Aller au contenu
  • S’inscrire

[Ciné] SAMIA


BD Cool
 Share

Messages recommandés

Vu sur Arte: SAMIA de Philippe Faucon

Observer la perpétuité des traditions musulmanes au sein d’une famille émigrée en France est-elle possible ? Lorsque ses enfants vivent dans la démocratie, les filles arabes peuvent-elles espérer la liberté ? A peine le drame cinématographique de Philippe Faucon début-il, que déjà ces questions se posent. Au spectateur de constater à quel point la condition féminine dans le monde musulman est difficile, face aux hommes misogynes et aux mères esclaves. Un film dure et qui reflète avec authenticité la rébellion de certaines qui désirent âprement vivre une vie meilleure, loin des contraintes imposées par les fanatiques coraniques, obéissant à des lois incongrues.

Philippe Faucon, avec un œil très observateur, brosse le portrait d’une jeune fille révoltée par l’injustice de ses origines. Des dialogues pointus qui n’y vont pas avec circonspection, une ambiance émotionnelle très forte et une sensibilité fabuleuse, viennent ponctuer un film qui se devrait d’être le porte-parole des femmes arabes. On aurait seulement aimé que Lynda Benahouda (Samia) soit plus convaincante dans le rôle qu’elle interprète.

Outre cela, ce film mérite amplement d’être connu et même, reconnu à sa juste valeur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...