Aller au contenu
  • S’inscrire

Real


Snoopy
 Share

Messages recommandés



Dessinateur: Inoue
Scénariste: Inoue
Genre: Mangas
Editeur: KANA



Résumé : Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'est le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur, en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation, et petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui !!!

Avis : Slam Dunk terminé, je boudais un peu de plus avoir de série avec mon sport fétiche. C’est avec joie que j’ai découvert cette nouvelle série et je n’ai pas été déçu. Ce premier tome est prometteur et surprenant. Ressortez vos baskets, maillot de Jordan et préparez-vous à fouler, que dire à rouler sur les parquets japonais.

Ce premier tome nous plante une histoire humaine pleine de tristesse et d’amertume. Le héros, Nomiya, se sent coupable car de sa faute Natsumi, une fille qu’il venait à peine de faire sa connaissance perd l’usage de ses jambes. Il se laisse vivre et finit par se faire renvoyer de l’école. Il se rend compte que l’école était le seul moyen pour lui de pouvoir vivre sa passion, jouer au basket.

L’autre héros de l’histoire c’est Togawa, un basketteur en chaise roulante qui ne pratique ce sport que pour gagner et rien d’autre. Il ne comprend pas que l’on puisse seulement s’amuser et que le résultat importe peu.

Les 2 se rencontre par hasard et s’affronte en 1 contre 1.Ses 2 persos ont des caractères très forts et ce n’est pas sans rappeler l’espèce d’amitié qu’il y avait entre Rukawa et Sakuragi de Slam Dunk. Mais on peut tout de suite arrêter là la comparaison, ce n’est pas un clone de Slam Dunk. Dans cette histoire, l’auteur a misé plus sur les sentiments humains et c’est touchant parfois. Ici pas de pitrerie même s’il y met quand même un part d’humour.

J’ai vraiment apprécié le début de cette série, son côté humain, ça pourrait très bien nous arriver. C’est une tranche de vie, pas très souriante pour le moment mais que le sport fait supporter à certaines personnes. Je dirai que pour certain le sport est devenu plus important que tout.

Le déroulement de l’histoire est assez sombre car il y a toujours un malheur qui arrive quand on pense que tout s’arrange, c’est encore une fois comme dans la vraie vie. Enfin ce n’est pas non plus un manga ou on a la larme à l’œil, tout n’est pas si noire mais c’est l’impression générale qui se dégage même si la dernière case est assez « heureuse » la fin quant à elle est sombre. Je ne vais pas en dire plus car ce manga est plein de surprise et prometteur.

Pour résumer, je dirai que ce manga est d’un genre plus humain que Slam Dunk car il explore une facette du Basket, un peu plus sérieuse et qu’il l’aborde avec une histoire aux consonances un peu plus sombre. J’ai adoré cette mise en place et je suis impatient de lire la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore trop tardé pour créer un topic sur Real. :wink:
J'abonde entièrement sur les propos de Snoopy: oubliez Slam Dunkqui était déjà très bon, car on aborde le basket-ball handisport et donc beaucoup plus les sentiments des personnages.
Tomomi Nomiya, joueur fantasque et valide, apporte une petite touche d'humour mais on est loin des débordements de Slam Dunk. Sa confrontation avec Kiyoharu Togawa, joueur en fauteuil est un moment fort du manga (1er tome), rappelant en effet la rivalité de Sakuragi et Rukawa dans Slam Dunk. Comme le dit si bien son titre, Real nous dévoile la réalité sous sa forme la plus difficile. S'il y a victoire, ce sera avant tout celle de l'acharnement sur le handicap.
P.S: 1)Real a cartonné au Japon avec je crois (de mémoire) près de 5 millions d'exemplaires écoulés.
2) Le 2e tome était prévu pour février. L'aurais-tu vu mon cher Snoopy? Parce que moi, c'est niet! :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
En me relisant j’espère avoir été clair parce que moi je comprends ce que je veux dire mais je sais pas si je me suis bien exprimé sur le sujet. Enfin s’il vous faut des éclaircissements, je suis là pour le faire.

En tout cas, ça m'a donné envie de découvrir cette nouvelle série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour avoir parcour "slam dunk" je ne suis pas fan, je trouve ça "quelconque"...

bien pour les amateurs de basket et les novices...
je dis pas...
c'est un peu "gros" et énorme mais ça doit défouler

par contre en tant que série à suivre et à relire...
pas top...enfin pour moi

là je suis déjà vachement plus emballé par le propos de départ et par l'univers...

merci de ton avis (clair!) mon cher Snoopy
bien à vous,
Monfred...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
alors pour avoir parcour "slam dunk" je ne suis pas fan, je trouve ça "quelconque"...
bien pour les amateurs de basket et les novices...
je dis pas...
c'est un peu "gros" et énorme mais ça doit défouler
par contre en tant que série à suivre et à relire...
pas top...enfin pour moi
là je suis déjà vachement plus emballé par le propos de départ et par l'univers...
merci de ton avis (clair!) mon cher Snoopy
bien à vous,
Monfreid...


