Horologiom. Deux heures plus tard je procède à l'échange et resors avec Horologiom sous le bras.

Le Dessin est très interessant, très peint, un peu statique mais ça n'est pas pour me déplaire, j'apprecie cette hyperréalisme à l'américaine (avec une mise en couleur adequate et une belle utilisation de la lumière) et ça colle bien au contexte historique (émergence du nazisme).
GUIBERT:"Dans une Brune, tout – les anatomies, les perspectives… – cherche à affleurer à la surface, à prendre sa place : il est clair que je ne me sens à l’aise avec rien de tout cela, je me sens incapable de m’en sortir, tout en ayant une fringale de le faire. Donc j’essaye de tout border, au détriment de ce que je raconte." Mais ça passe plutot bien, le dessin, même avec ses défauts. Le problème n'est vraiment pas là...


Le scénario est imbuvable, et le dessin avec ses petits défauts ne le sauve pas.
1ere page: accouchement difficile de la maman d'Hitler. 2e page: Hitler élève récalcitrant à l'école, et paf on enchaine sur l'emprisonnement d'Hitler avant son ascension. Il reçoit alors la visite d'un individu qui lui fait signer un contrat de son sang en vue de lui assurer la main-mise sur l'Allemagne, et lui offre de la lecture: "Mein Kampf".
On dirait bien que c'est le diable (évoqué dès la 1ere page pour justifié l'accouchement difficile et personnage repris dans ses dessins à l'école par Hitler).
Nous ne sommes donc pas (plus) dans une BD historique. alors même que l'on ressent en parallele un souci de vraisemblence (les SA, les rafles, l'évocation de l'incendie du Reichstag,

ou encore Hitler

Il ressort du scénario quelque chose de vraiment vraiment malsain. La finalité n'est pas évidente. Hitler n'est que le pantin dans les mains de ce Herr "Untel" qui le manipule et souffle sur les braises de sa folie meurtiere et méthodique. Pourquoi pas...On assiste au rouleau compresseur totalitaire, la fin n'est pas si mal. Enfin...mouais... Il reste que c'est mal fait, je crois.Ca part en vrille.

Trop d'ellipses, de raccourcis entre les événements, rien ne prend. Même les "héros", Nina (danseuse, enfin c'est tout ce qui lui reste à faire) et son ami, sont trop peu présentés, amenés et developpés. La mise en place est un échec. On prend leur histoire en cours de route et jamais on ne s'en rapproche. C'est trop court, trop ramassé. Et puis le dessin hyperréaliste, qui aurait alors pu fonctionner avec un bon scénario, se révèle froid et distanciateur et donc prolonge les défauts du scénario. L'ensemble est bien trop artificiel.

"Guibert:
Et puis j’ai rencontré les gens d’Albin Michel qui m’ont demandé de faire un album. Ce fut Brune."


C'est une oeuvre de commande. guibert le dit dans une interview, le scénario lui a été "imposé" et il a toutefois tenté d'y mettre sa patte.
Hélas la pate ne prend pas. Peut-etre l'idée de départ était-elle tout simplement pas terrible (je crois) et son traitement.
7 ans pour réalisé cet album; disons qu'il a été une mise en jambe et un apprentissage pour la suite de son oeuvre.

Je me disais bien que je n'avais pas encore eu à critiquer de mauvaises BD (bon ok je m'arrange pour acheter ce qui me plait, pas con hein?).
Mais là je suis peut-etre dur mais c'est à la hauteur de ma déception (et puis c'est vraiement pas terrible), mais n'entame en rien mon interet et mon admiration pour le travail d'emmanuel Guibert.

Parcourez-là, mais j'en déconseille l'achat tongue.gif
Il a fait ô bien bien mieux!




Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...