Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Moine fou


VladNirky
 Share

Messages recommandés




Résumé : L'énigmatique et invisible Moine Fou ainsi que sa disciple He Pao sont au coeur de cette quête initiatique au parfum d'Asie.


Une série de toute beauté avec des dessins superbes (chaque planches est une véritable petit tableau découpé), et un scénario très original, qui tient de la rédécouverte d'un art de combat ancien et du parcours intiatique de l'héroïne.

Je conseille fortement cette série qui me semble très injustement méconnue.

Du même auteur: Les Voyages d'He Pao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des dessins atypiques, et très beaux qui nous font entrer dans l'univers psychologique (mais pas que) des arts-martiaux chinois, en pleine invasion 'barbare'... et effectivement, c'est très méconnu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on pense au Moine Fou les premiers mots qui nous viennent à l'esprit sont délicatesse et légèreté tant le dessin de Vink respire la sérénité . Les couleurs pastelles utilisées par l'auteur sont très évoquatrices . Celles-ci donnent le ton et mettent en valeur l'originalité avec laquelle chaque planche est dessinée .
D'un point de vue scénaristique et bien là aussi on ne peut être qu'admiratif. Le scénario est très bien écrit . De plus , la description des moeurs dans la Chine du IX siècle est bien documentée et cela accentue encore plus l'éfficacité du réçit ainsi que de la densité.
En somme , du grand art !!!

Malgrès ça , je me permets de faire deux petits reproches à cette série . En premier lieu au niveau du dessin qui est parfois un peu trop figé à mon goût et secondo au scénario du tome 4 (" Le col du vent") qui est , selon moi , très métaphysique. :roll:
Mais bon cela reste une grande série malgrès tout .
A suivre ........ :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'il y a quelques longeurs tout de même, particulièrement dans les derniers albums (je ne sais plus très bien quels sont les albums concernés).

Je pense à un passage dans une auberge particulièrement, avec un montagne pas loin.

Mais... Des fois, ca avance quand même pas beaucoup.
:shock:

Cela dit, il faut lire cette série!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Ouais c'est clair!!! voilà une BD à avoir dans sa collec'. Comme vous tous, je la conseille vivement à tous ceux qui ne l'ont pas lu!!
moi aussi, je l'ai lu l'année dernière à la bibli, mais j'en garde un super souvenir! (même si je ne me souviens pas de tt) laugh.gif

dessins, histoire, perso.... Que dire de plus que c'est une BD à lire!





vers l'infini et au delà!!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Encore moi biggrin.gif

Ah! Le moine fou ( la suite étant "de trop" il est vrai)...du concentré de bonheur contemplatif biggrin.gif

Ce qui est étrange dans cette BD c'est que pour moi elle évoque le ciné Japonais (ozu, kurosawa, mizoguchi...) avec en fond toujours la lenteur imperturbable des paysages, la force et la puissance des gestes (paroxisme littéraire: la pierre et le sabre :!: pour les amoureux du "zen"). Reflet singulier puisque cela se déroule en chine :roll:

Mais il est vrai que Vink rend cette atmosphère à merveille...et qu'effectivement je ne comprend pas pourquoi la lente torpeur agréable devient "lourde et pesante" au tome 4...mystère.

Pour les amoureux de voyages dans l'asie, je conseille "leila et krishna" de Bess (le dessinateur du lama blanc avec jodo)...un conte hindoue, que l'auteur invente en le racontant à sa femme...j'essaierais d'y revenir un de ces quatre...c'est vraiment bien :wink:

Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
CITATION(Alucard)
il y a aussi du meme auteur: He Pao.
cette Bd continu un peut l'histoire du moine fou.
He Pao fini de ramener le petit chez ses parents.

Mais a par ca je n'ai pas trop acrocher sur la Bd.  
Je ne la trouve pas extraordinaire.


Il existe déjà un sujet sur Les Voyages d'He Pao alors tu serais vraiment sympa si tu cliquerais sur ce lien pour nous dire ce que tu en pense biggrin.gif :wink:

De toute façon, c'est toujours bien vu de remonter des topics sur ce forum alors t'en prive pas biggrin.gif :wink:
merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement! Vous trouvez que je n'achete pas assez de bd comme ça? Je vais finir par faire fonctionner toute seule l'économie de la bd avec mes achats.... Elle a l'air formidable cette série .... Je vais calmer mon ardeur et attendre l'integrale ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une bonne nouvelle. J'avais souvent eu envie de commencer cette série. Mais toujours remis à plus tard (cause, assez d'achat de nouveauté) l'arrivée de cette intégrale va surement me faire franchire le pas.

C'est la qualité des dessins d'origine ou a t-elle été retravaillée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
cette bd tronait chez mon pere et jamais je ne lui avait porté attention mais apres lu vos critiques je m'y suis attelée et effectivement les premiers tomes sont super!mais c'est vrai qu'a partir du 4°tome c'est un peu long!heureusement que les dessins sont superbes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai craqué, j'ai acheté l'intégrale 1. 5 tomes pour 33 euros c'est pas trop cher, je trouve que c'est plutot raisonnable.
Alors, je viens de finir le tome 3 à l'instant et je dois dire que j'aime beaucoup! J'ai surtout aimé les 2 premiers. Y'a un truc qui m'a un peu géné dans le 3ème tome, c'est au tout début : Pourquoi He Pao va chercher des poux aux militaires??? Je trouve que c'est un peu vite fait... pour lancer une nouvelle aventure...
Ca me fait penser que j'ai un peu eu cette impression au début de "La traversée des nuages" du même auteur (que j'ai trouvé très bien par ailleurs).
Bref, pour Le moine fou : de très beaux dessins, une histoire intelligente, une héroïne attachante mais mystérieuse (pour l'instantpeut-être seulement), je suis sous le charme finalement. Mais maintenant, c'est au tour du tome 4 et apparement, c'est pas le mieux...Je vous dirai ce que j'en pense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...