Aller au contenu
  • S’inscrire

Code Mc Callum #4 - Jungles


VladNirky
 Share

Messages recommandés



Scénario : Duval
Dessin: Cassegrain
Editeur: Delcourt série B
Genre: Aventure/Action SF

Avec un peu de retard sur le planning des sorties, je viens enfin de me mettre à relire les 3 premiers Code Mc Callum avant d'attaquer ce tome 4 (c'était nécessaire vu que je me souvenais peu du tome 3 en fait. L'histoire étant bourrée de détails, il serait dommage de ne plus les avoir en tête. Les auteurs ont d'ailleurs placés quelques flash back là ou c'était indispensable pour justement aider la mémoire des personnes qui n'auraient pas relus les premiers tomes). smile.gif

Globalement les 4 tomes sont quand même très très bons je trouve. Le scénario se tient extrêmement bien (comme toujours avec Duval si j'ose dire) et croise, bien entendu à plusieurs occasions, la trame principale de la série mère. Côté technique, le cadrage est absolument génial (n'ayons pas peur des mots) et constitue pour moi un des gros points forts de la série, et le scénario ne tire pas uniquement vers l'action gratuite mais sert bien une histoire politico-économico-mafieuse capitaliste internationale légèrement futuriste de tout premier ordre et à plusieurs niveaux (on peut aussi trouver des critiques de nos sociétés actuelles sans chercher bien loin).

En plus de découvrir la jeunesse de plusieurs personnages de la série principale (et on croise aussi quelques personnages de la série Travis), dans ce 4me tome, on découvre enfin l'identité du fameux 'spectre' qui avait été embauché pour tuer Carmen (c'est une moindre surprise après le tome 3 je trouve, les solutions n'étaient en fait pas nombreuses, et honnêtement je préfère cela à un retournement de situation théâtral en fait, tellement ce passage est bien fait). smile.gif

J'insiste mais franchement, je trouve que c'est de la BD de grande qualité tant le cadrage, les dialogues, le scénario et les dessins sans oublier les couleurs, s'intègrent parfaitement dans ce petit chef d'œuvre. La lecture d'une traite des 4 volumes vaut vraiment le détour car tous les détails prennent alors leur importance et on sent la maitrise de bout en bout de l'histoire.

Donc, du tout bon, de l'excellent, et effectivement, je me demande si cette série n'est pas meilleur que certains cycles de la série principale (dont je n'ai pas encore lu le #9), en particulier le premier. Chose que je vais m'empresser d'aller vérifier dans les prochains jours. smile.gif

Seul reproche, j'ai l'impression qu'il y a quelques longueurs dans les tomes 3 & 4, et pourtant l'histoire reste dense.

Je me demande également ce qu'il va se passer dans le tome 5, pour moi l'histoire de ce cycle pourrait à la limite s'arrêter à ce tome sans aucun problème tellement la boucle est bouclée avec les premières pages du tome 1. Il ne manque vraiment pas grand chose à toutes les questions posées dans les tomes 1 à 4. Les liens vers la série principale sont solidement établis et il n'est à la limite même pas la peine d'y consacrer plus de temps (mais bon, le lecteur que je suis, le fera avec plaisir tout de même).

Il faut que je refasse un tour de lecture rapide afin d'illustrer ce que je trouve de génial dans certaines planches. Ainsi après lecture, quand on repasse le tome 1, on réalise alors toute la justesse des planches du début du tome 1, on se rend compte du caractère génial du cadrage et de l'importance du dessin dans la narration. En fait, le temps qui passe rapidement (ou pas) est parfaitement rendu sur cette série, ce qui est _très_ rare je trouve, et régulier dans les 4 tomes. smile.gif

Il y a aussi des moments d'humour de situation qui sont très adaptés je trouve (l'arrivée dans le bateau dans le T3 par exemple, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, ce sont les 4 cases horizontales sur la totalité de la largeur de la page avec juste le visage de Carmen qui change, et qui veut tout dire. Quand on arrive sur la case finale de la planche (page 27 du tome 3), on comprend sa réaction, son émotion du moment. Splendide.

Je ne m'étends pas sur les dessins, car c'est loin d'être un facteur primordial pour moi, une bonne BD étant déjà et avant tout une bonne histoire, mais là encore je n'ai que des compliments à faire passer. L'auteur arrive à faire passer les émotions au bon moment, et c'est juste parfait. C'est toujours très lisible.

Il me semble que les premières pages du T4, sont en fait des anciennes planches car j'avais lu ces pages il y a bien longtemps j'ai l'impression (un pavillon rouge ? Je ne sais plus), et que donc sur celles là il me semble qu'il y a un petit décalage graphique (ou de couleur) avec les autres planches, mais rien de choquant.

Impressions générales sur la série: Magnifique.





Le lien vers le sujet de la série, pour qu'on en discute (mais là bas).

--
RR accroc, conquis, heureux, rêveur, réconcilié avec la BD (molle et consensuelle (en général) de ces dernières années), et qui se dirige vers la série de base maintenant pour une relecture complète avant de découvrir le tome #9 d'une de ses séries préférées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...