Aller au contenu
  • S’inscrire

Ratafia


Alucard
 Share

Messages recommandés



Coloriste: G. Salsedo
Dessinateur: F. Salsedo
Scénariste: N. Pothier
Genre: Humour
Editeur: TREIZE ETRANGE


Neuf cartes au trésor d'un coup, c'est un peu comme mourir, Capitaine.
Comment ça, Romuald ?
Ben, ça n'arrive qu'une fois dans la vie d'un pirate !



Mon avis:



La palpitante histoire d'un pirate qui gagne aux cartes un bateau, son équipage et surtout neuf cartes au trésor. Son nom est Capitaine et part à la chasse aux trésors avec à ses trousses le pirate perdant et plus déterminé que jamais à récuperer ses cartes.

C'est de calembours en jeux de mots qu'on suit les deux équipages à la chasse aux trésors. On pourrait trouver ça long et monotone mais heureusement l'auteur à rusé pour ne pas tomber dans ce piège et à viré de bord (peut être à BAbord? ...) en enchainant entourloupes et trahisons sur fond de connotations.
Une bd en 4 tomes, pas plus, pas moins (sauf pour ceux qui n'ont pas tout acheté) et qui se fini très très bien. Une des rares bd qui ne nous laisse pas sur notre faim après avoir tout lu.
Un cinquième tome va sortir mais ce sera un deuxime cycle en one shot.

Mais pour qui est cette bd ?
Les petits smileys du dessus en disent beaucoup de mon avis sur la bd.
J'ADORE !
Mais (oui il y a toujours un "mais") j'ai laissé le smiley "joker" parce que c'est une bd qui ne plait pas forcement à tout le monde.

Je m'explique. Cette BD plaira aux personnes qui se sont amusées seules (ou entre amis) à trouver tous les jeux de mots des noms des trolls de Trolls de Troy, ou encore à trouver toutes les petites énigmes écrites en tout petit dans Lanfeust. Mais surtout ça plaira aux personnes avec un minimum de culture, OUI ! il en faut pour réussir à trouver toutes les références et jeux de mots.
Elle plaira aussi à ceux qui aiment les calembours et allitérations bien placées.
Mais ce "jeu" dans la bd est quelque chose qui ne peut pas plaire, par exemple, à quelqu'un qui ne comprend pas les références, ou quelqu'un qui n'aime pas les jeux de mots. C'est pourquoi je laisse le Joker.

Vous allez me dire: "oui mais le scénario ça peut être bien mais que vaut le dessin?"
Et bien le dessin est très bien fait, tout autant que les couleurs. Un style originale qui nous fait sentir et vivre la bd (surtout quand Romuald pleure ).
Des dédicaces bien faites et pas à la va-vite. Bien souvent rajouté d'un texte pertinant ^^.
On peut demander ce qu'on veut, SAUF un bateau, Fred ne veut surtout pas. biggrin.gif
Voila celles que j'ai eu la chance d'avoir: (la première on m'avais demandé ce que je voulais et j'avais répondu "n'importe quoi" )


Donc allez lire au moins le premier tome, si il plait, achetez toute la série puisqu'il n'y a pas un moment de vide où l'ont s'ennuie.

wink.gif

Leur site/blog
Avant c'était un site mais ils l'ont fusionné ave leur blog.
D'ailleur ils ont enlevé un super puzzle à faire que j'avais réussi sans aide. biggrin.gif
Preuve en image:

Une interview de l'auteur + une interview déssinée pouraient arriver mais j'ai eu des problèmes d'internet donc je n'ai pas vraiment pu m'en occuper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel article !
Personelement, j'adore !!
Je n'achete pas beaucoup de BD humoristiques, donc je ne suis pas une réfrence en la matière !
En tout cas, dans cette BD, je rigole au moins une fois toutes les deux pages !
Je pense que dans Trolls de Troye (puisque tu cite l'univers Arleston), je dois en être à deux sourirs par album.
Les dialogues sont vraiment bien drôles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Bel article !


Merci smile.gif

Pour ce qui est de ma référence à troll de troy, je ne la comparais pas du tout à ratafia. C'est juste que dans les premiers tomes je m'amusais à chercher les noms des peronnages (d'ailleur le nom du grand chef a été assez difficile à trouver) comme dans Ratafia où je me suis amusé à chercher les jeux de mots.

Ratafia est bien loin au dessus pour ce qui est de l'humour. Dailleur cette bd est classée dans "humour" et non pas dans "aventure"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...