Aller au contenu
  • S’inscrire

Parleur ou les Chroniques d'un Rêve Enclavé


Messages recommandés

" On ne bâtit rien sur le désespoir, fors la haine, mais avec la colère et l'usure des souffrances qui se répètent, avec la faim et la peur du lendemain, avec nos seuls coudes serrés pour nous tenir chaud, et nos larmes en échos, et nos rires enfuis, un jour, avec juste ça, entre hommes et femmes, nous n'aurons plus besoin que d'un rêve pour nous éveiller. " Ce rêve est celui d'un poète assassiné pour une poignée de mots jetés sur les murs de la Colline, quartier d'une cité médiévale où règnent recruteurs, faiseurs de dîme et de gabelle. Les poètes meurent, les rêveurs aussi. Les rêves, eux, ne demandent qu'à voyager. C'est un curieux pèlerin qui les ramène sur la Colline, un vagabond visionnaire que les Collinards appelleront Parleur.

Ayerdhal est cet auteur français de S-F bien connu. Avec "Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé", il nous offre un roman bourré de tendresses à travers un personnage poète qui va conduire son peuple à plus de liberté. Car c'est dans une enclave que cette liberté va se conquérir. Une utopie ? C'est fort probable, la rébellion pour une démocratie dans un moyen-âge tourmenté par des pouvoirs tyranniques ne peut-elle conduire qu'à une guerre certaine ? Parleur n'est pas un "gourou", simplement quelqu'un qui veut une justice, quelqu'un qui ne demande qu'une chose: Vivre! Vivre en paix avec les siens, ne plus se sentir spolier par l'injustice des nobles et des puissants.

Un roman vraiment digne d'intérêt pour le lecteur qui plonge au coeur d'une aventure peut-être un rien subjective sur certaines idéologies politiques, mais où le mérite réside dans l'état d'esprit des "Collinards" aux idées inexpugnables. Car leur motivation, c'est Parleur!

Bref, ce livre est prenant, saisissant et c'est une ouverture intelligente sur les valeurs de la démocratie!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...