Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Gouttes De Dieu


poseidon2
 Share

Messages recommandés




Série: Les Gouttes de Dieu
Dessinateur: Shu Okimoto
Scénariste: Tadashi Agi
Genre: Mangas
Editeur: GLENAT MANGA

Résumé :Fils d'un oenologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Il a tellement été écoeuré qu'il travaille dans la vente...de bière ! Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage, Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les Gouttes de Dieu. Voilà Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages, et des saveurs.


Et oui. En tant qu'amateur de manga, il était impossible de passer à coté de la sensation manga du moment. Car "les gouttes de dieu" est la sensation manga de 2008 en France. Pourquoi me direz-vous ? Et bien car c'est le manga qui en plus d'être nominé à Angoulême à réussi à faire parler de lui dans les plus grands journaux nationaux.

Mais quand on sait de quoi cela parle, et pleine crise des ventes de vins français dans le monde, on comprend pourquoi. Car depuis la parution de ce manga en Asie, et tout particulièrement au Japon, les ventes de vins français ont explosé !
Car ce manga est bien ni plus ni moins qu'un manga sur le vin et l'oenologie. Un manga qui en plus d'un sujet accrocheur pour nous autre français, est aussi très bien dessiné. Alors comment résister ? Et bien on ne peut pas.

Donc j'ai craqué. Et je pense avoir bien fait. J’ai dis "je pense" car je suis encore mitigé. Mitigé car le début du manga est quand même un peu laborieux. En effet on traine un peu en longueur en nous envoyant à la figure plein de définitions oenologiques qui nous fond un peu perdre le file de notre histoire et ne la fond pas avancer beaucoup. Heureusement, une fois le testament ouvert et le jeu lancé, la partie "enquête" et découverte du vin reprend vraiment le dessus et arrive à nous tenir en haleine sur... la recherche de vin !
De plus les auteurs nous présentent aussi des vins étranger et ne tombent pas dans le cliché qui veut que seul les vins français soit bons

Donc je reste un peu mitigé à la fin de ce premier tome. N'étant qu'amateur de vin et pas spécialiste, j'ai été un peu perdu par toutes les bouteilles citées et tous les grands noms sortis dans ce premier album. Cependant cela est resté très intéressant avec une fin plus "active" et m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ces dit vins. De plus à la fin du T1 il y a une explication de l'oenologie pour les débutants qui fait moins de 1000 pages.

Donc je pense que je vais acheter les autres pour voir exactement ou ils vont nous mener... en France j'espère biggrin.gif

Pos², séduit mais pas conquit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai découvert les gouttes de Dieu, il y a un petit temps et moi aussi je suis un amateur de vin mais pas un spécialiste. J'ai par contre tout de suite accroché et je me suis enfilé les 3 tomes en une seule fois et j'ai adoré. Je suis impatient de lire la suite mais j'ai pas encore eu le temps de passer chez un bon libraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...