Aller au contenu
  • S’inscrire

Max Hamm - Il était une fois un... Détective


BD Cool
 Share

Messages recommandés


http://1001bd.aff.bdnet.com/9782915168068/alb.htm

Série: Max Hamm - Il était une fois un... Détective
Titre: Le Silence des Moutons
Auteur: Frank Cammuso
Editeur: Akiléos

RESUME:

Max Hamm est un privé, un dur de dur, un vrai de vrai, qui ne recule jamais devant le danger, ni devant une enquête. Et sa ville, Le Pays des Contes, est le théâtre de drames permanents. Bien sûr, c'est la ville des contes de fées, et il est lui-même un cochon. Mais dans cette ville, les happy end rassurants des contes de fée ayant bercé notre enfance sont plus souvent proches des polars noirs de Hammett, Chase ou Ellroy. Alors, quand la bergère vient le voir pour lui demander de retrouver son troupeau de moutons, kidnappé contre une demande de rançon, Max sait qu'il lui faudra rester en permanence sur ses gardes. Il devra affronter de nombreux obstacles et déjouer les fausses pistes pour faire toute la lumière sur l'affaire.

MON AVIS:

Une espèce de Blanche-Neige, arme à la main, un détective à tête de cochon, une remise feutrée, voilà ce que la couverture de " Max Hamm " nous propose comme entrée. On commence par des pages BD et on termine avec des pages BD qui sont le présent, le passé étant représenté par l'illustration. Vous l'aurez compris, on plonge dans un univers totalement burlesque à souhait, où l'auteur, Frank Cammuso, s'amuse à estropier d'une façon loufoque les contes de notre enfance. En faisant référence au cinéma américain des années 50 grâce à son protagoniste porcin, en faisant intervenir des personnages à la Warner ou à la Disney allant même jusqu'aux décors qui font penser aux frères Grimm, le lecteur bascule avec une certaine nostalgie dans le monde fantastique des livres pour enfants. Mais que l'on ne s'y trompe pas, c'est surtout un bouquin pour adultes.

La technique au lavis utilisée par l'auteur est d'une grande beauté, ajoutant une atmosphère particulière au récit qui, au fil de la lecture, semble ne plus respecter la ligne de conduite instaurée au début. En effet, Frank Cammuso c'est amusé à croquer des personnages comme " La Mère L'Oye, le Grand Méchant Loup en berline et une bergère pas si douce que cela " !

On appréciera également le scénario de Cammuso qui aime jouer sur les mots. Burlesque jusqu'à la moelle, le lecteur ne pourra qu'apprécier avec délectation ce petit bouquin édité chez " Akiléos " ! Le format lui rappellera sans doute ces petits livres qui ont bercé notre jeunesse. Et puis, après tout, on reste de grands enfants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...