Aller au contenu
  • S’inscrire

Presentation


Snoopy
 Share

Messages recommandés

Guy DELCOURT, Chef de bande

En créant en 1986 les éditions éponymes, Guy Delcourt, fasciné par le cinéma de Steven Spielberg et de George Lucas, cherche un moyen de partager ses passions. Il va naturellement orienter sa maison d'édition vers des récits à forte dimension imaginaire.
Agissant aux coups de cœur et à l'instinct, Guy Delcourt a un parcours atypique, qui le destinait à tout… sauf à la bande dessinée.

Après un baccalauréat scientifique en 1977, il sort diplômé de l'ESSEC en 1980. Il démarre logiquement une carrière d'analyste financier. Son premier poste, à Los Angeles, lui permet d'étudier les bilans de grandes sociétés... mais surtout, de devenir journaliste spécialisé en bande dessinée et en cinéma grâce, notamment, à une interview exclusive de Harrison Ford pour le premier Indiana Jones.

De retour en France, il rejoint l'équipe du magazine PILOTE, dont il devient rédacteur en chef en 1985 sous la houlette de Guy Vidal. La rencontre avec le milieu de la BD est un coup de foudre. Il quitte le magazine en février 1986 et, à 28 ans, décide de créer sa maison d'édition avec un apport initial de 150 000 francs.

D'emblée, il se consacre à la recherche de nouveaux talents et de nouveaux concepts éditoriaux. Il découvre, à l'École des beaux-arts d'Angoulême, un impressionnant vivier de jeunes auteurs, et embauche la quasi-totalité d'une promotion. Pour renforcer ses liens avec les dessinateurs, il leur propose un service d'agence artistique leur ouvrant les portes de la publicité, du cinéma et de la vidéo.
La « Fabrique Delcourt », véritable laboratoire créatif, est née.

Dès son deuxième titre, il réalise un coup de maître en publiant une adaptation en bande dessinée des chansons de Renaud, qui se vend à plus de 100 000 exemplaires. Malheureusement son diffuseur fait faillite, le privant de tout bénéfice. Il découvre alors à la fois la splendeur et la décadence d'un métier auquel il décide malgré tout de s'accrocher. Il lance deux séries de jeunes auteurs : Légendes des contrées oubliées et Aquablue. Toute une génération de lecteurs, qui ne jure que par Star Wars et Le Seigneur des anneaux, se reconnaît dans ces deux épopées fantastiques. Le succès est immédiat. Il permet à la jeune maison de se lancer dans des expériences éditoriales insolites qui ne cesseront de se diversifier.

3 albums sont parus en 1986… Plus de 200 seront publiés en 2006. Mais l'esprit, animé par l'ambition de conjuguer qualité et originalité, reste le même.
Audacieux et intuitif, la grande force de Guy Delcourt est de transformer ses intimes convictions en réussites commerciales.

Les collections

TERRES DE LEGENDES : Quand les dessinateurs de bande dessinée se font bâtisseurs d'univers, ils offrent aux lecteurs des récits épiques construits selon la toute-puissante loi de l'imagination. Accompagnez-les sur ces terres de prédilection de la fantasy... et de la fantaisie.

SHAMPOOING : Ça lave la tête et ça fait des bulles. [Une collection où Lewis Trondheim met tout ce qui lui plait]

NEOPOLIS : Quand science et fiction entrent en fusion, l'infini des possibles s'ouvre sur les voies de futurs à haut risque. Découvrez aux côtés d'une nouvelle génération de pionniers le prochain visage de l'Humanité et explorez toutes les dimensions d'une collection pleine d'avenir.

MIRAGES : Les personnages de la collection "Mirages" ont tous la substance des véritables personnes. Cheminer en leur compagnie, c'est parcourir un trajet, où découvertes et émotions nous attendent à chaque page, et où surgit ce qu'il y a de plus précieux dans une lecture : l'inattendu.

MACHINATION : Intrigues serrées et rythme haletant, les récits de la collection "Machination" sont d'une redoutable efficacité. À l'image des meilleurs thrillers, nerveux et oppressants, ils vous placeront aux premières loges de révélations... fantastiques.

JEUNESSE : Qu'on soit petit ou grand, ses adaptations de classiques et ses récits aux personnages pleins d'humour, sont de vrais régals pour les yeux et l'esprit.

INTEGRALES 20 ANS : Après les avoir dégustées album par album, voici l'occasion de dévorer certaines de nos séries d'une seule traite, sous forme de beaux et gros volumes.

