Aller au contenu
  • S’inscrire

littérature engagée...comme moi


Invité
 Share

Messages recommandés

Les Nouveaux chiens de Gardes Serge HALLIMI

Dans ce petit livre d'une centaine de pages à peine, Serge Hallimi démonte avec une finesse sans égale tout le système économico-politico-médiatique qui régit notre société bien pensante et autosatifaite

En effet, tous les groupes de presse appartiennent à des grands groupes industriels et financiers. Ainsi, tout traitement de la vie économique est orienté en faveur de ses mêmes groupes. Les rapports étroits entre le grand patronnat et le monde politique ont fait le reste. Car, chacun a les mêmes intérêts, maintenir le système qui leur a permis de s'enrichir...

Ainsi, quelle que soit leur orientation politique, leur appartenance (Le Figaro ou Libération) ils participent tous du mêmes projet libéral et ont les moyens de le défendre coûte que coûte. Il n'est qu'à voir le rapport de temps consacré aux revendications par rapport à celui consacré à la gène occasionnée lors des dernières grèves du printemps : environ 1 minute pour 7. On est tellement habitué à cette partialité qu'on ne s'en rend même plus compte ; les victimes de la presse secomptent aujourd'hui comme celle de la canicule biggrin.gif

La place de la télé est primordiale, car sa rapidité allié à la passivité inévitable du spectateur en fait l'outil idéal de l'orchestration du show sociétal quotidien. Ce livre date de 1997 et les exemples fourmillent déjà, mais à la lecteur des récents événements (depuis la campagne présidentielle de 2002 et ses conséquences dramatiques jusqu'à la guerre en Irak), il en devient autrement plus éclairant sur l'avenir de notre société. Les journalistes,, contraints de faire attention s'ils veulent conserver leur emploi, n'ont d'autre choix que de se plier aux règles qui font que dès qu'un homme politique est en difficulté lors d'un débat, on n'enfonce pas le clou, qui font qu'il ne faut pas parler de politique intérieur à Chirac lors d'un face à face avec les français, etc, etc, etc...

Je vous le conseille vivement donc, lisez-le et vous en apprendrez beaucoup sur la sphère politico-médiatique 8) laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond je suis "d'accord"...bien évidement mais là encore mon lobe droit se demande:

par qui qu'il est édité le livre !
qui le distribue!
qui la corriger!

ce genre de livre me plait...mais encore une fois ne parraisent-ils pas "contre" les idées première qu'il véhicule?
je m'explique: ce livre vise un public de gens "ouvert" et "intelligent" en tout cas pas dupe sur le monde qui nous entoure...en général ça les conforte dans leur opinion...et voilà..en gros le tour est joué les lecteurs vont rester dans l'inaction dans la passivité!

et quand ce genre de discours dépasse la sphère "privé" de ce genre de propos il y a toujours une grande gueule pour faire "populaire"..;en ce moment c josé bové...ce gars l'ouvre sur tout et tout le temps..du coup il critique le système unique de la sur-capitalisation dans un discours unique...et trop d'organisation de voix se font ainsi reprensenter!

Même Bourdieux c fait ballader par la télé! c dire!

On éduquent pas les gens...là dessus...au "pire"(pour le système) certains (peu) sans sortent avec des idées et cela sont vite remis dans le rang à grand coup d'oeuvre humanitaire ou de livre qui satisfont leur tristesse!

non pas que les oeuvres humanitaires ça soit nul...loin de moi cette idée!
Mais sachant tout ce que font les gouvernements pour favoriser les différents traffic..et qu'ils ne font pas pour "aider" les gens...les dits gouvernements les laissent ainsi pour faire "bonne figure" ce qui est le degré ultime du cynisme!

ça me fait penser aux artistes qui râlent contre la gravage de leur album...mais si ceux qui vendent des millions et que l'on voit parader pour les restos du coeur...mais quand ils ont dépasser le million d'exemplaire qu'il deviennent très riche...pourquoi il n'offre pas leur droits...ça nous épergnera des soirées à écouter encore de la merde!

Le problème c'est léducation...on enseigne plus que la facilité...pas forcément l'école mais la vie! c'est quoi se bourrer la gueule toute les semaines ou fumer un pétard (souvent) si ce n'est toujours en revenir à la solution de facilité?


Alors non! je n'ais rien contre ce livre..au contraire!
Mais il au faut aller encore plus loin!

j'ai toujours cette image dont user Kafka pour décrire la "société" une machine noir immense que des hommes font marcher, dont on ne peut s'échapper et si on décide de ne pas en être on sert quand même la machine car par notre présence elle justifie et valide la sienne!!!! :evil:

M'enfin tant qu'il restera des femmes (pas des chiennes de gardes non plus hein!)

see you,
Monfreid...
ps: "de la télévision" de Bourdieux c pas mal non plus :wink:
ps: merci encore pour l'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis un artiste dégagé"

Pierre Desproges.


"Je suis née dans un monde austère
Plus lugubre qu'un monastère
Où être en vie c'est être à naître
Tout connaitre

Il parait que c'est par ici
Que vit Mahatma le maître
Peut-on le toucher le connaitre
N'est-il qu'hérésie?

On croit toucher du doigt le paradis
On en sort abîmer, on en sort sali
Gardez-vous
Des honneurs
de ce monde-ci
de l'éclat
de ce monde là

Je me suis armé d'un coutelas
d'une lame à double tranchant
cette douleur écoute la
ecoute son chant

Je veux qu'on m'amène ici-bas
La vérité et son contenu
Cette phrase longtemps tenue
"personne ne m'aime"
on croit toucher du doigt le paradis
on en sort abîmé on en sort sali
gardez-vous...

Je me suis armé d'un coutelas
d'une lame à double tranchant
cette douleur écoute la


Comédie"

G.Manset
Paradis

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...