Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Caméléons


BD Cool
 Share

Messages recommandés


http://1001bd.aff.bdnet.com/9782203391086/alb.htm

Série: Les Cameleons
Auteurs: Le Henanff et Fabuel
Editeur: Casterman


RESUME:

Paris, 1921. Théo, un lieutenant d'une unité spéciale, a refait sa vie avec la riche femme (Elsa) d'un de ses anciens compagnons d'armes (Vincent), disparu dans les tranchées. Les Caméléons étaient un régiment de peintres-soldats, spécialisés dans le camouflage et le trompe l'oeil (véridique !). Tout semble réussir au jeune homme, il va succéder au père d'Elsa à la tête d'une célèbre galerie d'art parisienne, lorsque son passé refait surface. On le fait chanter : il aurait éliminé Vincent usurper son identité.

MON AVIS


« Les Caméléons » étaient, pendant la première guerre mondiale, un groupe de soldats artistes, qui avaient pour mission de tromper l’œil de l’ennemi. La collection « Un Monde » de chez Casterman accueil ainsi un album mettant en scène ce groupe original. Mais ce n’est pas sur fond de guerre que ce récit se déroule, mais bien sur une histoire passionnelle et émouvante. Celle d’un homme dont le passé tourmenté va resurgir, celle d’une femme prête à tout pour l’amour d’un homme. Le lecteur se retrouve donc au cœur d’un album sensiblement beau et subtil. Et on pardonnera aisément les quelques passages au découpage scénaristique brouillon qui viennent quelque peu « casser » le rythme de lecture !

Le dessin de Fabrice Le Hénanff fera indéniablement penser au trait de Guillaume Sorel. La virtuosité et l’agressivité de son graphisme nous remémoreront l’espace d’un instant la très célèbre série « L’Île des Morts » parue chez Vents d’Ouest. On pourrait cependant trouver dommage que l’influence soit si présente, il est dés lors difficile de saisir la personnalité de l’auteur.

Au scénario, Henri Fabuel, révèle un scénario parfait qui nous intrigue et nous émeut. Il donne à ses dialogues une sincérité déconcertante offrant aux personnages une sensibilité qui les rend proche du lecteur.

Bref, malgré quelques petits défauts qui pourraient en gêner certains, « Les Caméléons » mérite qu’on lui prête attention.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...
QUOTE(BD Cool)
malgré quelques petits défauts qui pourraient en gêner certains, « Les Caméléons » mérite qu’on lui prête attention.

En effet c'est un album intéressant. La dessin et surtout la mise en couleur sont très bien. Sauf sur certaines planche et vers la fin de l'album que je trouve en dessous de la première partis. Qui est beaucoup plus reussis avec des doubles planche sur la guerre très reussis !!
Sinon l'histoire (sur le thème de "l'art" et des soldats peintres pendant la 1er guerre mondiale) est intéréssante, on devinne un peu le pourquoi de l'affaire vers la fin. Mais ça ne penalise pas l'histoire...

Je pensais que c'etait un one-shot, mais il parait qu'un second tome devrai sortir ohmy.gif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...