Aller au contenu
  • S’inscrire

Thorgal 32 : La Bataille D'Asgard


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803627547-couv-I325x456.jpg[/img][/center]

[b]Thorgal Tome 32 : La Bataille d'Asgard[/b]
Scénar : Sente
Dessin : Rosinski
Genre : ... Thorgal quoi... un genre à lui tout seul !
Sortie : le 19/11/10


[b]Résumé :[/b]
[i]JOLAN REVIENT MENER BATAILLE À ASGARD

Alors que Thorgal poursuit les ravisseurs du jeune Aniel, Son fils aîné Jolan s'apprête à franchir définitivement le seuil de l'adolescence. Vainqueur de périlleuses épreuves, il doit maintenant pénétrer le royaume d'Asgard pour en rapporter un fruit du jardin d'Idun, unique remède pour sauver Vylnia, la mère de Manthor. Pour atteindre cet objectif, ce dernier lui a confié une armée. Mais, pourra-t-elle le protéger des manigances du perfide Loki ? Une chose est certaine : le jeune homme sortira transcendé du royaume des dieux...[/i]
[url="http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/thorgal/bataille-d-asgard,627.html"]Source : Le Lombard[/url]


[b]Mon avis :[/b]
Alors la sortie d'un Thorgal est toujours un évènement, tellement cette série est culte !
Comme beaucoup de fans, j'étais un peu déçu de la tournure que prenait la série. Mais il faut avouer que la reprise de Sente au scénar a redonné un coup de jeune, et d'air frais !
Je souligne de nouveau ce fait car avec cet album, Sente confirme !

Il confirme que l'esprit Thorgal sera respecté. On est dans le Fantastique, mais rien d'exagéré, un peu de magie, de la mythologie, des Dieux, des Déesses, etc...
Il confirme que Jolan est un grand garçon. C'est SON histoire, c'est LUI le héros de l'aventure.
Il confirme que Thorgal n'est pas mort ! En effet, deux histoires se déroulent en parallèle.

Alors justement, comment faire cohabiter deux histoires en une ? Et bien avec talent je trouve. Je trouve que la narration est bien foutue, on ne passe pas d'une histoire à l'autre toutes les deux pages, Sente prend bien le temps de déveloper une scène avant de changer de volet. En quelque sorte, on change d'histoire au moment opportun !

Un petit bémol, le fin... disons que le suspens ne va pas nous tuer quoi ! Dans les Thorgal, quand une histoire se racontait en plusieurs tomes, la fin d'un tome nous tenait en haleine, le suspens était à son comble. Ce n'est pas vraiment le cas ici. Je trouve ça un peu dommage, mais bon, ça reste un (tout) petit bémol.


Et les dessins alors ?
Ouf, encore mieux que d'habitude, je trouve ! Déjà que Rosinski, c'est souvent beau, ici il nous soigne quelques planches de toute beauté.
Par exemple la page 22, ou la double page 36 et 37.Le contraste de la page 14, dans la grotte, la chaleur de la lave est bien rendue je trouve !
La couverture, par contre, je la trouve trop chargée...


[b]Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Arn définitivement "Le Rouge".
bah oui ça fait viking, et j'aime bien les vikings !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Lu ce nouveau Thorgal, et c'est plutôt un bon millésime à mon avis.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Alors la couverture : trop chargée aussi je la trouve même moche pour être franc.
L'histoire de Jolan est un peu fade, je m'attendais à un côté un peu plus épique (LA BATAILLE D'ASGARD annoncée quoi !), là on a une escarmouche avec ce boufon de Loki et je trouve que ça manque un peu de difficultés pour Jolan. Ca parait un peu facile, et du coup pas vraiment passionant.
Par contre la partie Thorgal est plus intéressante, elle promet des aventures vers de nouvelles contrées orientales qui titillent ma curiosité, et c'est plus de ce côté là que j'attends les surprises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[quote name='Mithrandir' date='29 novembre 2010 - 22:00' timestamp='1291064419' post='142413']
Lu ce nouveau Thorgal, et c'est plutôt un bon millésime à mon avis.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Alors la couverture : trop chargée aussi je la trouve même moche pour être franc.
L'histoire de Jolan est un peu fade, je m'attendais à un côté un peu plus épique (LA BATAILLE D'ASGARD annoncée quoi !), là on a une escarmouche avec ce boufon de Loki et je trouve que ça manque un peu de difficultés pour Jolan. Ca parait un peu facile, et du coup pas vraiment passionant.
Par contre la partie Thorgal est plus intéressante, elle promet des aventures vers de nouvelles contrées orientales qui titillent ma curiosité, et c'est plus de ce côté là que j'attends les surprises.
[/quote]

Ouais tout pareil... Sauf que moi, j'ai trouvé ce tome vraiment pas terrible...

L'aventure de Jolan est vraiment ininteressante et les combats sont loin d'être transcendants, la faute à un méchant sans épaisseur, un vrai boufon en effet, à des armées bidon (entre les êtres de chiffons et les géants à tronche de benets, on est servis...) et à un rythme vraiment lent. Du coup, même s'il se passe absolument rien dans la partie concernant thorgal, elle est beaucoup mieux, une meilleure atmosphere, moins gentillette, des persos vraiment sympas... Dommage que l'essentiel du récit soit axé sur Jolan...

Sinon, la couv' est vraiement moche en effet... Et mensongère qui plus est parceque "la grande bataille d'asgard" n'est en fait qu'un courte escarmouche vite torchée!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...