Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Constat


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Ecrasé par la chaleur, le vieux break fonce sur l'autoroute. Vincent 30 ans vient de tenter un gros coup de poker. Assis à côté de lui un vieil homme. Ces 2 types qui n'ont rien en commun foncent vers des ennuis inimaginables Heureusement il y a Rose.

Mon avis: Etant un inconditionnnel de Etienne Davodeau , c'est avec une certaine logique que j'ai crée ce topic sur ce qui est pour moi la bd la plus aboutie de son oeuvre .
Le scénario est très bien construit, une histoire simple et humaine qui nous plonge dans une trame réaliste à souhait. Le parcours de trois personnages totalement différents mais qui ont developpé un sens profond de l'unité à travers une amitié naissante. Le premier, Vincent, qui a le chic pour chercher des problèmes.
Ceux-ci l'obligent à fuir sur les routes de France au péril de sa vie. Puis il y a Rose, une jeune fille sans attaches qui est un peu marginale mais sans a priori. Et pour finir Abel, un vieil homme très attachant qui s'est mis en quête de son passé.
C'est très bien écrit et on est absorbé par cette bd dès le début. Il n'y a aucun temps mort et la narration est très fluide.
Evidemment, ce qui est toujours aussi intéressant dans le travail d'Etienne Davodeau, ce sont les cases sans dialogues. Celles-ci s'expriment d'elles-mêmes. Ces silences sont, d'ailleurs, remarquables et il faut avouer que ces moments-là sucitent toujours autant d'émotion (page 91).

Le dessin de l'auteur est fidèle à lui même c'est-à-dire, par exemple, que les visages sont expressifs et vivants. Un point important également c'est que cet album est en couleurs. Celles-ci sont dans les tendances pastelles, ce qui donne un côté reposant à la lecture. "Le Constat" est sorti dans une collection grand format (Long courrier / Dargaud) mais malgrè tout on sent que le dessinateur est à l'aise, lui, qui pourtant travaille souvent dans des formats plus étroits.
En résumé je dirais que cet album est un must et je vous le conseille vivement.
C'est 100 pages de bonheur !


Du même auteur :
- Quelques jours avec un menteur
- Chute de Vélo
- Rural !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 1 month later...
La réédition est sortie et c'est un vrai bonheur. tongue.gif

Pas grand chose à ajouter à la chronique d'Oki, Davodeau est un auteur qui s'intéresse à ses personnages, qui sait les travailler et les modeler pour les rendre profondément humains et c'est un vrai plaisir de suivre leur rencontre et le bout de chemin qu'ils font ensemble.

Cette collection Long Courrier se situe dans la digne lignée de la collection Aire Libre, et il y a pour l'instant vraiment peu de choses à jeter.

A découvrir au plus vite pour les amateurs du genre ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...