Aller au contenu
  • S’inscrire

Uncle Sam


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Il est vieux et halliciné. Il erre dans les rues, dort au milieu des poubelles, et se nourrit de sandwiches jetés sur le bitume. Il est l'esprit de l'Amérique. Il est Uncle Sam. Uncle Sam: une parabole politique où les icônes et les allégories prennent vie et nous montrent le monde moderne sous un jour nouveau, parabole qui a fait grand bruit lors de sa parution aux Etats-Unis.


Mon avis: Cette bd sortie depuis quelques mois nous présente un vision différente de l'Amérique , Celle-ci est sans fioriture et très engagée .

Le scénario de Steve Darnall est developpé d'une manière originale . L'histoire des Etats-unis est présentée sous un visage peu courant: le massacre des indiens , la guerre de sécession, les discours hypocrites des certains politiciens sans oublier la délinquance et la pauvreté qui sont, elles, toujours d'actualité. Tous ses différents thèmes ont comme fil conducteur une figure emblêmatique de ce pays tout puissant : Uncle Sam. Avec lui , on traverse les années sans transition et on découvre d'une manière un peu suréaliste tout le mal que l'espèce humaine peut engendrer au nom d'une idiologie ou d'un régime aux limites du totalitarisme.
Le récit est écrit avec clairvoyance et l'analyse que l'auteur nous propose de son pays est judicieuse. Ceci-dit, j'ai parfois trouvé la narration un peu fastidieuse mais cela est compenser par l'atmosphère onirique qui se dégage à certains moments du récit.

Le dessin d'Alex Ross est superbe comme d'habitude. Son graphisme hyper-réaliste est parfois d'une beauté insolente.
Je serais vraiment impressionné de le voir travailler en scéance de dédicaces.( En fait-il, seulement ?!)
Grâce à son traît si caractéristique, il a sû nous transmettre toute l'émotion et la détresse qui se dégage du visage de Uncle Sam. Celui-ci est très crédible dans son rôle de clochard à la recherche de soi-même . Tout ces ingrédients renforcent la crédibilité de cette histoire et le résultat est assez convaincant.

En conclusion , voici un album qui peut paraître dérangeant aux yeux de certaines personnes mais qui vaut franchement le coup que l'on s'y attarde.
A lire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de le lire, j'ai attaqué cet après midi suite à vos conseils. C'est très beau. Peinture réaliste par endroit. Question scénario, c'est pas trop facile d'abord. Et mon maigre culture/connaissance de l'histoire des états unis ne m'aide pas à faire le tri.

Pas facile. Mais bien.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, moi je suis pas aussi enthousiaste
pasque bon, je le trouve tres patriotique comme album
je sais, beaucoup vont me dire "mais tu racontes n'importe quoi, ca critique les usa a mort", et la je dis non
pasque l'album ne critique pas les usa, ni leurs fondations, ni rien
il critique uniquement leurs dirigeants
moi ce que j'ai retenu de l'album,c 'est "le reve americain, c'est beau, c'est bien, mais ca se voit pas pasqu'on a des dirigeants qui sont mechants, faut les virer, tout nettoyer et montrer au monde que c'est nous les plus beaux"
alors bien sur qu'il y a une critique, mais po forcement une des meilleurs
ca n'en reste pas moins une bonne histoire et les dessins de ross sont toujours aussi bon, mais bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en ai compris, et ca rejoint ce que tu viens de dire, c'est que les beaux principes qui sont censés être les fondations de la Nation USA n'ont jamais été respectés, qu'ils sont en qq sorte morts nés. Il suffirait que les USA les appliquent vraiment pour devenir la nation qu'elle se vante d'être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...