Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Tous À Matha T1

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Tous_a_matha_t01.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Tous à Matha
[b]Dessinateur :[/b] Jean-C. Denis
[b]Scénario :[/b] Jean-C. Denis
[b]Genre :[/b] Roman Graphique
[b]Éditeur :[/b] futuropolis

[b]Résumé :[/b] [i]1967. Antoine, seize ans, vit avec ses parents dans une banlieue de Paris. Il est guitariste dans un groupe de rock amateur. Et il est amoureux de Christelle. La bande des copains a décidé de passer l’été à Matha, une petite plage de l’île d’Oléron, où les parents d’Élisa ont une maison. Et Christelle en sera. Si elle n’avait pas été officiellement invitée par les parents de son amie Élisa, jamais le père de Christelle n’aurait laissé partir sa fille de son côté. Un jour, Antoine l’avait entendu traiter Christelle de pute parce qu’elle portait une jupe trop courte.
Pour Antoine, l’enjeu est d’importance : c’est une chance unique de passer tout l’été avec Christelle, et de « conclure », enfin. Mais le père d’Antoine a toujours refusé de le laisser partir seul. Alors, aller camper à Matha avec les copains, c’est même pas la peine d’y penser. Sauf qu’Antoine va manœuvrer malin… [/i]

Difficile de passer après [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12116-les-ensembles-contraires-seconde-partie/"]les Ensembles contraires[/url] dans le genre "roman graphique sur une jeunesse". C'est ce que je me suis dit au début. Car sans vouloir ne parler que de ces ensembles contraires, Kris nous avait délivré une œuvre en deux volumes absolument magnifique tant au niveau histoire qu'au niveau découpage de l'histoire.

Difficile donc pensais-je. Mais pas impossible. Menant son petit bout de chemin JC Denis nous fait suivre une histoire qui, si elle peu paraitre banale, est surement arrivé à beaucoup. Alors on s'attache vite à ce jeune homme tiraillé entre être un ados libre et un enfant obéissant à ces parents qu'il aime bien quand même.

Le petit plus de JC Denis, c'est le fait d'avoir ajouté à son histoire banale, un coté un peu tendu qui monte de plus en plus entre les vacanciers, jeunes insouciants, et les autres ! Et grâce à cela il arrive à nous pondre une dernière page de 3 cases qui à elles seules nous donnent envie de lire la suite !

Pos², retour au Roman graphique avec plaisir

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me tente bien, je viens d'ailleurs de lire un article du Figaro sur cette BD [url=http://www.lefigaro.fr/culture/2010/04/16/03004-20100416ARTFIG00669-les-emois-d-un-ado-dans-la-france-des-sixties-.php] juste là [/url]

J'aime bien l'idée, de l'adolescence qui évolue en même temps que son époque (l'avant/après mai 68).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé lu hier.

J'ai d'abord un peu buté sur le graphisme pourtant bien servie par une jolie palette de couleurs. Puis je me suis laissée porté par cette tranche de vie.

Moi aussi j'attends la suite, pas avec impatience mais avec intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...