:!: Je trouve que la fin de Slam Dunk est très touchante et peu en rapport avec le côté défouloir de l'ensemble de la série. C'est une fin ouverte pas forcémment des plus optimistes et qui forme un pont, selon moi, "idéal" pour entamer Real... on est assez loin de Captain Tsubasa... :wink:
Je n'en dirais pas plus mais Snoopy m'a peut-être compris... tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bruce23)
Très bien dit Fr@nçois75! Je t'ai compris puisque j'ai lu la série en entier moi-aussi.
cependant, je comprends aussi le point de vue de Monfreid, même si je ne suis pas tout à fait d'accord.


En bref, je voulais tout simplement dire que la série Slam Dunk gagne en maturité tant au niveau graphique que scénaristique. Après, je peux comprendre les réticences des non-afficionados habitués au manga de sport un peu ras des paquerettes, j'ai le même sentiment sur beaucoup de séries dont la dernière en date traite du base-ball, sport qui me gonfle puissamment, même s'il existe des fans (ça a quand même l'air d'un Shaolin base-ball quand on feuillete cette série dont je ne me rappelle pas le titre- il y a Go dedans- :wink: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris ce que tu veux dire, et c'est vrai que les premiers tome de Slam Dunk , c'est complètement de la déconne avec un mauvais garçon qui arrive dans une équipe , qui a jamais fait de Basket et qui se la joue , moi je suis un génie, en faite c'est pas la série qui murit mais Sakuragi, il devient de plus en plus mûr au fil du manga. Et je suis tout à fait d'accord pour ton analyse de la fin. Je suis resté scotché. Il le reprendra peut-être un jour. Faire comme Capitaine Tsubasa, le même style d'histoire mais avec l'équipe nationale du Japon happy.gifx. Qui sait on peux rêver , non. Mais je comprend Monfy, le faite d'aimer le basket ça aide à apprécier ce manga.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
le tome 2 est sortit. :wink:

Je l'ai lu et j'ai bien aimé.
Si le sport est encore présent, l'auteur développe beaucoup plus la psychologie des personnages, l'histoire se focalise plus sur leur réaction que sur les matches en eux-mêmes qui sont assez courts, ils ne trainent pas en longueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Alors ça y est j'ai acheté le tome 2 et dévoré .

J’avais pris une claque avec le tome 1 et j’ai tendu l’autre joue. Et je suis pas déçu, j’en ai reçu une deuxième encore plus forte que la première. Même si on assiste à des matchs, ils ne durent pas. On suit plutôt l’évolution des sentiments des deux héros et quelques choses me dit qu’un troisième pointe son nez et sera le coéquipier de Togawa. J’accroche de plus en plus cette série, autant j’adorais le côté déconne de Slam Dunk, que je suis conquis par le sérieux et la profondeur des sentiments développés. Comme quoi on peux passer de la rigolade au sérieux. Une série avec un bon potentiel le tome 2 confirme le 1er g hâte de lire le trois prévu ce moi ci je ne m’abuse..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur/Scénariste: Inoue
Genre: Mangas
Editeur: KANA

Avis : Le quatrième tome de cette géniale série est essentiellement basé sur Togawa et nous dévoile le passé. L’auteur approfondit encore plus ses sentiments et les relations qu’il a avec les autres.

On apprend dans quelle circonstance il a perdu l’usage de sa jambe et surtout la période après cette perte et sa réaction. C’est touchant, il va sombrer lui, comme son père, dans le défaitisme et rebondir une fois qu’il aura atteint le fond. On va voir d’où vient son amour du sport et comment il est passé de la course au basket.

Il y a aussi une petite critique de la société par l’intermédiaire de certains membres du club de Togawa car les joueurs handicapés ne pourront jamais vivre du sport comme certains professionnelles valides.

Le dessin est toujours aussi précis dans les expressions, les mouvements, … On dirait qu’il a décidé de choquer en dessinant certain moment de la vie de Togawa assez violemment, notamment quand il perd sa jambe.

En résumé, je dirai que c’est beau, ça choque et ça fait aussi réfléchir sur les différences entre les hommes valides et les handicapés. Un tome de transition haut en couleur et remplit d’émotions fortes. Vivement la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...