Aller au contenu
  • S’inscrire

Notre Mère La Guerre : Seconde Complainte


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Notre mere la guerre t02.gif[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Notre Mère la Guerre
[b]Scénariste :[/b] Kris
[b]Dessinateur :[/b] Mael
[b]Genre :[/b] roman graphique
[b]Éditeur :[/b] Futuropolis


[b]Résumé : [/b] [i]Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu'on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l'objet de l'attention de l'état-major. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l'enquête, à la demande du capitaine Janvier. Une étrange enquête, à cause des victimes, à cause des tranchées...
Le 8 janvier, la section Peyrac perd au combat les deux tiers de ses soldats. Même s'ils étaient des repris de justice, mineurs de surcroît, libérés de prison pour être envoyés au front, le caporal Gaston Peyrac, socialiste et antimilitariste, les aime ces gamins. Il se moque de ce qu'ils ont pu faire avant, son unique but est de les garder en vie. Alors, quand Vialatte et Janvier portent leurs soupçons sur ses hommes, ça le met en rage...
[/i]

Après un [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12091-notre-mere-la-guerre-premiere-complainte/"]premier tome[/url]que j'avais trouvé un peu en dent de scie avec une première partie sur l'enquête et une deuxième sur la guerre, ce deuxième tome... fait complètement l'inverse. Ou alors fait bien le complément.

Car on recommence pendant un grand moment à nous imprégner de la guerre et de la vie dans les tranchées en suivant Vialatte perdu au milieu des Poilus. Et c'est toujours très intéressant. On est vraiment immergé par le dessin de Maël dans cette univers oppressant et dans ce contexte tellement stupide qu'on serait susceptible de pardonner beaucoup aux gens qui sont sur le front tellement ils en bavent en permanence et tellement leur espérance de vie est courte.

Et dans la deuxième partie de le BD axé autour du meurtre, on entrevoit que c'est ce que Kris veux nous faire passer comme message : Vialatte va surement devoir accuser des hommes avec qui il a passé une nuit d'horreur dans les tranchées...

Malgré un découpage que je trouve toujours étonnant, cette BD est en train de devenir une référence sur les BD de la première guerre.

Vivement le dernier.

Pos², qui n'aurait pas pu y être.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Personne ne parle de cette série et pourtant, ces deux tomes (et certainement le suivant) sont indispensables.

Futuropolis a encore créé grâce à Kris et Maël un pur chef d'oeuvre. Retracé l'enfer de cette guerre des tranchées, tout en y mélant une intrigue policiére, un pur bonheur. Les dessins, le scénario, l'ambiance (voir la scéne de la chanson en pleine guerre des tranchées), rien à redire. Si une chose....qui ne l'a pas encore dans sa bédéthéque ?   :)  :)




Ma note : 9/10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='27 octobre 2010 - 08:42' timestamp='1288161732' post='141111']
Ahhhhhhhhhhh un amis. Alors cela ne t'a pas géné toi le découpage en 2 parties ? tu ne trouve pas que des qu'on parle de guerre l'enquête s'arrête et vis-versa ?
[/quote]

J'attends de voir le troisiéme tome pour vraiment juger cela. Je trouve ce phénoméne présent dans le premier opus mais moins dans le second où l'immersion dans le groupe de poilus au sein même de la tranchée est assez excellent.

A voir la suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...