Aller au contenu
  • S’inscrire

Appelle-Moi Ferdinand


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.bdnet.fr/zi/bdweb/images/40/9782754802406_cg.jpg[/img][/center]

[b]Série:[/b] Appelle-Moi Ferdinand
[b]Dessinateur:[/b] Durieux
[b]Scénariste:[/b] Bourhis,Conty
[b]Genre:[/b] Romans Graphiques
[b]Editeur:[/b] EDITIONS FUTUROPOLIS

[b]Résumé :[/b][i]Ça ne va pas fort pour Oscar Lehmann. Il se sait atteint d'un cancer, aucun espoir de guérison. Alors pour ses derniers mois, ce père de famille tranquille, cet employé consciencieux, a décidé de se prendre en main. Oscar en a marre d'être raisonnable. Marre de marcher droit, quitte à envoyer paître les fâcheux qui gravitent autour de lui depuis des années. Quitte également à louer une chambre de bonne pour être tranquille, ou retrouver la professeur de français qu'il avait aimé en secret une vingtaine d'années auparavant. Plus de temps à perdre, c'est aussi l'heure de régler ses comptes avec sa famille et surtout avec son père, un peintre célèbre et égocentrique qui l'a étouffé toute sa vie.
Mourir sans avoir eu le temps de. Voilà une accélération du temps extrême et irréversible. Qui n'en a jamais éprouvé l'angoisse ? Et qui n'a jamais éprouvé cet affranchissement étrange et ambigu que suscite la perspective de ne plus avoir à rendre de compte ?[/i]


C'est vrai.

Quoi me direz-vous? Et bien tout. La question du résumé comme la BD elle même. C'est du vrai. A chaque page. Car tout le monde s'est demandé un jour : Tient et si j'avais fais ca différemment. Et si je n'avais pas épousé ma femme ? Et si j'avais eu le courage d'essayer ca ? Pourquoi est ce que je ne ferais pas ca ?

Personne je pense. Alors quand Oscar apprend qu'il a un cancer incurable, il se dit que rien n'est trop grave.... Mais il est quand même conscient que chaque chose qu'il fait n'a pas la saveur que cela aurait eue s'il l'avait fait quand il en avait vraiment envi.

"Appelle-moi Ferdinand" est une BD forte, très forte. Elle nous force à nous demander si nous avons fait tout ce que nous voulions. Si les limites que l'on s'impose, pour le paraitre, pour le "bien paraitre", ne sont pas trop importantes. Car pour Oscar, elles étaient plus que trop importantes. Même son envie d'essayer des choses ne rattrapera jamais son manque d'affection pour ces filles ou ne changera sa haine viscérale de son père....Ferdinand.

Père qui est le centre de la deuxième partie du récit. Car sans trop en dire, Oscar se rend compte qu'il n'est pas si loin de son père que ca... en tout point de vu.

Cette BD est une BD dure, travaillée, mais au combien intéressante ! Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas trop se prendre la tête à se poser trop de questions. Mais quand les questions sont bonnes, autant en profiter... pour réfléchir un peu à sa vie !

Pos², qui à envi de faire PLEIN de trucs !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...