Aller au contenu
  • S’inscrire

Notre Mère La Guerre : Première Complainte


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.futuropolis.fr/couv_maxi/76061587003.gif[/img][/center]

[b]Série:[/b] Notre Mère la guerre
[b]Dessinateur:[/b] Mael
[b]Scénariste:[/b] Kris
[b]Genre:[/b] Guerre
[b]Editeur:[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes… c’est impossible. Inimaginable. Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine…[/i]

Ah Kris... Comment résister quand on voit un nouvel album de l'auteur des [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/10402-coupures-irlandaises/"]coupures irlandaises[/url], [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/10913-les-ensembles-contraires/"]des ensembles contraires[/url] (dont le tome 2 vient de sortir d'ailleurs) ou encore du [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/10830-le-monde-de-lucie-t2-rester-en-vie/"]monde de Lucie[/url] ? Et bien on peut difficilement. Scénariste en train de s'imposer en tant que grand, il ce livre ici à un nouveau registre : La BD de guerre.

Genre difficile s'il en est car déjà beaucoup traité. Comment ne pas tomber dans le déjà vu ? le déjà raconter? Ou encore comment ne pas montrer trop d'horreur? Surtout quand il s'agit de la Grande Guerre !
Et bien la réponse de Kris est pour le moins intelligente : Mélanger la guerre avec une enquête policière. Et cela marche plutôt pas mal. Bien porté par le superbe dessin de Maël, encore meilleur pour moi que dans [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11934-lencre-du-passe/"]l'encre du passé[/url], il nous fait voir la guerre à travers les yeux d'un agent de police, un cogne, "planqué" contre son gré à l'arrière.
Cogne qui doit résoudre une affaire bien sordide qui pourrait miner le moral des troupes...

Mais affaire qui traine un peu à se résoudre. Je suis d'accord qu'il s'agit du premier tome mais néanmoins Kris à un petit peu trop tendance à prendre son temps pour nous présenter les difficultés de cette guerre. Non pas que je sois blasé, loin de la, mais Kris nous appâte vraiment au début avec une enquête dans une atmosphère difficile pour Roland et nous restons donc un petit peu sur notre faim en fin de tome.

Mais je ne doute pas une seconde que la deuxième complainte nous éclairera sur "le tueur des tranchées".

Pos², très peace and love après cette lecture !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop d'accord avec toi Pos², je trouve au contraire qu'il y a un juste équilibre entre l'enquête et la description de la vie dans les tranchées. Il n'insiste pas sur les horreurs de la guerre mais pointe du doigt le fait que même au front les hommes restent les mêmes : ils volent, ils tuent, ils s'engueulent et se battent. L'enquête que mène Vialatte est moins importante et ne constitue qu'un fil rouge. Néanmoins, on brûle de savoir qui est le meurtrier. Je crois qu'il prend son temps pour bien poser le décor et les mentalités de l'époque ce qui aura un vrai intérêt pour la résolution.
je souligne également le magnifique travail de Maël et ses aquarelles en couleurs directes : un bien bel ouvrage ! ^^

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans la construction du récit quelque chose cloche alors. Car mine de rien les 10 premières pages sont uniquement centrée sur les meurtres. Avec description et tout... et je trouve que d'un coup bim on en parle plus.... Et moi j'aimais bien le coté enquête.

Sinon pour Mael rien à dire ;)

Enfin on a mis la même note quand même :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...