Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné] Blood Diamond


Graingo
 Share

Messages recommandés

user posted image

Réalisé par Edward Zwick Voir tout le casting...
Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly
Film américain. Genre : Aventure, Thriller, Drame
Durée : 2h 22min. Année de production : 2006

synopsis

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

mon avis

j'ai passé un excellent moment. Cela traite d'un sujet d'actualité, les diamants de guerre. Les armées rebelles cherchent à détenir les mines de diamants afin de les exporter pour s'acheter les armes nécessaires à leur guérilla. Di Caprio joue un agent chargé d'échanger des armes contre ces diamants. Il y a en face Hounsou, pêcheur enlevé afin de travailler dans des mines, qui va découvrir et cacher un diamant de sang d'une taille importante. Le film mèle au scénario des sujets d'actualités (l'importance des diamants de guerre, les enfants soldats) Beaucoup de scènes sont assez choquantes, provenant entre autre du fait que c'est filmé d'une manière très proche d'un documentaire (les scènes de fusillades, d'enlèvements, de bourrages de crâne des enfants soldats) on a réellement l'impression d'être au coeur de la scène, et pas seulement un spectateur.
j'ai trouvé ce film proche de La cité de dieu par exemple pour son effet coup de poing
les acteurs sont dans l'ensemble bon, je n'ai pas trouvé que le film tombait dans la facilité, on ne voit pas vraiment le temps passé. (une copine était tellement prise dans une scène qu'elle croyait qu'elle était chez elle et que le gars qui se levait devant elle était son chat ...)

quelque précision sur le film tiré d'allociné

Les "diamants de la guerre" sont des pierres précieuses, exportées en secret de pays en conflit. Ils servent à acheter des armes, qui provoqueront encore plus de morts et de destructions. Bien qu'ils ne représentent qu'une infime partie des ventes mondiales de joyaux, ils permettent d'acquérir quantité d'armes légères. À la fin des années 1990, des ONG comme Amnesty International, Global Witness et Partnership Africa-Canada leur ont donné un nom : "blood diamonds". Je n'avais encore qu'une vague idée de leur rôle lorsque Paula Weinstein m'adressa ce scénario. Plus j'en ai appris à leur sujet, plus j'ai été horrifié, et plus j'ai été décidé à raconter cette histoire.

En tant que réalisateur, je désire avant tout divertir, mais il est permis d'espérer faire bouger les choses en aidant les gens à prendre conscience des problèmes de notre temps. Un film, un livre, une oeuvre d'art ne changent pas à eux seuls la face du monde, mais ils vous permettent au moins de faire entendre votre voix

La mise en chantier du projet Blood Diamond a provoqué une vive polémique dans l'industrie du diamant, celle-ci redoutant que l'image des diamants dans le monde ne soit ternie par le propos du long métrage. Le porte-parole de la compagnie diamantaire De Beers Group a ainsi déclaré vouloir "s'assurer que les spectateurs sont bien conscients que l'action du film se déroule dans le passé et qu'ils doivent comprendre que l'industrie du diamant a aujourd'hui dépassé cette période de conflits." Un communiqué des studios Warner Bros a tenu, en réponse, à calmer le jeu, déclarant que "le film n'a aucunement l'intention de jeter un voile d'ombre sur toute l'industrie diamantaire."

Le drame des enfants soldats prit à l'époque une résonance particulière. L'exploitation de ces jeunes m'apparut indissolublement liée à celles des ressources du tiers-monde. C'est pour m'en souvenir au début de chaque jour de tournage que j'ai écrit sur la couverture de mon script : "Le joyau, c'est l'enfant.""
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...