Aller au contenu
  • S’inscrire

Anatomie du Désordre


BD Cool
 Share

Messages recommandés


http://1001bd.aff.bdnet.com/9782723440127/alb.htm

Serie: Anatomie du Désordre
Auteur: Moynot
Editeur: Glénat
Collec: Carrément 20/20


RESUME:

Paris, 1904 ! Eugène Pigot est un jeune peintre sans le sous, alors qu'il reçoit un jour la visite d'un célèbre critique, travaillant qui plus est pour une grande galerie d'art, Pigot va découvrir un tableau représentant une jeune femme au béret. Le style est fort proche du cubisme, le seul problème, c'est que Pigot ne se souvient pas d'avoir peint ce tableau. Il va donc mettre tout en œuvre pour en découvrir l'origine. Mais cette quête va le mener lentement vers la folie.


MON AVIS:

L'univers artistique est toujours " peuplé " par des gens étranges. Les artistes ont une capacité d'expression très sensible qui les rend souvent originaux. Dans " Anatomie du Désordre " le protagoniste sombre lentement dans la folie, sa verve créatrice en deviendra d'ailleurs plus saisissante et complexe, car la folie peut nous amener à faire des choses vraiment extraordinaire. Pour Pigot, cette obsession de découvrir l'origine du tableau peut-elle devenir sa muse ? On pourrait le pense une fois l'album terminé.

Emmanuel Moynot offre au lecteur une histoire épatante dans le monde artistique. De quoi inaugurer la nouvelle collection des éditions Glénat " carrément 20/20 ". Un nouveau format d'expression que l'on peut déjà considérer comme la petite sœur de " Carrément BD ". Ainsi, comme je le disais, le créateur de " Oscar et Monsieur O. " nous offre un album où la logique prend souvent le pas sur la raison. La ligne claire, l'expression virulente du dessin et le chatoyant des couleurs nous démontre une fois de plus le grand talent de cet auteur. La poésie et la finesse des mots s'entrecroisent avec la crû et l'argotique de l'époque. Bref, c'est subtile et le lecteur restera intrigué le temps de sa lecture par ce personnage à la fois attachant et énigmatique qu'est Eugène Pigot sombrant dans une folie artistique mettant bien de pagailles dans ses neurones.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...