Aller au contenu
  • S’inscrire

Acriboréa #5


arnaud
 Share

Messages recommandés



scénario : Sylvain Cordurié
dessins : Stéphane Créty
couleurs: Sandrine Cordurié
éditeur : Delcourt neopolis
genre : SF

résumé éditeur :
la situation des colons est désespérée. La Seconde Vague a été anéantie, Hope vient de tomber... Et sur Acriboréa, l'offensive nomisséide écrase toute résistance. Alors que la coalition ruivivarienne abat son atout maître, Palliger te les derniers Incertains rejoignent la planète assiégée. Le génie militaire du colonel et les pouvoirs croissants de Niemeyer suffiront-ils à contrer la menace alien ?


à la manière du précédent album où les combats faisaient rage, ce cinquième et dernier tome de cette saga SF géniale donne dans l'explosif et ça fait beaucoup de bruit. En résulte un petit air de "comix-super-héros" assez désagréable à mon gout. Pour de la SF, j'aurai préféré avoir plus d'action dans le ciel et l'espace que dans les décombres d'Ormance où des soldats aux tenues très XXème siècle luttent pour leur survie. Leurs adversaires nomisséides paraissent mieux lotis avec leurs armures. Cordurié compense ce déséquilibre en misant sur les capacités psychiques de l'être humain. Tout n'est donc pas perdu sachant que seulement 5% d'entre elles seraient utilisées. Son propos est cohérent et la façon dont il nous mène jusqu'au final est bien faite. Ne voulant pas spoiler, je dirai simplement que j'ai beaucoup aimé cette fin que l'on attendait pas forcément. Elle entrouvre même les porte à un second cycle (pourvu que !).
Graphiquement, c'est toujours un sans-faute (rien que la couv' hein !?), j'aime particulièrement le découpage des 5 dernières planches - 5 larges cases avec très peu de texte - qui font retomber la pression après un décollage de fusée en double page et qui concluent en douceur. C'est très beau et apaisant. Je suis donc l'heureux propriétaire d'une série SF indispensable, l'équivalent BD d'un Star Wars, Starship troopers ou d'un Battlestar Galactica.
Avouez que la comparaison est flatteuse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...