Aller au contenu
  • S’inscrire

Dans Les Sables Mouvants


goffer
 Share

Messages recommandés

[img]http://www.izipik.com/images/200910/27/j2bouvhxqbgbl3ej4p-arton22.jpg[/img]

[b]Série:[/b] Dans les Sables Mouvants
[b]Dessinateur:[/b] B.Penfold R.
[b]Scénariste:[/b] B.Penfold R.
[b]Genre:[/b] Romans Graphiques
[b]Editeur:[/b] CA ET LA

[b]Résumé:[/b] [i]Lorsque j'ai rencontré Brian, je suis tombée follement amoureuse de lui. Je pensais que nous allions vivre un véritable conte de fées. Cela a été le cas, brièvement jusqu'à ce que tout commence à changer.[/i]

Une fois de plus, la Bande-dessinée n'est pas qu'un simple support pour enfant et adulte déluré. Outre les genres et les traitements scénaristiques et graphiques propres aux auteurs, il existe aussi des ouvrages dont le message véhiculé va au delà du simple divertissement. Témoignage, documentaire, thème engagé il viendra accrocher notre cœur ou notre entendement, aussi complexes et différents soient ils.

Même sous un pseudonyme, se dévoiler, face au monde et assumer son cas, malheureusement trop courant, est délicat. Frappée, humiliée, réduite à néant Rosalind Penford ne fait pas acte de morale, ni de volonté à vouloir larmoyer sur son sort, elle ne fait que s'enliser, comme le suggère judicieusement le titre. Elle retranscrit a travers ses croquis du moment sa vie passée auprès d'un homme dont elle est, forcement, amoureuse. On ne peut pas dire que le dessin, soit d’une grande qualité, même s'il évolue avec le personnage suivant une certaine naïveté. A vrai dire, cela serait une gageure que de le soumettre a critique, tant l'intérêt (majeur) est autre.

Le nombre de page représente un pavé relativement conséquent, mais la lecture y reste accessible et, quelque part c'est un tour de force, les croquis s'enchaînent au rythme des chapitres un peu décousu, mais sans heurt. Sans heurt. Tout dépend pour qui. Car le lecteur sera touché ou non, non pas par rapport au sujet mais par son approche et sa sensibilité, de la même manière que l'on serait plus ou moins interloqué par un documentaire audiovisuel un peu trop brut. En tout cas, lisez le. Ne serait-ce que pour ne pas oublier (vous savez cette petite partie du cerveau qui sert de placard, pour notre petit confort a tous), ne serait-ce que par respect a toutes ses femmes.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]

PS1 : cette critique a été faite il y a pas mal de temps (un temps ou je me consacrais pleinement à un site web) au moment de sa sortie (2007). C'est surtout pour venir compléter deux autres séries récemment mise à l'honneur sur le même thème sur 1001bd. :)
PS2 : Si l'on doit mettre cette série dans "news de la bd" n'hésitez pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...