Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Invitation


arnaud
 Share

Messages recommandés

[center][URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa14.casimages.com/img/2010/05/18/10051804463923165.jpg[/img][/URL]
titre : l'invitation
type : one shot
scenar: Jim
dessin & couleurs : Dominique Mermoux
éditions Vents d'ouest
sortie en avril 2010
[/center]
[quote]Un téléphone sonne en pleine nuit dans un appartement parisien, réveillant Raphaël et Helen. Raphaël se lève et décroche. À l’autre bout du fil, c’est son pote Léo. Son vieux pote Léo. Il est en panne avec sa voiture à plus d’une heure de route et demande à son ami, puisque ce sont des choses qui se demandent entre amis, s’il peut venir le dépanner. Après quelques hésitations - il est vrai que réveiller un ami en pleine nuit, ce ne sont décidément pas des choses qui se font, entre amis - Raphaël s’habille, attrape ses clés, et part rejoindre ce très cher emmerdeur de Léo.[/quote]

après l'avoir découvert dans Petites Eclipses écrit et dessiné à 4 mains avec Fane, j'étais curieux de voir si le scénariste Jim récidiverait dans ce nouveau roman graphique. Partant d'une situation qu'il a vécu, cette histoire - qui avait d'abord pris la forme d'une pièce de théatre avant de finir en bande dessinée - m' a moins captivé que Petites eclipses que j'avais adoré mais traite du thème de l'amitié de façon originale et intéressante. Sur un ton léger où flotte néanmoins une pointe de drama, les doutes qu'éprouvent Raphaël tout au long des 6 chapitres nous renvoient à nos propres réponses à la question "et moi sur qui je peux compter en cas de pépins ?". La question est posée et Jim semble conclure sur le fait qu'avant tout l'amitié ne s'invente pas, elle se mérite et s'entretient. Ce à quoi on ne peut qu'approuver. Dès la couverture superbe où une sympathique 403 sert de banquette à nos 2 amis partageant une bouteille de champ', j'ai su que le dessin de Dominique Mermoux remporterait les faveurs du jury et ce ne sont pas ses jeux d'ombres et ses couleurs qui me feront changer d'avis. On est bien dans le style du roman graphique comme je les aime. Petit plus : Vents d'Ouest offre à cet album un format compact et un papier léger au grammage brut à l'esthétique réussie. Et hop ! Encore un bon bouquin dans ma biblio ^^

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' date='18 mai 2010 - 21:15' timestamp='1274210147' post='135536']
et cette couv' franchement elle est-y pas sublime ? très expressive je trouve ... :)
[/quote]
si et ca me donne envie de me laisser tenter ! juste ta note qui me freine en fait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' date='19 mai 2010 - 09:58' timestamp='1274255897' post='135572']
si et ca me donne envie de me laisser tenter ! juste ta note qui me freine en fait
[/quote]

bah 3.5/5 c'est pas mal quand même juste que par rapport à petites éclipses je suis moins rentré dedans en fait ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' date='19 mai 2010 - 13:57' timestamp='1274270263' post='135592']
... par rapport à petites éclipses je suis moins rentré dedans en fait ...
[/quote]

... c'est sûr ! quand y a une petite éclipse c'est moins facile de rentrer dedans ( dans la lune !! ) ... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
[quote name='Kerguelen' date='19 mai 2010 - 20:31' timestamp='1274293874' post='135615']
Hahahaha... Ah bah bravo :P

Ca m'a l'air bien sympa ce roman graphique.. Après ça dépend peut être de la situation des gens en le lisant, ça peut toucher différemment...

Enfin je pense.
[/quote]

Tres bon moment de lecure. Un scénario attachant et humain servi par de très bon dialogues et une ambiance imprégnée de nostalgie. Un pur bonheur à lire.
pour moi, c'est du[b] 4,5/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...