Aller au contenu
  • S’inscrire

Necrolympia


zeas
 Share

Messages recommandés


© Jailloux/Beauverger - 2005 - Panini Editions

Tome 1 : Pas de bouquet pour la mariée
Dialogues : Stéphane Beauverger
Dessins : Marc Jailloux
Couleurs : Corinne Billon
Editeur : Panini Editions
Grand format
Dépôt légal : février 2005


Résumé : Vous croyiez tout savoir des goules et des zombis ? Oubliez ça. Les morts aussi portent des costards ! Quand les affaires reprennent, les trépassés ne s'en laissent pas compter.
Nécrolympia, une ville dans la ville. Une réserve (sur)naturelle régie par les lois et les autorités des cadavreux, administrée par les morts pour les morts, au centre de la société des vivants. Avec garanties territoriales, juridictions séparées et affaires louches entremêlées. Le privé Léopold Pouchin est spécialisé dans les relations morts-vivants. Le puissant baron Rolle de Mihaguet le charge de retrouver son épouse fraîchement défunte. Viviane a disparu peu de temps après le mariage auquel assistait le gratin de la ville. Mais à Nécrolympia, les amoureux ne sont pas très fleur bleue.


Mon avis :



Un album au ton assez frais et au graphisme remarquable.
Il s’agit ni plus ni moins que d’une enquête sur une disparition, mais pas n’importe quelle disparition puisqu’il s’agit d’une femme « mourant » (à prendre comme « vivant ») à Necrolympia.
Ici, les morts vivent le plus naturellement du monde même s’ils doivent prendre quelques précautions et vivent plus précisément dans une ville à l’intérieur de la ville, Nécrolympia.

Tout tourne autour de la mort dans cette histoire mais sans pour autant que le propos soit vraiment morbide, notamment du fait du traitement assez léger (ou plutôt démystificateur) du thème de la mort.
Paradoxalement, c’est le ton frais et un peu décalé employé ici qui m’a gêné. J’aurai préféré une ambiance plus noire pour une histoire sur ce sujet. Les auteurs ont choisis un point d’attaque un peu décalé, notamment introduit par la personnalité de l’employé de l’enquêteur (qui a des réactions un peu trop farfelues à mon goût). Mais il faut avouer qu’ils n’abusent pas non plus de l’aspect humoristique et que le ton est tout de même assez sobre. On trouve ainsi dans cette histoire de très bonnes idées autour du sujet ; les clins d’œil liés au thème principal des morts-vivants arrivent ainsi très à propos et font sourire. On se dit « bien vu ça ! »
Ce décalage entre sujet et traitement m’a parfois fait penser à Peau de tambour, même si ici le côté grinçant est remplacé par un côté humoristique assez bien positionné.

Le scénario est plutôt agréablement surprenant donc mais il manque un je ne sais quoi pour que l’on soit davantage pris dans le récit. Comme je l’ai déjà dit, c’est peut-être une certaine forme d’humour qui m’a gêné. C’est peut-être aussi le fait que notre enquêteur dénoue un peu trop facilement les fils de cette disparition. Même si l’intrigue est très intéressante (histoire de commerce parallèle de je ne vous dirai pas quoi), j’aurai sans doute aimé un traitement plus complexe de l’enquête. Tout tombe un peu tout cuit dans la bouche du personnage principal.

D’un autre côté, l’aspect graphique de cet album m’a beaucoup séduit. Les couleurs pastel notamment et les ombres donnent un caractère très plaisant au rendu visuel et à l’ambiance un peu décalée et surannée.

En conclusion, c’est un premier tome plaisant mais dont certains aspects m’ont gêné. Cela dit, je pense que c’est plus une affaire de goûts et d’attentes personnels que de véritable qualité intrinsèque. Je pense que cet album a beaucoup de qualité et qu’il peut plaire à pas mal de monde finalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Je l'aurais bien feuilleté aussi, mais plus je réfléchis et plus je me dis que je ne l'ai jamais vue en rayon. Pourtant une couverture comme ça je m'en serais souvenu.  :?

Elle est très belle je trouve!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...