INSOMNIE : De terrifiantes histoires qui hanteront vos nuits.

IMPACT : Collection forte en émotions, pleine d'actions et de rebondissements qui mettront tous vos sens en éveil... Thriller, espionnage, crime organisé, géopolitique, sport, polar... "Impact", la collection au cœur de l'intrigue ! (collection dirigée par David Chauvel)

HUMOUR DE RIRE : Rien n'échappe à la sagacité et à la causticité des auteurs de la collection "Humour de rire". Qu'il soit bon mot, satire ou parodie, l'art du rire est un cocktail qui se déguste sans sagesse, ni modération. Gare à la chute !

HORS-COLLECTION : Aucune limite de format, de pagination ou de thématique ! Les auteurs laissent libre cours à leur talent et donnent naissance à d'étranges expériences, des récits hors norme qui défient les lois de la bande dessinée. Pas de doute, ici, l'exception est la règle !

HISTOIRE & HISTOIRES : Histoire & histoires est une nouvelle collection dédiée aux univers historiques. Des grandes figures de la légende arthurienne aux héros de la Grande Guerre, l’Histoire demeure une source inépuisable d’inspiration pour inventer de nouvelles fictions et pourquoi pas, réinventer l’Histoire.

EX-LIBRIS : Première collection dédiée aux adaptations de grands classiques de la littérature française et étrangère. Cette collection s'attache à toujours respecter les textes et mises en scène de l'œuvre. (collection dirigée par Jean David Morvan)

ENCRAGES : Des auteurs à forte personnalité s'expriment en toute liberté, en toute sensibilité. En collection "Encrages", les traits de plume flirtent avec les traits d'esprit et placent l'intensité du noir et blanc au service de récits denses riches de sens.

CONTREBANDE : La collection "Contrebande" propose une sélection de ce que la bande dessinée américaine offre de mieux. Servie par les plus grands auteurs américains, cette collection s'ouvre à tous les genres (Fantastique, Science-Fiction, Super-Héros, Horreur, Polar…) des grands classiques aux chroniques intimistes en passant par les meilleures adaptations d'œuvres cinématographiques et télévisuelles.

CONQUISTADOR : La démesure des grands espaces, le souffle d'épopées situées en d'autres temps et d'autres lieux... Le puissant appel au voyage n'a jamais été aussi prometteur ! La collection "Conquistador" offre à la bande dessinée ses plus belles pages d'aventure.

MANGAS

Les différentes collections AKATA :
SAKURA : Les desseins du manga... au féminin.
GINKGO : La tradition sous l'écorce de la modernité.
ÔBON : Bienvenue dans le monde des esprits...
FUMETSU : Sans ses racines, l'arbre meurt.
FÛKEI : Paysage intérieur, une manière de lire la vie.
JÔHIN : Des femmes se dévoilent... sans fausse pudeur.
SAMOURAÏ : Nul ne se réalise sans affronter la vie.
TAKÉ : Initiation de papier... au masculin.

PRESSE-COMICS

La collection "Delcourt Comics" regroupe 3 magazines bimestriels, distribués en presse, qui proposent la crème du comics. Entre univers sombre et gothique, histoires fantastiques et récits de science-fiction, les magazines "Delcourt Comics" nous font vivre des aventures hors-normes.

Les parutions

1986 : 3 nouveautés.
1987 - 1989 : de 10 à 20 nouveautés par an.
1989 - 1997 : de 20 à 50 nouveautés par an.
1998 - 2001 : de 60 à 100 nouveautés par an.
2002-2004 : de 100 à 200 nouveautés par an.
2005-2007 : de 210 à 320 nouveautés par an.

Quelques dates clés des Éditions Delcourt

1986

Fondation des Éditions Delcourt. Parution en mai du premier album, Galères balnéaires de Cailleteau et Vatine.

1988

Guy Delcourt intervient à l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, où il découvre de jeunes talents qui forgeront l'image de la maison (Ayroles, Turf, Masbou, Mazan, Wendling, Servain...).

1990

Parution de L'Origine de Marc-Antoine Mathieu, l'album « à la case manquante » qui inaugure la démarche expérimentale de l'éditeur.
Guy Delcourt s'associe à Bernard Deyriès et Christian Choquet, deux réalisateurs de dessins animés, pour créer la société Story, studio d'animation et de production de dessins animés (dont celui de Petit Vampire). Il fonde aussi l'agence graphique Trait pour Trait avec Jean-Christophe Camus, toujours actuel directeur artistique.

