Aller au contenu
  • S’inscrire

Notes de Lecture sur le Tome 3


Admin1001BD
 Share

Messages recommandés

Ces notes de lecture n'ont pour but que de commenter les éléments nouveaux inervenant dans le Tome 3 - pour les autres, on se réfèrera, bien sur, aux Notes sur les Tomes 1 et 2.

Pages 1-2 : L'Atlantique qui est décrite dans les Montagnes du Hoggar dans le Sahara, et sa reine, la superbe Antinea, sont tirées du célèbre roman de Pierre Benoît, L'ATLANTIDE. Il m'a semblé intéressant de combiner les différents mythes de l'Atlantide, ceux évoqués dans le Tome 2, et la version de Pierre Benoît, postulant ainsi que toutes ces "Atlantides" en différents endroits du globe ne sontb que les restes, anciennes citadelles, d'un vaste empire, celui des Tlavatli, pour reprendre la terminologie adoptée.

Page 3 : Le DRAGOREK INTEGRAL est la fusion matière/espace/temps qui existait (du moins le croient les physiciens) avant le Big Bang. Certains appellent ça l'Oeuf Cosmique. Avec ça, on peut créer -- ou détruire -- des galaxies. Si les Logoï sont des bâtisseurs de monde, ils contrôlent certainemnt des forces de ce type. Le nom DRAGOREK INTEGRAL provient de l'excellent roman de SF français de B.-R. Bruss, ET LA PLANETE SAUTA...

Page 4 : La mention du Si-Fan en Asie lors du rapport de Gurn est une référence à l'organisation secrète du diabolique DOCTEUR FU-MANCHU de Sax Rohmer.

Page 5 : La PIERRE DE GARUDA provient du roman VICE VERSA (1882) by "F. Anstey," pseudo de Thomas Anstey Guthrie (1856-1934) dans lequel un pere et son fils échangent leurs esprits -- thème souvent repris par Hollywood.

Pages 8 seq. : Pour mémoire, je rends hommage à Gil qui a rajouté les bruitages/dialogues radios "de fond" (en anglais on appellerait ça du "techno-babble") ajoutant une touche de réalisme à la STAR WARS auz séquences "cosmiques". Le terme Basileus vient du Grec et veut dire, je crois, Empereur.

Les scènes d'action se succèdent style D-DAY sans références particulières sauf, Page 21, la mention d'un DR. BROWLESS, nom du criminel MYSTERAS, l'un des ennemis jurés d'HARRY DICKSON.

Page 22 : Cela nous donne l'occasion de voir pour la premiere fois le sinistre MABUSE (emprunté au films de Fritz Lang), fuhrer de la Germanie de notre monde parallèle. On y reviendra, si l'occasion nous est donnée, dans de futurs tomes.

Page 40 : pour ceux qui n'avaient pas relevé les indices, l'origine de notre ROBUR et son identification à l'ARTHUR GORDON PYM de Poe est enfin explicitée. Reste néanmoins beaucoup de choses à encore apprendre sur son passé, comme l'intime Gurn en fin de Page 44.

Le reste de l'histoire se conclut avec, je l'espère, encore quelques surprises, tenant compte de tous les indices précédemment donnés.

Bonne lecture!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...