CITATION(Monfreid...)Bonjour,
ça fait plaisir d'avoir des auteurs qui viennent répondre aux questions 8)
Merci c'est sympa de la réponse! et ça m'éclaire pas mal, parce que je me demandais comment des auteurs qui ne font pas dans ce style d'ordinaire (ce qui n'est pas un mal) avaient pu "convaincre" un éditeur.
Pis ça me rassure quand aux directeurs de collection!
c'est le "style" du projet qui détermine le choix de l'éditeur , les éditeurs intelligents lisent un bon projet, ils le publient, ils se foutent bien de savoir si les auteurs ont publiés avant de l'heroic fantasy ou du gros nez.
CITATIONtant que tu es là, tu as travaillé autrement pour ton approche du dessin ?
je voulais avoir un rendu "carnet de croquis" , je ne voulais pas en faire des tonnes car le texte et le scénario risquaient d'en patir, j'avais remarqué que le rythme de l'histoire de "clichés..." était très rapide presque saccadé il fallait donc que j'adapte mon dessin au récit et donc que j'épure au maximum mon dessin pour ne pas forcer le lecteur à trop s'attarder sur un beau décor où une super perspective mais plutot qu'il passe rapidement d'une case à l'autre...j'ai choisi de ne pas faire de story board ni d'étude de cadrage ou de compo, j'ai utilisé la gomme le moins possible, car quand on a 2 minutes pour croquer une scene, on ne s'embarrasse pas.
J'ai énormément appris sur mon dessin, je sais que je ne fais pas de démonstration de virtuosité sur Clichés, j'ai juste la satisfaction d'avoir fait mon boulot .
CITATIONça fait combien de temps que vous bossez dessus ?
Syl vain et Bruno ont passé de longues heures à réunir leurs souvenirs, leurs écrits et les photos, ensuite il a fallu bien sûr tout réécrire et adapter au médium bd. Pour ma part je n'ai pas bossé très longtemps, 2 mois et demi ont suffit pour dessiner l'album, Sylvain et Bruno avaient tres bien préparé le travail.