1991

Changement de diffusion-distribution avec le passage chez Flammarion.

1993

La collection “Terres de Légendes” est inaugurée avec La Nef des Fous et Mémoire de Sable. La collection “Neopolis” apparaîtra peu après avec les titres Hard Boiled et Rails.

1995

Lancement du label Série B, dirigé par Vatine et Blanchard avec la parution du premier volume de Carmen Mc Callum.

1996

Exposition « La Fabrique Delcourt a 10 ans » à Angoulême, scénographiée par Lucie Lom.
Création de la collection jeunesse, avec Le Vent dans les saules et Toto l'ornithorynque.

1998

Démarrage des séries à succès Sillage de Morvan & Buchet et Donjon de Sfar & Trondheim.

1999

Delcourt rejoint la galaxie Star Wars en publiant les comics inspirés par la saga de George Lucas.

2001

Pour les 15 ans de la maison, 1er festival Delcourt à Bercy Village, appelé à devenir un rendez-vous annuel.

2002

Delcourt se lance dans le manga en créant le label Akata, dirigé par Dominique Véret et Sylvie Chang.
Parution de BD d'enfer (Renaud en BD), nouvelle édition actualisée de La Bande à Renaud et qui devient donc le double best-seller de la maison.

2003

Prix du meilleur album à Angoulême pour Jimmy Corrigan de Chris Ware.

2004

En collaboration avec les Éditions Soleil, Delcourt fonde sa propre structure de diffusion nationale : Delsol. Passage de la distribution chez Hachette. Mirages devient la treizième collection du catalogue.
Parution du 1000e album Delcourt !

2005

Développement du comics avec trois bimestriels en kiosque dont Les Chroniques de Spawn.
Lancement de la collection “Shampooing” de Lewis Trondheim.
Les Éditions Delcourt acquièrent Tonkam, éditeur emblématique de manga.

2006

2 prix au festival d'Angoulême pour Les Mauvaises Gens d'Étienne Davodeau : “Prix du scénario” et “Prix Public du Meilleur Album”.
20 ans d'édition se fêtent à Bercy Village avec les auteurs clés de la maison, et la parution de 12 titres phares en édition limitée et intégrale.

2007

Création de la collection Ex-Libris, adaptation de romans en bande dessinée, dirigée par Jean David Morvan.
3 prix au Festival d'Angoulême. 2 dans la sélection “Les Essentiels d'Angoulême” : Black Hole l'intégrale de Charles Burns et Pourquoi j'ai tué Pierre d'Olivier Ka et Alfred sélectionné aussi pour le Prix du Public.

Angoulême, une histoire de prix

1989 : Aquablue 1 - Alph' Art Jeunesse
1989 : Watchmen - Alph' Art Meilleur Album étranger (Zenda puis Delcourt)
1990 : V pour Vendetta - Alph' Art Meilleur Album étranger (Zenda puis Delcourt)
1991 : Julius Corentin Acquefacques 1 - Alph' Art Coup de coeur
1992 : Adios Palomita - Alph' Art Coup de coeur
1994 : Julius Corentin Acquefacques 3 - Alph' Art Scénario
1995 : Horologiom 1 - Alph' Art Coup de coeur
1996 : Bone 1 - Alph' Art Meilleur Album étranger
1998 : Jojo & Paco font la java - Alph' Art Jeunesse 7-8 ans
1999 : Cages - Alph' Art Meilleur Album étranger
2000 : Le Diable aux trois cheveux d'or - Alph' Art Jeunesse 7-8 ans
2000 : Le Vent dans les Saules 3 - Alph' Art du Public
2001 : Un drôle d'ange gardien - Alph' Art Jeunesse 7-8 ans
2002 : From Hell - Prix de la Critique
2002 : Rural ! - Prix Tournesol
2003 : Jimmy Corrigan - Alph' Art Meilleur Album et Prix de la Critique
2004 : Sandman 4 - Prix Meilleur Scénario
2004 : Petit Vampire 5 et Popotka 4 - Prix Jeunesse 7-8 ans
2006 : Les Mauvaises Gens – Prix du Scénario et du Public
2006 : Sillage – Prix Jeunesse 9-12 ans
2007 : Black Hole – Les Essentiels d'Angoulême
2007 : Pourquoi j'ai tué Pierre – Prix du Public et Les Essentiels d'Angoulême.

Source : Editions Delcourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...